(La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Message par DarkHvn »

Je l'ai lu !!
En français (il trônait à la médiathèque, c'était un signe), donc faudra que je me procure une version anglaise car j'ai rien vu du langage d'Alice.
J'ai beaucoup aimé, et j'ai eu cette espèce de nostalgie en me replongeant dans l'univers.
C'est sombre. Les passages avec Bonneville font peur.
Faudra que je relise la trilogie ALCDM car je trouve que tout s'enchaîne très très vite et je n'avais pas souvenir d'avoir cette impression pour les précédents (bon, c'était y a...).
Y a vachement matière à réflexion. Faut VRAIMENT que je relise ALCDM pour voir si c'est parce que j'ai grandi.
J'ai hâte de lire la suite !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Message par Nef »

J'ai le sentiment que la Belle Sauvage est plus "adulte" qu'ALCDM
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: (La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Message par Nabubulle »

C'est marrant, je l'ai pas lu mais des amis m'ont dit que ce premier tome était plus enfantin qu'ALCDM...leur avis était "c'est pas mal, mais comparé à ALCDM c'est...plus enfantin. Faudra voir la suite".

Ce que vous dites semble dire l'inverse, et moi j'ai trop hâte de les lire mais je veux attendre la sortie des trois ><
Avatar du membre
MapleBee
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021, 22:24
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Message par MapleBee »

J'ai terminé La Belle Sauvage il y a quelques jours et j'ai vraiment apprécié ce retour à l'univers de ALCDM. J'ai beaucoup aimé Malcolm et Asta, que j'ai trouvé très attachants. C'était intéressant de voir cet univers d'un autre point de vue que celui de Lyra, d'autant que la personnalité et la vie de Malcolm sont assez différentes des siennes. En revanche, j'ai trouvé le livre assez inégal. J'ai adoré la première moitié et la façon de planter le décor. L'ambiance m'a beaucoup plu. J'ai trouvé super intéressants les passages avec Hannah, et tout ce qui tournait autour de l'Église et de la Ligue de St Alexandre. Par contre, il y a plusieurs choses dans la deuxième moitié qui m'ont laissée assez perplexe : les fées, le jardin, le géant des eaux. J'avais un peu l'impression que ça sortait de nulle part, et surtout je dois avouer que je n'ai pas franchement tout compris. Je suis contente de voir en lisant ce sujet que je ne suis pas la seule. J'ai aussi trouvé la fin trop rapide et abrupte. En fait, globalement, j'ai trouvé dommage le fait que les événements de la deuxième moitié s'enchaînent de manière aussi précipitée alors que la première moitié prenait bien le temps de développer l'ambiance et les éléments de l'intrigue. J'ai aussi trouvé l'évolution de la relation entre Malcolm et Alice un peu soudaine. Bon, après, je dois reconnaître que j'adore les gros pavés où l'auteur prend touuuut son temps pour faire avancer l'histoire (sans que ce soit soporifique non plus), donc j'ai peut-être tendance à trouver trop rapides des récits où le rythme est en fait plutôt normal.
alec59 a écrit : lun. 22 janv. 2018, 11:15 - Alors que Pullman avait un talent incroyable pour décrire les lieux, on peine parfois à se représenter l'univers de La Belle Sauvage. Parfois on croit comprendre que l'eau à submergée les rues jusqu'aux toits, parfois un personnage marche dans l'eau, des pharmacies sont accessibles sans trop de soucis etc...
Finalement, je n'ai jamais su vraiment situer le niveau de l'eau. ( ce qui est assez gênant puisque ça représente pas loin de 50% du livre)
Je suis entièrement d'accord avec ça ! J'ai eu vraiment du mal à visionner certaines scènes à cause de ça, c'est dommage. Je pensais que c'était juste moi donc ça me rassure ^^

C'est un peu paradoxal parce que l'histoire est assez sombre mais par moments, mais j'ai trouvé La Belle Sauvage plus enfantin que ALCDM, peut-être à cause des enchaînements un peu rapides. En tout cas, ça reste pour moi un bon livre, que j'ai lu avec plaisir. Je suis d'ailleurs en train d'enchaîner avec The Secret Commonwealth, preuve que ça m'a donné envie de continuer :-D

Je sais que je remonte un sujet qui date un peu mais j'avais très envie de parler de ma lecture !
There is a crack, a crack in everything, that's how the light gets in
Répondre