La bijouterie Cartier fan d'alcdm ?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

La bijouterie Cartier fan d'alcdm ?

Message par *liz* »

Cartier vient de lancer sa nouvelle pub "ombrelle" pour fêter son 165e anniversaire !
Regardez la vidéo avant de lire la suite : http://www.youtube.com/watch?v=6CEvurryzgM

Cette publicité est censé retracer l'histoire de la bijouterie française :
"Ce film met en scène la panthère, seule véritable égérie de la marque, et retrace les grands lieux de l’histoire Cartier, de la rue de paix à Paris à Saint-Pétersbourg en passant par l’Inde des Maharajas et la Grande Muraille de Chine."
Exceptionnellement longue (3'30, elle existe aussi en 45 secondes), elle a coûté 4 millions et 2 ans de travail)

Bien qu'étant en marketing et déjà fascinée, il y a quelque chose d'autre qui m'a marquée...
Ne trouvez-vous pas qu'elle a une ressemblance furieuse avec notre fameux livre ?

Biensûr, je vais peut être trop loin, mais d'autres sites ont fait la même remarque (attention, il faut savoir qu'ils se copient les uns les autres et que Cartier n'a rien déclaré à ce propos).
Je résume :
- Une panthère des neiges : Stelmaria, le deamon de Asriel
- De longue vues sur le nord (le grand !)

- + des vues de ville, Paris, mais pourquoi pas Londres ? Certains plans sont très proches de ceux du film
- Des visions de La Poussière (0'17 !)
-La traversée vers le nord

- Des ronds d'or (j'ai cru qu'au lieu d'une montre, ils allaient nbous présenter une boussole sérieux !)
- Un être qui m'a d'abord fait penser à un ours en armure mais qui est finalement un dragon doré : le daemon singe de Coulter ? Oh, ils traversent une crevasse, puis se font face devant un précipice... mélange amour-haine... Ca me fait penser aux derniers chapitre du tome 1 et à la rencontre du daemon Asriel et à celui de Coulter (1'30)
- Une grotte (début tome 3)
- des libellules, des papillons (gallivespiens (1'53) et forme de Pantalaimon)
- Un serpent dans un arbre ! (1'50, l'Eden, Mary Malone)
- Un aéroplane, presque un dirigeable
- Une brune sensuelle : Coulter ? est ce toi ? (et elle CARESSE la panthère, qui représenterait le daemon Asriel, geste symbolique dans alcdm).

Oh bien sûr peut être vais je trop loin, mais la publicité en général n'est elle pas faite d'un ensemble de symboles ?
Même si l'histoire de Cartier est représenté, n'avez vous pas vu quelque chose d'autres ?
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

J'ai vu cette pub hier. Elle dure des plombes ^^ J'avoue qu'avec Richard on s'est longtemps demandé pour quelle marque c'était (on a loupé les toutes premières secondes), même si on se doutait que c'était pour un bijoutier (de luxe vu le budget que ç'a dû nécessiter). C'est vrai qu'elle fait penser à ALCDM, et c'est en tous cas une pub magnifique.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pour être très honnête, ma première réaction (après être resté perplexe devant mon écran) a été "bon sang, un spot publicitaire de cette durée en prime-time, combien ça a bien pu coûter à diffuser ?". La même réflexion m'est venue lundi en la revoyant sur Canal...

Au final 3'30 pour un très esthétique objet filmé plaisant à l'œil et à l'oreille. Et au passage un joli coup marketing (forcément, quand on a les moyens...)!

Après, je n'ai pas forcément pensé immédiatement à ALCDM malgré tous les éléments (pertinents) que tu relèves - j'ai regardé ça comme un joli songe mis en images. Il y a en effet des éléments mais je pense qu'ils sont involontaires.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

La plupart des sites (il n'y en a pas énormément encore) qui en parlent cite le livre :

Sur Blogopub :
"ce grand voyage retrace les différents codes et inspirations de la maison nous laissant une vague impression de déjà vu. En effet, l’univers dans lequel nous plonge L’Odyssée de Cartier n’est pas sans rappeler les films fantastiques : Le Monde de Narnia et A la Croisée des Mondes : La Boussole d’Or."

Pegasebuzz:
"Supposé reprendre les codes et les inspirations de Cartier, ce spot TV rappelle vaguement les univers de deux films : Le Monde de Narnia et A la Croisée des Mondes : La Boussole d’Or."

Des étoiles au plafond :
"Bref, j'attendais quand a débarqué sur mon petit écran un mini film aux images absolument sublimes.
Mais qu'est ce donc??
Une bande annonce pour la croisée des mondes #2?
Un nouvel opus de Narnia?"


Madmoizelle :

"Ce spot publicitaire est une vraie petite pépite ! Dans la veine des livres/films d’aventures comme À la croisée des mondes (ma trilogie jeunesse chouchou, même devant Harry Potter, eh ouais !) ou encore Narnia"

5 minutes à tuer :
"Une pub féerique qui mélange heroic-fantasy, luxe, aventures et animaux et qui vous fera rêver.(...) Cette odyssée que va vivre la panthère va passer par plusieurs saisons, plusieurs paysages dignes d'un seigneur des anneaux."

Rien dans le figaro, ni atlantico
On peut remarquer que la plupart cite aussi Narnia, copie-coller les uns sur les autres surement.
Répondre