A la Croisée des mondes: Paradis perdu et retrouvé

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

A la Croisée des mondes: Paradis perdu et retrouvé

Message par Poussimon »

En attendant la news officielle, je me permet d'ouvrir un sujet sur mon livre sorti depuis un peu plus d'un an maintenant, A la Croisée des mondes: Paradis perdu et retrouvé.

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu dans sa version originale dans la rubrique fanfic de Cittàgazze.
Il traite des références au Paradis Perdu de Milton dans ALCDM, de la perte de l'innocence et du passage à l'âge adulte, ainsi que du rapport à la religion de Philip Pullman.

Notre auteur préféré l'a lu et l'a jugé fascinant.

Un extrait:
Il était une fois un jeune adolescent qui étudiait Le Paradis perdu de John Milton et qui était complètement fasciné par ce poème. De longues années plus tard, Philip Pullman – car c’était lui – écrivait son best-seller intitulé His Dark Materials – publié en français sous le titre A la Croisée des mondes – d’après un passage du poème de Milton, « Unless the almighty maker them ordain, His dark materials to create more worlds ».

Ce titre fait référence à ce que Pullman appelle la « Poussière » dans son histoire. Mais sa véritable source d’inspiration pour la Poussière est un terme scientifique qui existe bel et bien dans le monde réel, la « matière sombre ».

1 Bien sûr, la matière sombre n’est pas la Poussière. Le concept de Poussière avec un P majuscule a été totalement inventé par Pullman. Elle matérialise la conscience, la connaissance. Le nom de « Poussière » vient de la Bible : « car tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19). En relisant Le Paradis perdu, Pullman a remarqué cette citation, « His dark materials, » qui faisait écho à son idée de Poussière et de matière sombre.

2 Etant donné que le poème de Milton fut le point de départ de son histoire, Pullman utilisa cette citation comme titre pour sa trilogie, remplaçant ainsi le premier titre qu’il avait choisi, The Golden Compass, dont la traduction officielle choisie comme titre pour le film est La Boussole d’Or. Aux Etats-Unis, The Golden Compass est devenu le titre du premier tome, au lieu de Northern Lights – Les Royaumes du Nord en français – ainsi que Pullman l’avait intitulé. Personnellement, je préfère The Golden Compass à Northern Lights car il induit une certaine logique dans les titres des différents livres. En effet, intitulés The Golden Compass (« la boussole d’or »), The Subtle Knife (« le poignard subtil », La Tour des anges pour le titre français) et The Amber Spyglass (« la longue vue d’ambre », intitulé Le Miroir d’ambre en français), chaque livre fait référence à un objet contrôlé par la Poussière : l’aléthiomètre de l’héroïne Lyra, une sorte de boussole capable de révéler la vérité, le poignard de son compagnon Will qui peut ouvrir des fenêtres entre les mondes, et la longue-vue de leur amie scientifique Mary Malone qui lui permet de voir la Poussière. Lyra est la jeune héroïne de l’histoire. Son personnage est probablement inspiré par un poème de William Blake, un autre poète que Pullman admire. Bien que Lyra soit née dans une famille aisée, les érudits de Jordan College, où elle vit, ne s’occupent pas réellement d’elle. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, Lyra se retrouve de plus en plus seule, pour finir comme une « little girl, lost », une petite fille perdue.

3 Ces trois mots évoquent un poème de Blake intitulé « The Little Girl Lost. »

4 Dans ce poème, le nom de la petite fille est Lyca, ce qui ressemble à yra. Il existe plusieurs points communs entre la Lyca de Blake et la Lyra de Pullman. Toutes les deux sont des enfants « sauvages », toutes deux dormant dans une grotte à un moment donné…

5 Mais Blake n’a pas seulement inspire le personnage de Lyra, il a également influencé les croyances de Pullman.

6 Blake fut le premier à penser que Milton était « du côté du Diable mais sans en être conscient. » Tout comme Blake, Pullman pense que Satan est le véritable héros du Paradis perdu et que le Péché Originel fut la meilleure chose qui soit arrivée à l’humanité. C’est cette idée que je vais développer dans ce mémoire.

Ce mémoire suivra plus ou moins le même fil conducteur que la trilogie. Comme le fait Lyra, nous allons essayer de découvrir ce qu’est le mystérieux élément que Pullman appelle la Poussière et ce qu’elle représente pour l’auteur ainsi que pour l’Eglise de son histoire, aussi connue sous le nom de Magisterium. Nous verrons ensuite que Pullman décrit le Magisterium comme une institution dangereuse et ce qu’il critique réellement à travers son histoire. Nous étudierons l’influence de Milton et de Blake sur le personnage de Lord Asriel, le père de Lyra, ainsi que son combat contre l’Eglise / le Magisterium. Dans une seconde partie nous discuterons de l’alternative de Pullman à la religion et nous poserons la question de savoir s’il est réellement athée, ainsi qu’on le caractérise très souvent.

Vous y trouverez également une riche bibliographie incluant les références de plusieurs articles écrits par Pullman (que l'équipe trad pourrait traduire à l'occasion si ce n'est pas déjà fait).

EDIT (Haku): je me suis permis de virer les sauts de lignes. Si tu dois crier sur quelqu'un car je n'aurais pas dû, c'est sur moi.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

désolé :baffe: :hum:
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Heureux de voir que l'entraide existe toujours par ici ^^

Et puis c'est quand même un sérieux /précieux label pour ton livre de préciser que Pullman l'a trouvé fascinant !

Nef, tu gagnes toujours quelque chose d'Amazon par ouvrage commandé via le site ? Je demande car autant faire d'une pierre deux coups quand je commanderai le livre de Chloé ^^
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Merci beaucoup pour la news :bizz:

J'espère que ça générera quelques ventes.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Oui seb, je touche toujours une commission sur amazon. Enfin, c'est réduit, mais oui
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Suite à la news, deux exemplaires ont été vendus ^^ Donc merci pour le coup de pub, et merci à ces deux acheteurs inconnus ^^
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

En plus tu détiens un monopole je crois : ils sont rares les guides en français non ?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Tout à fait! Et les rares qui existent sont des traductions d'ouvrages anglophones.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Avis aux Alsaciens, je serai en dédicace à l'Espace Culturel Leclerc d'Issenheim (à 1h20 de Strasbourg environ, 30min depuis Colmar, 20min depuis Mulhouse) le 15 octobre 2011!
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Cool !

C'est Haku qui va pas être content, il sera à Strasbourg la dernière semaine d'octobre, il t'aura ratée de peu !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

L'avis d'un lecteur sur Amazon: http://www.amazon.fr/review/R276394TY7VC4R
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est cool ça, un commentaire positif à 4 étoiles sur Amazon ! :eek:

Je me souviens de la relecture de la version française, et en effet, il est fortement possible que des petites fautes nous aient échappé. :roll:

Après le commentaire positif sur ton recueil de poèmes, voici celui-ci. C'est bon signe, non ? ^^
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

En plus j'ai regardé, celui (celle?) qui l'a écrit n'a pas écrit d'autres commentaires, ce n'est pas quelqu'un qui donne systématiquement son avis sur tout ce qu'il achète. Ca me touche encore plus que cette personne ait pris le temps de dire qu'il/elle avait aimé mon livre et le recommande à d'autres lecteurs.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Applejane
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 20:42

Message par Applejane »

Je viens de lire ton mémoire que j'ai trouvé très intéressant et utile étant donné que je prépare moi-même un mémoire sur A la croisée des mondes !
Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'en vienne à te citer ;)
Merci donc pour ces éclairages !
Répondre