À la Croisée de l'art

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

À la Croisée de l'art

Message par Soldat Bleu »

Petit sujet que haku m'a suggéré de créer reprenant des tableaux dont Pullman se sont inspirés ou bien qui évoquent simplement des extraits d'À la Croisée des Mondes:

Pour le premier, il s'agit de la Dame à l'hermine, peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. C'est une œuvre dont Pullman a admit s'être inspiré au cours d'une interview du more intelligent life en 2007, pour concevoir les daemons:

Image

Il y a vraiment quelque chose de Lyra & Pan !

Le second tableau n'a a priori exercé aucune influence connue sur l'auteur, mais il est en revanche très évocateur de la bataille finale menée par Lord Asriel contre l'Autorité:

Image

Il s'agit d'une œuvre d'un peintre montois (Belgique) qui représente l'apparition des Anges de Mons: c'est une légende issue de la première guerre mondiale selon laquelle un groupe d'anges seraient apparus aux soldats de l'armée britannique, en difficulté, lors de la bataille de Mons.
A la soirée du 23 août 1914, la situation est très grave. Les Allemands ont débordé Mons par l'Est, occupent la ville et menacent les arrières et la ligne de retraite britannique. En outre, les Britanniques doivent faire face au 7e Régiment de Brême, lequel contrôle la commune voisine de Spiennes. C'est à ce moment, vers minuit, que du ciel seraient descendus des Anges, sous la forme d'archers qui arrêtèrent les Allemands, protégèrent les Britanniques, et permirent à ces derniers de retraiter en toute sécurité, dans l'obscurité totale, sauvant ainsi la brigade de l'anéantissement.
http://www.mons.be/toprint.aspx?guid=1a ... 19&lng=fra
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Pour le premier, c'est vrai qu'il y a quelque chose rappelant Lyra & Pan !

Pour le second, il m'évoque aussi la bataille d'Asriel, sauf que je vois cette dernière beaucoup plus sombre, moins éclairé. Je sais pas si c'est clair, zut xD
En effet, on voit que c'est un truc en lien avec des britanniques, on voit le drapeau au premier plan ! :-D
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

j'avais pas remarqué ce sujet.

En dehors du fait que ces tableaux sont très jolis, je les trouve vraiment très représentatifs de l'univers d'ALCDM. La Dame à l'hermine, surtout, me fait immédiatement penser à Lyra.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Pour La dame à l'hermine, il a d'ailleurs admis s'en être inspiré. Mais il faudrait à l'occasion lui faire voir le second tableau :D
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Intéressant, les anges du deuxième tableau correspondent à la zone d'ombre, comme s'ils défendaient réellement l'obscurantisme face aux défenseurs de la Poussière... Ca doit pas être si courant de trouver des anges qui ne soient pas accompagnés d'un halo de lumière.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Pas compris ton message, Mathilde : ici, les anges défendent les britanniques (dans l'ombre : on voit leur drapeau) contre les méchants allemands hein... *sort* :B
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

J'aime bien la forme des anges : on dirait des nuages !

Comme quoi, on peut trouver des légendes avec des anges qui sauvent des armées même au XXe siècle !

Je trouve aussi que ce serait très intéressant de faire part à Philip Pullman de ce tableau. Sans doute le connait-il déjà, mais ce serait intéressant de lui demander ce qu'il en pense par rapport à la bataille du Miroir d'Ambre !
Répondre