Les rêves déchus d' À la Croisée des Mondes.

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Les rêves déchus d' À la Croisée des Mondes.

Message par Soldat Bleu »

C'est un texte qui date de novembre 2005 que j'ai retrouvé, parmi un tas de vieux documents à moi de cette époque. J'ai juste corrigé 2-3 choses. À la Croisée des mondes traite bien sûr du passage à l'âge adulte, mais je voulais insister sur le passage du rêve à la réalité et l'importance du thème du rêve déchu. Il s'agit donc d'une mini-analyse personnelle, qui n'apprend sans doute pas grand chose de nouveau à par ce point de vue. J'avais envie de la poster, pour le fun.

Le monde de Lyra

La fin du « miroir d’ambre » exprime en quelque sorte le passage du rêve à la réalité :
Tout était possible pour Will et pour Lyra :ils proviennent chacun de mondes différents, ils voyagent dans des univers parallèles, ils rencontrent des êtres et des choses extraordinaires, ils vont même jusque dans le monde des morts… Will et Lyra possèdent et utilisent des objets magiques : le poignard subtil et l’aléthiomètre. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et pensent pouvoir passer le reste de leur vie à s’aimer… Ensuite le réveil survient, plutôt brutalement : Les fenêtres entre les mondes doivent être toutes refermées, Lyra ne sait plus utiliser son déchiffreur de symboles, Will doit briser le poignard subtil et ils sont contraints à rester confinés dans leurs mondes respectifs. La réalité reprend ses droits aux dépends des rêves. Et ces derniers ne peuvent durer éternellement sinon le monde serait chaotique. C’est dans notre monde qu’il faut rechercher le bonheur car l’endroit où on vit est toujours le lieu le plus important, il n’y a pas d’ailleurs. Will, en sortant de son « rêve » dit d’ailleurs « C’est dès maintenant qu’il faut commencer à être joyeux » car lui et Lyra ont toute vie à vivre, même s’ils ne pourront pas la partager. Et ils reprennent ainsi - non sans douleur - le chemin de la réalité…

Ce rappel à la réalité n’est pas appliqué seulement à Will et Lyra. Tous les rêves s'effondrent.

- l’Autorité (Dieu) échoue dans son rêve de retirer à l’homme la connaissance, l’amour, les émotions…
- l'Église, qui rêve d’une inquisition permanente, voit son projet réduit à néant.
- la première République des Cieux - rêvée par Lord Asriel - ne survit pas à la bataille.
- Métatron, qui rêve de détruire Lyra et de posséder sa mère (Marisa Coulter) ne verra aucune de ses deux obsessions satisfaites.
- Iofur Rakninson n'aura jamais de daemon humain.
- ...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

C'est intéressant comme analyse ! Bref, mais suffisant, car les idées principales sont dedans et bien expliquées. Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que la fin du Miroir d'Ambre peut être prise comme ça, comme une métaphore de la relation entre rêve & réalité...qu'il est dur, le chemin de la réalité, par rapport à celui des rêves, si simple mais si illusoire.

" C’est dans notre monde qu’il faut rechercher le bonheur car l’endroit où on vit est toujours le lieu le plus important, il n’y a pas d’ailleurs " ---> C'est une phrase qui m'a beaucoup marqué quand j'ai lu ton analyse, elle est frappante je trouve. Frappante, et réaliste, malheureusement. Bien que peut-être un peu trop radicale, car au final, sans rêve, sans ailleurs, nous ne pourrions pas survivre je pense (tout comme nous ne pouvons pas vivre en nous laissant entraîner par nos rêves, en quittant la réalité pour eux, le bonheur, le vrai, ne se situe que dans le réalité, mais le rêve peut aider à surmonter, partiellement, les difficultés, à s'évader un moment).
Répondre