Votre état d'esprit après avoir fini A la Croisée des Mondes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Votre état d'esprit après avoir fini A la Croisée des Mondes

Message par A-222 »

Bonjour :)
Peut-être qu'un sujet existe déjà, si c'est le cas, désolé.

Pendant les vacances, je n'avais plus rien à lire, j'ai donc relu Les Royaumes du Nord. Puis j'ai enchaîné avec la Tour des Anges, et n'ayant pas le 3 sous la main, j'ai relu seulement les passages avec Will et Lyra de la Tour des Anges, avant de continuer avec le Miroir d'Ambre. Je l'ai fini et je m'apprête à faire la même chose que la Tour des Anges, relire que les passages avec Lyra et Will. :hihihi:

Bref, tout ça pour dire, ou plutôt pour vous demander, et pour partager ce que l'on ressent lorsque l'on fini la trilogie, après avoir lu les trois tomes d'un coup, mais en prenant son temps, comme je l'ai fait.

Pour moi, c'est un sentiment de vide, mêlé à de la mini-déprime. J'ai envie de rester dans l'univers d'A la Croisée des Mondes, alors je traîne sur les sites ALCDM, sans but. Mais je n'arrive pas à combler ce vide, même en lisant tous les sujets, regardant toutes les vidéos, regardant des news.
Seul le temps me fait retourner à mon "état normal", après quelques jours (semaines?) où je relis mes passages préférés du livre, en les espaçant de plus en plus. Mais le livre reste sur ma table de chevet...

Qu'en est-t-il de vous ? Ressentez-vous la même chose après la lecture complète de l'ouvrage ? Ou est-ce comme pour les autres livres ?
Avatar du membre
Coweur_x3
Ours
Ours
Messages : 41
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 17:25

Message par Coweur_x3 »

Moi je faisais comme toi , sauf qu'a la fin j'ai fini par connaitre des passage par cœur donc j ai arrêtes et j'attends avant de relire la trilogie :love:
Bekhan
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 23:11

Message par Bekhan »

Je suis comme toi, perdu et deprimé. C'est la 1ere fois que je le lisait et je le terminé aujourd'hui. Je sens que du coup il me manque un truc, comme si que le livre était mon deamon et qu'il s'était éloigné. :triste:
Avatar du membre
xizor
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par xizor »

j'ai fini de le lire hier et je reste encore déprimé...
ce sentiment de vide, cet envie de ne pas quitter cet univers...
ce sentiment que lyra et will... découvre (?) si tardivement, sentiment si intense et fugace à la fois...
Ouais la fin m'a vraiment assez bouleversé en fait... Du coup j'ai qu'une hâte c'est de m'y replonger ;)
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Ou alors il faut que tu éprouves la joie de retrouver Lyra dans Lyra et les oiseaux, et/ou Lee dans Il était une fois dans le Nord ! :hihihi:
👀
Avatar du membre
xizor
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par xizor »

et bien j'ai déjà commencé Il était une fois dans le nord!
pour lyra et les oiseaux, la libraire m'a offert un exemplaire ^^
Avatar du membre
Jade
Ours
Ours
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 15:54
Localisation : Lille
Contact :

Message par Jade »

Et bien lorsque j'ai fini la trilogie de Pullman, ça m'a un peu fait la même impression.
C'était comme si tu passais des vacances géniale dans un endroit où tu te sens chez toi et que d'un coup l'avion te ramène à la réalité de ta vie de tous les jours.

Je ne l'ai pas encore rlen depuis car je sais que ça me fera le même effet et qu'a la fin Lyra me manquera.
J'ai eu le même sentiment avec Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, c'était des univers où je me sentais bien!

Pour y remédier, pour ne pas avoir de manque, j'ai trouvé comme solution le jeu de rôle, ça me permet de me replonger dans cet univers un peu tous les jours.
Avatar du membre
xizor
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par xizor »

C'est exactement ça.
Cette envie de ne pas quitter cet univers...
:'(
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Exactement d'accord...j'ai une impression de nostalgie! Presque envie de pleurer, mais la séparation de Lyra et Will en est responsable en grande partie!
Fan de la trilogie Millénium! Lisbeth Salander, à jamais dans nos pensées.
Avatar du membre
jojo
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009, 14:27
Localisation : n'importe ou tant que j'y suis

Message par jojo »

pareil j'ai envie de le relire, je lis d'autres livres mai c'est pas pareil et je pense que je vais le relire ^^
=)
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je ne me souviens plus de comment j'étais quand j'ai finit la trilogie pour la première.

Mais là, pour la relecture, eh bien déjà j'ai mis 5 jours à finir les 200 pages du tome 3, parce que je n'avais pas envie de quitter l'univers d'ALCDM. C'était un gros dilemne : je prenais plaisir à les lire, donc je voulais les lire...mais je ne voulais pas le finir. Dur, dur.
Une fois finie...je me suis sentie triste. Triste de l'avoir terminé, un peu perdu maintenant que je sortais de tout ça. Et puis la fin est tellement....ça s'passe de commentaire quoi xD
Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

J'me souviens exactement de la première fois que je les ait finit...

Je mettais arrêté pendant que Lyra et Will remontait l'Abîme du monde des morts. Ce soir-là ( j'avais 12ans ou moins) j'ai recommencer, et depuis ce chapitre, c'est partie en apothéose !

La bataille pour les Daemons, la chute de l'Autorité et de Métatron, et puis Pâte d'Amande et Très loin, au delà des collines et ce fut l'apogé !

J'étais totalement subjugé par ce que je lisais, je ne pouvait pas m'arrêter. Et là ce fut le drame. J'ai fini le livre, j'ai découvert la fin...

Je n'ai pas dormie de la nuit. Je suis quelqu'un qui s'attache profondement aux personnages d'un livre, et Lyra et Will plus particulièrement. J'étais désespéré sur le coup et, comme tous ceux qui ont lu HDM, j'ai cherché une alternative. Impossible.

Ce livre m'a fait grandir profondement, notamment sur mon aprehension de la vie :clin:

Je l'ai relue cette semaine (j'ai 17ans maitenant) et arrivé à Pâte d'Amende j'ai eut peur de continuer. Je savais que je devais lire la fin d'un coup, car c'est comme ça, dans l'action sans coupures, que je l'apprécie le mieux.

Ces livres n'ont pas changé. Ils me touchent toujours autant et j'en ressors encore une fois grandit !
Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Juste pour le plaisir, une fort belle critique. Je ne traduis pas car elle ne révolutionne pas la face du monde, mais un peu de fraîcheur et d'enthousiasme ne font jamais de mal.

http://www.independent.ie/entertainment ... 38208.html
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est vrai, c'est franchement rafraîchissant de lire une critique pareille. Il ne parle pas vraiment de ALCDM mais des livres pour enfants lus par des adultes de manière générale, et j'apprécie tout particulièrement qu'il avoue que c'est ALCDM qui l'a amené, adulte, à changer son point de vue sur les adultes qui lisent des livres pour enfants.
^^

D'ailleurs, petite réflexion de ma part... Suis-je seule à penser que la proportion de livres "pour enfants" traitant d'enfants est plus importante que ceux pour adultes ? (Et je parle des romans "épais", pas des livres de 50 pages adressés aux élèves de primaire.)
alexwesker
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 21:36
Localisation : Bolvangar

Message par alexwesker »

Bonjour à tous ^^.
Quand j'ai fini à la Croisée des Mondes, j'ai ressenti un grand vide comme vous, comme si quelque chose n'etait pas fini...
Fais le bien ou fait le mal; si tu fais le mal fais le bien car le mal bien fait ne fait jamais bien mal...
Répondre