Page 1 sur 2

Fabriquez votre propre Aléthiomètre

Posté : mar. 24 juin 2008, 11:54
par Anne-Emmanuelle
Voici comment fabriquer un aléthiomètre avec du carton, de la colle, de la pâte à modeler (même si ce n'est pas ce qui est préconisé).
Il faut disposer de quelques jours devant soit, parce qu'il faut que la colle puis la pâte puis la peinture sèchent.

http://www.cittagazze.com/news.php?id=789

Voici mon oeuvre : Image Image

Après, il y a moyen d'améliorer si on sent la fibre artistique pousser : dessiner les symboles à la main, graver des dessins dans la pâte pas encore sêche, faire un couvercle... Mais cet aléthiomètre-là a le mérite de ressembler à celui de la couverture de la trilogie en anglais... Le verre recouvrant les aiguilles en moins (trop dur à découper à la bonne taille dans la bouteille de coca... et pas si utile que ça)

Posté : mar. 24 juin 2008, 12:31
par salem_jadot
Whouaw, c'est joli :) , j'ai plein d'idées pour en faire un pendant les vacances... Comme mettre un horloge dedans par exemble
*réfléchi*

Posté : mar. 24 juin 2008, 14:38
par Min
Héhé, super trouvaille, Annem', et ta réalisation est très chouette, bravo ! :-D
L'idée de salem d'intégrer une montre dedans est vraiment pas mal, mêler l'esthétique à l'utile, tiens faudrait que j'essaie un de ces quatre.

Posté : mar. 24 juin 2008, 16:03
par Kerena
Eh, mais c'est super joli ! Dites, quelqu'un n'avait pas réussi à fabriquer aussi un aléthiomètre une fois ? :pensif:

En tout cas, félicitations : le tien est très joli ! Mais comment as-tu fait pour les symboles ? :pensif:

Posté : mar. 24 juin 2008, 16:09
par Anne-Emmanuelle
Pour les symboles... J'ai... imprimé le patron ! Il faut imprimer ça sur une feuille A4. Mais si un courageux préfère dessiner, ça doit aussi être possible.
J'ai dû faire quelques essais pour trouver le bon diamètre, ça rendait pas tout à fait comme je le voulais. Mais ça a fini par marcher. Et hop, des ciseaux, de la colle... :B


Suite à une petite discussion avec Min, j'approuve sa proposition de déplacer le sujet dans "A la Croisée des Mondes", et non pas du côté des films. En effet, il s'agit davantage d'un objet issu du livre, par l'aspect, que du film.

Posté : mar. 24 juin 2008, 17:07
par Valaia
GG pour la réalisation AE ! Et l'avantage c'est qu'on peut l'adapter à sa propre vision de l'aléthiomètre, chapeau a toi en tout cas.

Posté : mar. 24 juin 2008, 17:41
par Cynariël
Wa Anne-Em! Il a la classe ton aléthiomètre! Un ch'tout 'tit peu biscornu, mais en tout cas chapeau! T'as mis combien de temps pour le finir?

Posté : mar. 24 juin 2008, 18:29
par Poussimon
J'ai vu le modèle qui est sur le site que tu as mis en lien dans la news. Si on a le matériel qu'il faut (et donc de la résine au lieu de pâte à modeler), et surtout le temps et la patience, on peut en faire un vraiment beau.

Posté : mar. 24 juin 2008, 20:00
par Incantatum*
Woaw , c'est vraiment très joli , bravo à toi !

Posté : mar. 24 juin 2008, 20:21
par Polochon
je le tente fin juillet moi, et je vais essayer de le faire un peu différemment :hihihi:
je sens que je vais m'amuser à faire ça moi :B

mais je confirme, c'est très joli AE!

Posté : mar. 24 juin 2008, 21:30
par Haku
Il est superbe et il a résisté au voyage sans le moindre souci.
Bon, maintenant, fo que j'apprenne à le Lyre...
euh, le lire (ce n'était pas volontaire. Je suis définitivement contaminé)
Merci encore, miss !

Posté : mer. 25 juin 2008, 10:51
par Anne-Emmanuelle
Oui, avec de la résine ou autre truc qui est bien maléable et glissant sans couler, ça peut être plus précis. Là j'ai fait les rebords avec mes petites mains à grand renforts d'ajustage de petits boudins en pâte à modeler... Pas facile facile...

Pour le faire... Alors... Découper le carton c'est pas long (2 disques, des trucs pour renforcer...), mais ensuite j'ai eu des courbatures (ben oui, découper du carton épais au cutter...) :-D
Ensuite, j'ai laissé sêcher, pour attaquer la pâte à modeler. Pour tout bien faire, j'ai dû y passer une petite heure, et ensuite, pareil, il faut laisser sêcher.
Puis un coup de bombe dorée (j'ai une bonne adresse de bombes pour tag pas cher à Paris... :B ) On laisse sêcher toute la nuit.
Puis le découpage et collage des dessins, aiguilles, et découper à la scie une petite cheville en bois pour la coller et faire les "boutons".
En gros 4 jours, mais quelques dizaines de minutes à la fois au maximum.

Posté : mer. 17 déc. 2008, 00:19
par bloodybloom
coucou tout le monde! (oui ça fait un baille que j'ai pas posté^^)

Mais dans mes frénétiques recherches d'idée pour faire un nouvel Aléthiometre je suis retombé sur mon cher Cittagazze et sur ce topic de fabrication d'Alethiometre!

Et je pensais donc vous faire partager ma création! Je l'avais déjà posté sur PF (et je pense que c'est de moi que parle Kerena...) mais c'est vrai jamais ici!

Bon, si on veut j'en ai fait deux, le premier est en fait tout simplement une montre que je n'aimais pas et que j'ai donc simplement customisée, enfin c'était tout sauf simple vu que la montre fait 1,5 centimètre de diamètre, il n'y a pas tous les symboles. Mais je l'aime bien^^

Image

Évidement j'en voulais plus! Et j'avais deux réveils ikea (vous savez les tous pourris a 1,5 euros.^^) qui marchaient plus! Alors voila j'ai bricolé, en vrai ça à dû me prendre deux trois jours.

Bon, c'est un peu dur de dire exactement comment je l'ai fait car après ça dépends trop des pièces des réveils. Mais je vais essayé d'expliquer!

J'ai pris une boite la vosgienne (9centimetres de diamètre) je l'ai décapée à la paille de fer! j'ai défoncé le fond pour qu'au lieu qu'il rentre il soit bombé vers l'extérieur (en vrai du coup il est tout cabossé j'ai fait ça avec un manche rond d'un marteau) j'ai coupé une partie en haut et une partie du couvercle aussi (avec des ciseaux) et j'ai limé (avec une lime à ongle) sinon c'est assez coupant.
Voila pour le boitier!

L'intérieur maintenant! j'ai pris une planche de bois (cagette de clémentine ^^) que j'ai coupé en rond pour servir de support au mécanisme (coupé avec un couteau de cuisine cranté)

J'ai percé un trou au milieu pour passer la tige qui supporte les 4 aiguilles! après c'est du bricolage à s'arracher les cheveux pendant des heures pour que les engrenages permettent de faire tourner les trois aiguilles rouges à partir des trois boutons! Mais bon j'ai utilisé des engrenages des deux réveils et d'autre que j'avais qui viennent de vieux diskman qui marchent plus. Pour les fixer, j'ai utilisé des bouts de bois (toujours mes cagettes à clémentine) des cures dents et beaucoup de super glue. Pour arriver à ce résultat:
Image

Après le plus dur était fait! Restait à percé la boite la vosgiennes pour faire passer les cure dents j'ai fait ça avec les pointes du vieux compas qu'on voit sur la photo qui suit.

J'ai imprimé les symboles, j'ai découpé, coupé à un endroit ou peut-être deux je sais plus puis recollé plus court pour que ce soit surélevé.
Après j'ai collé de l'aluminium sur du carton et j'ai dessiné les motifs et évidement au moment de tout monter je me suis rendue compte que mes engrenages étaient trop hauts j'ai donc du découper le carton pour les laisser apparaitre.
J'ai fait des petits supports que j'ai collé sur la planche de bois et qui supporte le carton du cadran (mais le carton n'est pas collé juste au cas ou j'avais besoin de le réouvrir)
Comme verre j'ai juste une feuille de plastique léger (transparent peut-être je suis plus sur) simplement maintenu par les sorte de petites pattes en fer sur les cotés (faite avec les bouts de métal de la boite la vosgienne que j'avais découpé)
Après il fallait fixer le couvercle et c'est pas super bien réussi j'ai bricolé une sorte de gond toujours avec le métal de la boite. J'ai fais des trous dans la boite et j'ai fixé avec des mini vis et boulons (en prévenance d'un diskman encore surement mais je sais plus à vrai dire).

J'ai découpé les aiguilles rouge dans du papier (et j'aurai pu faire mieux j'avoue) l'aiguille bleue vient encore une fois de la boite la vosgienne qui est du parfait bleu ^^
Je ne sais plus du tout comment j'ai fixé l'aiguille bleu je sais que ça m'a posé beaucoup de problème (je l'ai fait y a un an en gros cet alethiometre)
Bon je voulais trouver un système pour la faire tourner! Elle est en métal donc j'ai pensé aux aimants, une de mes premières idées aurait été d'avoir une bille aimantée qui puisse tourner tout autour tout comme on bouge l'alethiometre et donc qui entraine l'aiguille dans un mouvement irrégulier mais j'ai abandonné l'idée. L'aiguille est aimantée et j'ai une sorte de petit bout de bois (il est pas sur la photo) avec un aimant (aimant très puissant et très petit toujours en provenance d'un diskman pour être précise j'ai utilisé les deux aimants qui se font face pour maintenir entre eux en sorte de suspension la lentille qui lit le cd)au bout qui permet de faire tourner manuellement l'aiguille bleue!

Suite et fin, peindre les engrenages (verni à ongle) faire les petits boutons (pâte à modeler durcissante plus peinture aquarelle argentée) et les coller au bout des cures dent qui dépassent

Et voila le travail pfiou! Bon je suis contente du résultat mais je veux quand même en faire un autre donc si vous avez des idées pour l'améliorer encore (les aiguilles tournent bien mais bon parfois il y a du jeu ou ça coince) je suis preneuse! Et surtout j'espère que cela en inspirera d'autre à ce lancer dans l'aventure fabrication d'alethiometre! Comme vous avez pu le voir je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition je fais vraiment avec les moyens du bord!

Image

Sur ce très bon bricolage!

Posté : mer. 17 déc. 2008, 09:02
par Haku
Je ne sais plus si je te l'avais dit sur "feu-PF", mais c'est terriblement classe et bourré d'imagination tout cela. Félicitations à toi ! Jsuis même sûr que ça vaudrait une news un de ces quatre tant de motivation et d'ingéniosité !
Si quiconque se lance dans une telle entreprise, je suis preneur des illustrations :)

Posté : mer. 17 déc. 2008, 13:59
par BaronBreton
Superbe création !
Avec qui plus est un très bon tutorial pour nous expliquer !

Merci et encore bravo !
:eek:

*BB impressionné !*