Une fin...mais aussi un commencement?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Elysa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 22:42
Localisation : Mons (Belgique)

Une fin...mais aussi un commencement?

Message par Elysa »

Bonsoir à tous et à toutes!

Je suis une petite nouvelle à Cittàgazze. Et comme nombreux d'entre vous sans aucun doutes, mon coeur vient de chavirer, à la lecture des dernières pages de la croisée des mondes... Je crois que c'est la première fois que je ressens ça arrivée à la fin d'un livre...je ne me suis jamais senti aussi vide et touchée... Je n'ose pas espérer de suite, car cette fin est magnifique telle qu'elle est, mais si triste à la foi... La suite je la vivrais dans ma tête et dans mon coeur.
Je regrette juste de ne pas avoir eu ce livre entre mes mains plus tôt et je me promet une chose: c'est de le donner à lire à mes enfants plus tard, si j'en ai, dès qu'ils auront l'âge de Lyra et de Will.

Je devrais peut etre me sentir ridicule de vous dire tous cela, surtout à mon age ^^, (j'ai 20 ans)...mais sans doute que j'en avais besoin, pour me libérer de ce poids...et partager peu etre mes sentiments avec certains qui peuvent me comprendrent.

Sur cela, je vais commencer Lyra's Oxford, et je souhaite à tout ceux qui n'ont pas encore lu ou terminé A la croisée des mondes, de vivre comme moi ces dernières pages...
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Ecoute, si ca peut te rassurer (?), et même si je ne devrais pas le dire (une réputation à tenir) :
Bah même s'il y a quelques petites raisons personnelles, et bien j'ai eu un Tréééés GroooÔooos pincement au coeur à ma seconde relecture d'ALCM, qui date de cette année, et qui est encore plsu important que la première.

N'hésite pas à repasser par el lien ci-dessous afin de te présenter tout comme il faut (attention on essuit ses chaussures en rentrant ^^ )
http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=1461


PS : et si ça peut te rassure encore, regarde l'age du fossile que je suis !
Y'a pas d'age pour être émue.

PPS : d'avance bienvenue parmi nous
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Elysa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 22:42
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Elysa »

^^ je pense que moi aussi je le relirai dans quelques années...et je pense que ma réaction ne sera pas beaucoup plus différente.
Enfin toute histoire doit avoir une fin...mais quel vide à chaque fois, surtout quand on passe tant de temps et qu'on vit tant d'aventures aux côtés de nos héros...
Je crois que s'il y a bien un seul livre dont je ne me séparerai pour rien au monde, c'est bien celui la, tout comme Lyra et son aléthiomètre ^^

Bon je vais de ce pas me présenter un peu mieux comme tu me l'a conseillé ^^
Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

Message par Namentak »

je suis peut-être un peu plus jeune, mais c'est vrai que moi aussi je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'émotions à la fin du livre. Ce n'était pas de la tristesse et encore moins de la joie, c'était plus profond comme si ça touchait ma chair elle-même, une sensation que j'ai rarement ressentie d'ailleurs.
Cependant, je suis devenue accro parce que lyra et ses aventures m'ont sauvée pendant toute ma scolarité, le soir j'oubliais ma vie et je devenais lyra. Alors, je ne peux m'empêcher de relire la trilogie j'en suis à la troisième et je l'ai donné à lire à un ami j'espère qu'il comprendra et qu'il ressentira ce que j'ai ressenti comme ça la relève sera assurée ^^
Bon je vais peut-être arrêter, je dévies là lol. Ne t'inquiètes surtout pas, tu n'es pas seule :dent:
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tout comme toi, et comme quelques autres bouquins, Alcdm sera dans les mains de mes gosses !

Par contre, je me permet de faire une objection à la lecture de Lyra's Oxford tout de suite. Tu vas être déçue.... Tu viens juste de finir la trilogie et tu as quelque part un manque à combler, ce que tu essayes de faire en rejoignant à nouveau Lyra... mais ce n'est pas Lyra's Oxford qui te guérira, car il est très court et que son intérêt réside aussi dans les cartes, lettres qui l'accompagnent. Tu risques de ne pas apprécier ce petit livre à sa juste valeur, sur le coup de la déception !
Voilà, c'était un avis qui n'engage que moi. De toute façon, tu finiras par le lire, alors.... :)

Bienvenue sur Cittàgazze !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Elysa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 22:42
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Elysa »

Uhm tu as sans doute raison...=x, bon jvai peu être, continuer avec Sally Lockhart et revenir avec Lyra un peu plus tard. De toute façon il me faut un livre ^^ jpeux pas m'en passer, ça me nourrit.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Excellente idée d'enchainer avec Sally Lockhart avant Lyra et els oiseaux, parce que c'est une histoire totalement différente mais qui m'a donné presque autant d'émotions qu'ALCDM (la fin du deuxième... heureusement que j'avais le 3 à portée de main). Après ça, u apprécieras davantage Lyra et les oiseaux parceque tu auras l'impression de retrouver des personnages auxquels tu ne pensais plus mais dont tu te souviens encore parfaitement, mais sans l'impression de vide à combler.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Oui, plonge toi dans les Sally Lockhart, en plus cela laissera du temps à Il était une fois dans le nord d'arrivé, au cas ou.

Car en effet Lyra's Oxford est bien trop court pour combler ce vide laisser par la séparation dés à présent.
C'est presque comme un DVD bonus, je trouve.


[PetitHS]
Si j'ai des gosses je les laisserai fouiller dans la bibliothèque celon leur goût (entre tout les styles qu'il y aura il y en aura pour toutes les crises de la vie !), même si j'aimerai pouvoir les "tenter" sur certaine lectures. Et pouvoir les observer vagabonder dans l'imaginaire. En espérant les voir en effet tomber sur ALCM vers leur 14-15-16 ans.
[/PetitHS]
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5153
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, Eärwen a raison : tu ferais mieux de ne pas te jeter tout de suite sur Lyra et les oiseaux. Tu risquerais d'être fort déçue... Laisse la magie opérer aussi longtemps que possible.
Et s'il te faut un bouquin, moi, je te conseille Tobie Lolness !

Et puis, pour ce qui est de l'émotion, le encore plus vieux croûton que BaronBreton que je suis a pleuré il y a un mois en relisant les royaumes du Nord (quand le corps de Tony Makarios va être brûlé :triste: )
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Répondre