Lecture en cours

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

Salut !

Bon...je viens de refinir His Dark Materials ( en français^^") et là je dois dire que je dérpime un peu..

Ces livres sont mes préférés. Le Miroir d'Ambre est au sommet d emon Panthéon. Mais j'apprehendais la fin, je refusais de la lire...

J'en ressort...grandis, encore une fois...
Avatar du membre
Jopary
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 765
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jopary »

Haku et Niitza en sont témoins, je n'avais pas pu m'empêcher d'acheter le box set de la trilogie vendu à 1m de son auteur, ce fameux 19 juin 2010. Je prévoyais cet achat depuis quelques temps, et enchanté d'avoir pu parler avec Pullman dans le parc de Bercy deux heures auparavant, ainsi que d'avoir pu assister à sa conférence au festival de littérature, je n'ai pas résisté quand j'ai vu le coffret en vente. J'étais donc reparti avec les trois livres en anglais, dédicacés par Mr Pullman.

Le simple To Jonas, Philip Pullman sur la première page de chacun des livres n'a rien changé à ma lecture, évidemment. En revanche, pouvoir enfin lire les mots de Pullman, ses siens à lui et pas ceux de Jean Esch, ça c'est quelque chose... Je ne dis pas de mal de la traduction française, mais aussi bonne qu'elle soit, je trouve qu'elle ne retranscrit pas tout ce que j'ai lu dans la vo. J'étais vraiment content d'avoir enfin accès aux tournures de phrases de Pullman, à son humour et son talent.

Mine de rien, je n'avais pas lu la trilogie depuis un petit bout de temps, et la redécouvrir en anglais fut un immense plaisir ! J'étais déjà content de n'avoir aucun mal à comprendre la langue, et encore plus d'apprécier d'autant plus certains passages des livres (si ce n'est tous!). Je ne sais pas si je les relirai en français un jour, pour tout dire :mrgreen:
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Lecture en cours

Message par Soldat Bleu »

Je suis en train de relire ou réécouter selon mon humeur. C'est marrant, bien des années plus tard, je remarque des choses qui ne m'avaient pas frappé. Par exemple, dans le monde des morts du Miroir d'Ambre, les prêtres extrémistes qui refusent de suivre Lyra car ils prétendent que c'est cela le paradis. J'aime bien cette idée de l'aveuglement tel qu'on ne sait plus voir la différence entre enfer et paradis.

Par contre, il y a des facilités qui aujourd'hui me chiffonnent. Je trouve que les Harpies acceptent un peu trop vite de changer de camp, et surtout, comment se fait-il qu'elles ne craignent aucune représailles de l'Autorité ?

Je remarque aussi que dans les livres qui ont suivi le Miroir d'Ambre, Lyra ne semble éprouver aucun manque de ses amis de la trilogie à l'exception évidemment de Will.
Avatar du membre
MapleBee
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021, 22:24
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Lecture en cours

Message par MapleBee »

Soldat Bleu a écrit : mar. 11 mai 2021, 08:38 Je remarque aussi que dans les livres qui ont suivi le Miroir d'Ambre, Lyra ne semble éprouver aucun manque de ses amis de la trilogie à l'exception évidemment de Will.
Je m'étais aussi fait la réflexion. De manière générale, dans les livres qui ont suivi et surtout dans La Communauté des Esprits, on a presque l'impression que c'est comme si une grande partie des événements du Miroir d'Ambre n'avaient pas eu lieu, ou en tout cas qu'ils n'avaient pas eu véritablement d'impact.
There is a crack, a crack in everything, that's how the light gets in
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Lecture en cours

Message par Soldat Bleu »

À part les changements climatiques dus à l'ouverture entre les mondes créée par Asriel, mais ce n'est pas très fair-play pour Asriel de ne retenir que ça de son action, comme s'il avait juste généré un grand bordel, sans plus. D'ailleurs Lyra n'est même pas curieuse du sort de ses parents qui lui ont quand même sauvé la vie.
Répondre