coups de gueule

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

coups de gueule

Message par clem »

Vos coups de gueule quand à un passage, une situation, quelque chose qui ne vous a pas plus, bouleversés touchés, bref quelque chose qui vous a fait bien réagir, ou réfléchir, dans un des romans de la trilogie. Ca m'interesse
Modifié en dernier par clem le ven. 18 mai 2007, 16:19, modifié 1 fois.
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Et toi, Clem, quels passages t'ont inspiré des "coups de gueule" ?

Moi, bien sûr , quand Mme Coulter détruit les lettres des enfants avant de les envoyer à Bolvangar...
👀
Avatar du membre
Ieva Kasku
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 14:09
Localisation : Là-bas si j'y suis

Message par Ieva Kasku »

Ah? Je suis peut-être un peu sadique, mais j'ai justement bien aimé ce petit passage, car on comprend réellement que Mme Coulter est une personne peu recommandable à ce moment-là... J'adore m'imaginer ce moment, avec ce contraste si fort entre la tendresse feinte de Mme Coulter, et puis le brusque mépris et la froideur dont elle fait soudain preuve.

Personnellement, j'ai toujours été bouleversée à la mort de Baruch... Le désespoir de Balthamos est tellement immense, et si poignant! C'est un passage qui m'a beaucoup touchée.
"Mon âme glisse entre les branches et tel un oiseau s'y pose, et elle chante, puis elle affûte et peigne ses ailes d'argent..."
Andrew Marvell
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

moi, je n'aime pas trop quand mme coulter refuse de suivre lord asriel dans un autre monde rien que pour sa carrière
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ce passage de Balthamos ressentant la mort de Baruch etait vraiment tree spoignant, effectivement.

Mais moi, ce qui m'a paru vraimnent ignoble, c'est la haine d'Angela pour Lyra. La haine des enfants envers d'autree senfants qu'ils sentent differnts d'eux. La souffrance d'avoir perdu les parents collectivemennt et d'etre retourne a l'etat "sauvage" ne justifie pas cela.
Et quand elle indique le chemin au missionnaire qui cherche a les tuer... brrr sale gamine.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mon coup de gueule contre Pullman, c'était à la fin du tome 1. J'ai trouvé ça tellement tiré par les cheveux : Allez, youhou, on va sauver la Poussière parce que jsuis sûre qu'elle est gentille !... J'exagère un peu mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Mon passage le plus poignant, pour moi, c'est la mort de Lee. Pas sa mort exactement, plutôt sa dissolution. Le passage est écrit d'une telle manière, on suit ses atomes qui dérivent dans le ciel pour retrouver ceux de son daemon Hester, et ça m'a vraiment... wouah. Je crois que j'ai plus pleuré pour ce passage que pour la fin !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Moi, j'étais furax à la fin du deuxième tome. C'est vraiment pas sympa de nous laisser comme ça face à un grand vide : Mary qui passe l'ouverture donc qui risque de se faire dévorer par les spectres et Lyra qui est enlevée par on ne sait pas qui.
Et j'ai attendu le troisième tome très très longtemps !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

L'avantage d'avoir eu les 3 tomes en même temps... :B
J'ai refermé la couverture du 2 pour ouvrir celle du 3, la première fois ! Mais c'est vrai que c'est plus long que de tourner une simple page... Il faut aller chercher l'autre livre sur l'étagère et tout et tout... :jesors:

Un autre truc que j'ai trouvé vraiment bien mais en même temps pas super pratique : dans le 3, le petit dialogue entre Roger et Lyra endormie, c'est difficile à suivre, la première fois. Surtout si les phrases ne sont pas finies ! Du coup après, j'ai relu tous les débuts de chapitre d'un coup, pour avoir une vue d'ensemble.
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Anne-Emmanuelle a écrit :L'avantage d'avoir eu les 3 tomes en même temps... :B
The same ! Sinon, j'ai pas supporter qu'il ai fait mourir Lee et Grumman. Les deux m'ont foutu un coup ! Mais après, je me suis dis que il fallait bien des morts ou disons un livre pas trop "les gentils gagnent toujours et ne meurent jamais" ! Alors je m'en suis remis !
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Rey a écrit :Et j'ai attendu le troisième tome très très longtemps !
Moi aussi... |( Je crois bien que j'ai attendu 3 à 6 mois...
Eärwen a écrit :Mon passage le plus poignant, pour moi, c'est la mort de Lee.
Oui... Quand Pullman décrit l'immensité des yeux du daemon avant qu'il ne meure, c'est si triste... :triste:
👀
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Kerena a écrit :
Rey a écrit :Et j'ai attendu le troisième tome très très longtemps !
Moi aussi... |( Je crois bien que j'ai attendu 3 à 6 mois...
3 à 6 mois, longtemps?!
Moi je me souviens avoir attendu un an, si ce n'est plus!

Après, il y a tellemnet de passages à choisir pour cette catégorie ... c'est dur de faire un choix!
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

oui, toutes ses morts de personnages auxquelles ont avait eu le temps de s'attacher c'est dur et ca en "fout un coup", c'est bien clair.
Même si les parents de Lyra avaient beaucoup de défauts, à la fin, le fait qu'ils se réunissent malgré tout dans le combat contre l'Ange et qu'ils meurent ensemble, en fait pour Lyra... j'ai trouvé cela assez magnifique je dois dire.
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Moi,mise à part la séparation de Will et lyra qui était très touchant(mais ceci fait parti d'un autre sujet :-D ),et bien je dirais la mort de Lee contre tout ces tartares vraiment :yaaaa: méchants ou quand il disparait avec Stanislus Grumman(ou Mr Parry) :-( vraiment triste)de toute façon Lee est un de mes perso préférés derriere Lyra et Iorek
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
BLaST
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 22:32
Localisation : Londres

Message par BLaST »

perso j'ai ete boulversee par la mort de Tony Makarios...enfin surtout quand il reclame son ratter (T.T)
Avatar du membre
Lady Salmakia
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 16:51
Localisation : Belgique

Message par Lady Salmakia »

Moi quelque chose que je n'ai pas aimé, mais alors vraiment pas aimé, c'est que le père de Will soit assasiné juste quand ils comprennent tous les deux qu'ils sont père et fils. C'est vraiment TROP NUL!
Ils n'ont même pas eut le temps de se "retrouver" puisque Will à parler à son père un peu comme s'il parlait à un étranger avant de comprendre que c'était lui...
C'est vrai quoi, il le cherche pendant tout un tome, et il ne le n'arrive pas vraiment à la trouver :pacool:
Lady Salmakia
Répondre