De l'emprise des livres sur la réalité

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

De l'emprise des livres sur la réalité

Message par clem »

quand je lis un livre qui me passionne, je ne veux plus le quitter, je me mets à reproduire dans ma famille des choses que j'ai lues, je me prends souvent pour un des personnages. Pour moi un livre qui me plait est une entité vivante, un ami sur qui je peux toujours compter;une source intarissable de rire, d'idées, de pleurs, une source continue et limpide de sentiments que je ressens au plus profond de moi.
J'adore ce phénomène;cependant il me fait peur: que va-t-il m'arriver si je m'identifie trop à un personnages fictif ?
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
Iofur Raknison
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 340
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 18:51
Localisation : Cidre et calva ;-)

Message par Iofur Raknison »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Clem, si ce n'est que je ne serais jamais arrivé a l'exprimer comme tu l'as fait.
Pour A la Croisée des mondes, ça a été la meme chose pour moi.
Je ne pense pas que le fait que tu te prenne pour un des personnages de ce merveilleux récit ne nuise à quiqoncque...Les livres sont faits pour nous transporter dans des dimensions autres que celle de la réalité, laissons les donc faire... :)

Je crois pas t'avoir vus te présenter...File donc sur le topic de Bienvenue pour qu'on te connisse un peu mieux...Huuura, encore un nouveaux a martiriser...non je plésante ! ^^
Certe Fiona, c'est bien moi.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Ici, on a tous un grand amour de slivres, mais il me semble que dans ton cas c'est un peu... exa géré, je sais pas, il faut pas que ça tu coupes du monde non plus. Alors, tu es la seule à savoir si ce qui t'arrive est bien ou pas.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ressentais exactement la meme chose que toi quand j'étais au collège. De toutes façons, je n'avais que les lires pour me tenir compagnie dans la cour. Ca m'est un peu passé par la suite. Cependant il arrive encore que certains personnages me parlent tellement que je me vois dans la même situation qu'eux. Parfois, je vis l'histoire dans mes rêves, la nuit.

Mais je ne crois pas que ce que tu vis presente un "risque". Tout simplement parce que tu ne t'identifies pas qu'à un personnage pour toute la vie. Tu passes de l'un à l'autre et tu te construis à travers eux. C'est en mélangeant le tout que tu es toi-même.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Un livre peu servir de guide, de référence, d'exemple

mais je pense également qu'il n'est pas bon de se laisser s'identifier totalement à un personnage. Une histoire, et donc ce que "vit" un personnage, peut nous rappeler des histoire vécus ou même souhaiter les vivre (peu etre pour s'évader ou autre) mais il ne faut pas tenter de les reproduire, tout simpelemnt car notre vie n'est pas une fiction si je puis dire lol

Il n'est pas trés bon de réver sa vie
De tenter de reproduire quelque chose de fictif, ce n'est vraiment pas une bonne chose.
Je pense que c'est en lisant différente histoire, différents univers, bref en diversifiant ces lectures qu'on se détache bien de ces histoires, tout en pouvant s'en servir comme leçon pour la vie.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Cal
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 19:51

Message par Cal »

C'est vrai que l'atmosphère d'un livre peut devenir tellement envoûtante qu'on a envie de la reproduire dans la vraie vie... donc tu vois clem tu n'es pas seul!!! Et je ne pense pas que tu t'identifie trop à un personnage tout simplement parce que les situations doivent vite devenir trop différentes!!! Et tu as bien le droit de t'en inspirer! :clin:
Elizabeth, these clothes do not flatter you at all...It should be a dress or nothing and...I happen to have no dress in my cabin!
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

suite...=)

Message par clem »

parfois c clair que certains livres sont des vraies lessons de vie et souvent les ecrivains se basent sur leurs propres experiences et cela peut resservir pour nous, dans la mesure du possible et du raisonnable....


ps pour iofur= je sui ds le topic de benvenuto si tu veux :-D


sinn vous vous etes identifiez a qui quand vous avez lu le livre ?
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
milkiway
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 21:19

Message par milkiway »

Pour repondre à ta deuxieme question je me suis identifier à Lyra jusqu'au milieu du 2 eme livre puis je suis passer sur Will et Lyra ensemble.

Sinon je me demande à quel point tu "te prends pour des personnages"
(Apres avoir lu Harry Potter: "-Tu va payer pour le zero que tu m as mi moldue de prof de math EXPELIARMUS").
Je crois que simplement lorsqu'on lit un livre on est plongé dedans et on y pense souvent ce qui peut donner l'impression de "vivre l'histoire" mais le fait de vraiment se prendre pour qqu d'autre (ou en tout cas de changer de personalité) est une maladie: la schizophrenie(si je me rappel bien). Et j'espere pur toi que tu n en n'est pas à ce point... :)
Vive la belgique unie et S_B!!

"Le monde a commencer sans l'homme, il s'achèvera sans lui." C. Levi-Stauss.

Membre du Fan Club de S_B pour la bonne cause.
Lord Rock
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 01 nov. 2005, 19:28
Localisation : Villars-sur-Glâne

Message par Lord Rock »

Moi les livre que je lis ne me font pas tellement cet effet mais plutôt les films pas vous?
Avatar du membre
squall
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 21:18

Message par squall »

Les films non pas trop pour ma part. Ca arrive d'etre plongé intensément dans un film (genre la premiere fois que j'ai vu le seignneur des anneaux, la Terre s'est arrêtée), mais jamais de m'identifier à un personnage que je peux voir en fait. Dans les livres, c'est l'imagination qui travaille, du coup, tu es assez libre de faire ce qu'il te plait en te prenant pour la personne vu que rien n'est réellement précis.
Après ce n'est que pour ma part... :hihihi:
Avatar du membre
Blacklord
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : ven. 18 août 2006, 06:43
Localisation : Montréal , Québec , Canada

Message par Blacklord »

Un livre est un outil pour voyager a l'interieur de soi...cest ce qui fais la magie car tous peuvent le lire jamais 2 personnes auront lexacte meme interpretation du livre..cest ce qui fais la magie aussi car si on a assez dimagination et quon se laisses porter par lhistoire on ne lit plus...on vit le livre...et cest dautant plus une experience fantastique que de simplement voir une histoire se derouler devant nos yeux car nous sommes en meme temps les bon les mauvais et tou...on vit a travers les personnages et cest totalement grisant...alors cest normal de vouloir vivre comme le livre :-D il ne faut simplement pas que tu vives pour le livre...il faut quil vive pour toi en quelque sort ;)
------------------------------------------------------
``Vivre sans toi ou mourir avec toi ? Sans hésitations je mourrais avec toi...``
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Les films immergent beaucoup plus dans l'histoire du fait qu'on voit ce qui se passe et de la musique qui nous plonge inconsciemment dans le film.Mais un film dure au maximum 3 heures alors qu'on prend beaucoup plus de temps pour lire un bouquin,on s'identifie donc plus aux personnages et surtout on peut les imaginer car on ne les voit pas
Lord Rock
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 01 nov. 2005, 19:28
Localisation : Villars-sur-Glâne

Message par Lord Rock »

Ouais mais le livre t'es dedant tu t'immagine mais dans un film tu la musique te mets dans la peau du personnage et te fait vivre à sa place
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

moi je me met tres rarement a la place d'un perso de film, par contre pour les livres c'est très souvent mais pour revenir a ta question, je ne m'y identifie que le temps de la lecture (meme si apres avoir lu alcdm, j'ai regretté des jours et des jours de ne pas avoir d'alethiomètre...oui bon, j'avai neuf ans en meme temps...)
Je ne saurai pas vraiment dire si c'est dangereux ou pas, mais ce n'est jamais très bon de vivre dans ses reves (ça sors pas d'harry Potter ça?).
mais je pense pas que ça puisse aller j'usqu'à la pathologie, surtout si tu t'en rend compte...
non, pis s'identifié a lyra, a partir du deuxième tome, c'est plus possible, elle est trop tarte :dent:
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Blacklord a écrit :Un livre est un outil pour voyager a l'interieur de soi...cest ce qui fais la magie car tous peuvent le lire jamais 2 personnes auront lexacte meme interpretation du livre..cest ce qui fais la magie aussi car si on a assez dimagination et quon se laisses porter par lhistoire on ne lit plus...on vit le livre...et cest dautant plus une experience fantastique que de simplement voir une histoire se derouler devant nos yeux car nous sommes en meme temps les bon les mauvais et tou...on vit a travers les personnages et cest totalement grisant...alors cest normal de vouloir vivre comme le livre :-D il ne faut simplement pas que tu vives pour le livre...il faut quil vive pour toi en quelque sort ;)

Ben voila tout sa c vrai
les livres ça peut être des leçons de vie trop trop réelles et qui s'appliquent si on regarde entre les lignes :hum:

pour ce qui en est des films, il est rare que je me mette à la place des personnages, c'est plus une affaire de feeling, soit tu ressens bien ce qui ce passe, et alors tu peux rire ou pleurer, soit tu n'accroches pas du tt, et alors il ne se passe strictement rien et tu as encore conscience de ton contexte de vie (dans ces cas-là tu te fais ch..... :) )
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Répondre