De la lecture d'ALCDM par les jeunes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lu.

Je pense que c'est éxagéré de dire que alcdm est à partir de 9 ans (édition folio junior, je crois). Et en même temps je pense pas non plus que la lecture puisse être choquante. Moi à l'époque, seul le coup de la mâchoire de Iofur m'avait réellement dégoûtée.

A mon avis la grosse différence, c'est la compréhension du livre. Quand je l'ai lu, j'ai vu l'histoire, c'est tout. Depuis que je suis sur Cittagazze, je vois beaucoup plus toutes les allusions à la Bible et au péché originel, je comprends mieux en quoi consistait la tentation le Lyra, j'ai découvert le I Ching par exemple, etc. Si je le relisais maintenant je n'aurais plus du tout le même regard dessus (je l'ai pas lu depuis mon inscription à Cittagazze, sauf par parties pour le plaisir de lire du Pullman.)

Donc a mon avis alcdm peut être lu très tôt comme plus tard et plaire autant. C'est sûrement l'interprétation qui change énormément ^^
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

J'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) 18 ans quand j'ai lu la Bible (l'évangile selon Pullman).
Au début j'avais peur de pas aimer: les enfants héros, les ours en armures,... je me disais "c'est pour les petits!" (Shame on me).
Moi je regrette de ne pas avoir lu ça étant plus jeune (à l'époque j'étais trop c?n :'( et puis 2001, l'année de la sortie du"miroir d'Ambre" est aussi l'année du 11 septembre; j'avais la tête ailleurs*). J'ai d'ailleurs eu de la chance: ce livre m'a été conseillé par la seule personne j'aurais écouté (ma prof de français que je vénérais et que je vénère encore dix fois plus)! A croire que cette personne connaissait mieux mes goûts que moi!
Mon point de vue: ce livre est pour tous. Comme le dit Michel Sardou: "La maladie d'amour frappe les coeurs de 7 à 77 ans. Ce serait même terrible d'arriver à un âge où ce livre ne fait plus d'effet (brrr!)!

Hier j'ai relu la fin, et j'ai toujours cette espèce de boule dans ventre, mais c'est peut-être à cause du K2 Cr2 O7 que j'ai avalé (accidentellement) au tp de chimie!

(excusez-moi pour mes délires et mon humour-pas-drôle :


*super excuse! je vais me présenter comme candidat républicain.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

En fait, en tant que votre aîné à (quasiment) tous, tous vos avis sont intéressants. D'ailleurs, l'avis des anciens sur le livre (quand vous parlez de vos parents qui se font de drôles d'idées) a aussi sa valeur.

Je ne dis pas qu'il y a un âge idéal pour comprendre l'histoire, mais plutôt qu'il y a plusieurs histoires racontées avec les mêmes mots (ce qui est plutôt fortiche), mais il est de ces livres dont on dit qu'avant un certain âge, ça passe pas, après un âge certain, ça passe plus. Et ça peut coller avec tous ceux qui ont commencé et bloqué avant la page 12.

Et vous tous, lecteurs et lectrices émérites, connaisseurs et érudits des mondes pullmaniens, vous dites bien que pour vos proches, il y a âge où c'est pas le livre idéal (épaisseur du bouquin, pas de cartes, des mondes bizarres, c'est quoi un daemon, comment on prononce "panserbjornes", complexité de l'intrigue..), donc, il y a pas d'âge pour répondre.

Trop jeune, on risque de pas bien entrer dans l'histoire, trop ado on risque de pas se laisser prendre à lire un livre "jeunesse", trop "vieux" on risque de passer à côté du merveilleux (j'ai de la chance, j'ai fait tous les niveaux de lectures d'un coup : le bénéfice de l'expérience allié à l'innonccence de la jeunesse pas encore oubliée :B )
Avatar du membre
Naivis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 10:24
Localisation : Alsace

Message par Naivis »

Je m'en rappelle comme si c'était hier :eek: ! Il me semble que j'avais tout juste 12 ans et que je venais d'attraper la rage de lire. J'ai enchaîné les trois tomes à une vitesse phénoménale, dès que j'avais un temps libre je les sortais. J'adorais ce livre, parce qu'il était sinistre, froid et effrayant. C'est dur à expliquer ce que je ressentais. En fait je crois que je vivais tout exactement de la même façon que Lyra. Elle était surexcitée, je l'étais, elle avait peur, j'avais peur, elle était véxée je l'étais aussi ... c'est marrant ça de repenser à moi gamine. J'étais vraiment une sale gosse! Tout ça pour répondre à ta question Foradan: j'ai vécu l'histoire d'Alcdm comme Lyra, je ne comprenais pas tout, j'en comprenais autant qu'elle.
Mais au lieu de dénuder le livre d'intérêt, cela lui à rajouter encore plus de beauté et de magnificience, si bien que quand je le relis, j'ai cette étrange sentiment indeterminable qui pointe, cette étrange sentiment que je ressens parfois sans savoir d'où il provient mais en me doutant de ces vieilles origines...
Le serpent était plus subtil que toutes les autres bêtes du jardin que le Seigneur Dieu avait créées.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pour ma part, j'étais entré dans la trilogie en curieux, peu après l'annonce de l'achat des droits du livre par New Line et surtout sans vraiment connaître l'histoire. Je me souviens parfaitement de ce moment, de ces quelques jours sur lesquels j'ai dévoré la trilogie, alors que je débutais mes révisions du bac français. J'ai commencé cette histoire, avec ce drôle de mot de daemon non expliqué dès la première page (en me demandant quelle était la prononciation avant de tomber presque aussitôt sur l'annotation de l'éditeur à ce sujet) et je me suis laissé prendre par l'histoire comme par aucun autre livre auparavant.

Je pense que le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'y repense est le rêve. Tout m'a enchanté. Il y avait le Nord, les description d'un Oxford intemporel qui m'ensorcellait, puis il y a eu Cittàgazze (la ville, pas le site) qui me titillait l'imagination, il y a les personnages, ces rebondissements, ce maelstrom de genres imbriqués les uns dans les autres : amour, action, aventure, voyage initiatique, philosophie, fantasy, fantastique, science, etc... écrits avec des mots simples et captivants.

Je me suis en fait retrouvé à la dernière page avec une belle boule au creux du ventre (et ce n'est pas rien en ce qui me concerne, je peux vous assurer) en me rendant soudain compte de la richesse de l'histoire, en me rendant compte des paquets de choses qui se cachaient là-dedans, en me rendant compte de la complexité de bien des personnages et de bien des thèmes développés.

J'étais juste envoûté par une histoire fabuleuse et fasciné par son contenu en réflexion. J'ai bien pris deux ans avant de débarquer sur le forum ici, j'y ai découvert évidemment des trucs auxquels je n'aurais pas pensé de moi-même, mais je me souviens d'avoir fait plein de recherches dans mon coin en ayant visité plein de sites dont celui-ci avant de devenir membre. Je me souviens d'avoir découvert la signification de Kirjava dans un dico de finlandais apparetenant à mon père (j'étais pas peu fier ce jour-là) avoir repéré des petits trucs par-ci par là cachés dans l'oeuvre et qui révèlaient de nouvelles choses sur le sens du livre ou le message de l'auteur (ma vieille théorie sur le nom des personnages... ;) )

Enfin valà.
Une révélation. Intellectuelle je ne sais pas, mais littéraire, à coup sûr, oui ! Un livre que j'ai lu (à mon goût) juste au bon moment. Une rencontre, quoi !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

c'est tout de même une question complexe, surtout avec ce type de livre.
Je ne sais pas dire quand est le "bon" moment. Est-ce qu'il existe tout simplement? je trouve dommage que des personnes n'adhèrent pas à cette histoire parce qu'elles se sentent trop agées. Faut dire qu'il y a des histoires "pour adultes" qui n'ont pas autant de fond! Moi j'aime beaucoup cette histoire: j'ai l'impression qu'elle m'a rendu plus vivant, plus conscient. Tout est à prendre avec tristesse et beaucoup de sérieux et puis c'est tout simplement beau. Je n'avais encore jamais pensé ça d'1 livre. Peut-être que si après l'avoir lue on se rend compte que ça nous apporte quelque chose, c'est qu'on l' a lue au moment ou il le fallait.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Naivis a écrit : Tout ça pour répondre à ta question Foradan: j'ai vécu l'histoire d'Alcdm comme Lyra, je ne comprenais pas tout, j'en comprenais autant qu'elle.
Mais au lieu de dénuder le livre d'intérêt, cela lui à rajouter encore plus de beauté et de magnificience...
Ben voilà, dans ton cas, on vit l'histoire de l'intérieur quand d'autres (genre, )un grand garçon qui a deux foix l'âge de l'héroïne) sont "obligé" de voir ça de l'extérieur en spectateur impuissant.

Mais justement, "vivre" un tel livre, est-ce facile ? n'est-ce pas un peu traumatisant ? (Lyra a sûrement vécu plus de trucs horribles que la plupart des gens, plus que je n'en connaîtrai de ma vie -j'espère :eek: -) J'ai eu des cas de stress intense à faire jeu égal avec mes héros (dur dur la vie de héros). Et, étant jeune, j'étais un chouia plus impressionnable que maintenant, ce genre d'expérience peut marquer.

Or, comme Lyra change, est-ce que le/la lecteur/trice change aussi, change son regard sur le monde, change son comportement (et cherche à faire le bien pour produire beaucoup de Poussière pour que Will et Lyra puisse se retrouver :rolleye: ) ?
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Au début, on m'avais offert les 2 premiers tomes pour mes 11 ans (le 3ème n'étant pas sorti) et j'ésiter à les lire, mais quelques jours plus tard, je me suis décidée, et je les aient DEVORES!!!
Je les aient relu je ne sais combien de fois avant la sortie du tome 3, et dès qu'il est sorti, on me l'a acheter et je l'ai lu d'une traite, en moins du'une journée!
Par contre, moi, contraireemnt à d'autre, je comprenait bien l'histoire, et je m'amusais à élaborer des histoires sur la suite, à chaque fois avant d'aller me coucher! Et certaines se sont révélées exactes!!!!! (comme l'identité de la mère de Lyra).
En lisant ce livre, jem'identifiais beaucoup au personnage de Lyra, mais sans oublier ce que l'on savais sur les autres personnages, et qu'elle ignorait!
Donc je gardait un certain recul, tout en vivant l'histoire à 200%.
Mais c'est vrai que je ne peux passer une année sans relire au moins une fois les livres! Ils me sont vital!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Ils me sont vital!
vitaux, au pluriel. :roll:
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Lùthien-Tinùviel a écrit :
Ils me sont vital!
vitaux, au pluriel. :roll:
Oops! Bon je ne peux vivre sans eux! Voilà! :-D
Avatar du membre
Le Poignard d'Osamadas
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006, 22:10
Localisation : en france en vrai et au monde de lyra en faux :( ...

Message par Le Poignard d'Osamadas »

Moi je l'ai lu a 6 ans pour la première fois :eek: mais j'ai RIEN capté...Maintenant que je comprends, c'est moins flou ;)
Avatar du membre
alphawolf
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 23:12

Message par alphawolf »

la première fois que j'ai lu la trilogie j'avait 9 ans je crois.je ne comprenais presque rien mais j'aimais quand même l'histoire.après l'avoir lu je ne m'en interressait plus vraiment parce que je ne comprenait pas tout les sens et les message que Pullman nous dévoilais.
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

Pareil qu'alphawolf, je ai lu le tome 1 pour la première fois à 9 ans et c'est l'histoire qui m'a plus. Pour vraiment comprendre tout l'aspect religieux du livre j'ai du le relire 3 fois. :clin:
Avatar du membre
minizabeille
Ours
Ours
Messages : 29
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 17:28
Localisation : Haute-Savoie, dans un p'tit village perdu...
Contact :

Message par minizabeille »

je l'ai lu à 14 ans et j'ai du le lire 2 fois pour tout comprendre (et encore... j'dois encore passer à côter de plein de trucs ;) ) mais je pense que 8-12 ans c'est un peu tôt pour comprendre ce qu'il y a derrière le livre.
Vamos a la playa 2 ou 3 balles en plein coeur...!
Avatar du membre
Iofur Raknison
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 340
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 18:51
Localisation : Cidre et calva ;-)

Message par Iofur Raknison »

Moi j'avais 13 ans et personne ne m'as vu pendant 2 semaines!

A vrai dire je croyais avoir tout compris, mais en les relisant, certains petits détailes (pas très important pour l'histoire) mais qui font le charme de la chose, m'ont sautés au yeux... pas d'exemples rapides immédiatement)
Mais c'es vrais que... pas avant 12, 13 ans.
Certe Fiona, c'est bien moi.
Répondre