De la lecture d'ALCDM par les jeunes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je ne suis vraiment pas d'accord, on peux le lire a partir de 9ans et même avant. Ok, toute l'histoire n'apparais pas mais le livre peut plaire énormément quand même (surtout le premier pour les jeunes). L'histoire de cette fille découvrant des mondes, allant au Pôle nord, parlant avec des ours m'avais vraiment plus, d'ailleur depuis je suis fan depuis mes 8ans :B
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2935
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je crois aps que l'âge soit si important pour comprendre, en fait... J'ai mieux compris à 11 ans que ma mère ne l'a fait à 46... En fait, ça doit être uen question d'affinités avec ce genre de bouquins.
Avatar du membre
Eisa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 04 mars 2006, 17:47
Localisation : Quelque part en Atlantide
Contact :

Message par Eisa »

Moi je me rappele que la premiere fois que j'ai lu ALCDM j'avais neuf ans et j'avoue que je n'ai pas tout compris... euh... enfint presque rien. Mais c'est avec l'age, en la relisant des millions de fois que j'ai enfint compris !! Un miracle lol. Et moi aussi je trouve ca vraiment stupide de le mettre dans le rayon jeunesse. Ca n'a completement aucun sens !! Je sais vraiment pas ce qu'ils ont penses en faisant ca.

Bon voilou c'etait mon tit grain de sel. ^_^

A bientot,

Eisa...
~*Nuit severe sur ce desert eclatant, laisse ta lune se lever pendant que je ferme les yeux.*~
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5656
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt-am-Main !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Eisa a écrit : Et moi aussi je trouve ca vraiment stupide de le mettre dans le rayon jeunesse. Ca n'a completement aucun sens !! Je sais vraiment pas ce qu'ils ont penses en faisant ca.
Moi j'ai capitulé quand j'ai vu Jules Vernes en folio junior!
Lorsqu'on est seul, il est normal de commencer à parler à des objets. C'est seulement lorsqu'ils répondent qu'il faut s'inquiéter !
Leviathan

Message par Leviathan »

Eisa a écrit :Moi je me rappele que la premiere fois que j'ai lu ALCDM j'avais neuf ans et j'avoue que je n'ai pas tout compris... euh... enfint presque rien. Mais c'est avec l'age, en la relisant des millions de fois que j'ai enfint compris !! Un miracle lol. Et moi aussi je trouve ca vraiment stupide de le mettre dans le rayon jeunesse. Ca n'a completement aucun sens !! Je sais vraiment pas ce qu'ils ont penses en faisant ca.
En même temps ALCDM est un livre jeunesse, ou du moins il s'adresse aussi à un public jeunes. Son auteur l'a voulu comme ça. Peut être n'as-tu pas tout compris à la première lecture, mais au moins une bonne partie je suppose ? C'est déjà ça. Et tu avais pris du plaisir en le lisant ? Après effectivement il y a des choses que tu comprendras plus tard, mais lire ce livre déjà jeune t'apportes à mon sens déjà pas mal.
En même temps pour ma part je j'ai lu à dix neuf ans...ah là là si je n'avais rencontré le site du Vie...Jeune Tho. :p
Avatar du membre
Iofur Raknison
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 340
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 18:51
Localisation : Cidre et calva ;-)

Message par Iofur Raknison »

Mais quand meme, le 3eme volume parle beaucoup de l'église, de l'afrontement entre le bien et le mal, de nombreuse question d'ordre morale sont abordées, je crois quand meme que certaines de ses notions (juste quelqu'une) sont un peu compliquées pour les trop jeunes...Mais c'est vrais que moi j'ais que 14 ans alors du coup je pas non plus trop la ramener sur ce sujet...
Maintenant, c'est vrais que peut etre sa dépend des personnes qui le lise, que certaines sont plus "pretes" que d'autre. Comme il existe aucune "normalité" chez les humains (et heuresement) sa doit dépendre d'une personne a l'autre... :hum:
Certe Fiona, c'est bien moi.
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je pense que le 1er tome est idéale pour les 8ans et plus mais le 3e il faut attendre un peu ^^° Le début m'avais fais très étrange et j'aia ttendu un ans masi bon... je n'avais pas compris de très très nombreuses choses
Avatar du membre
ptitpam
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 16:24
Localisation : quelque part en france

Message par ptitpam »

moi j'ai lu cette trilogie vers 13- 14 ans et s'est vrai que j'ai eu du mal a tout comprendre . Je pense qu'on peut lire cette trilogie à partir de 9 ans (environ) mais qu'on lirais cette histoire tout simplement sans réfléchir au sens profonds de l'histoire .et on peut lire cette histoire vers 15 -17 ans meme bcp plus et que la on n'arriverais à plongé dans cette histoire et comprendrais beaucoup mieux .
donc je pense que cette trilogie est lisable (je sai pas si sa se dit ...) à tout age mais on l'aborde différament


ps: dsl si ce n'est pas clair ... et dsl pour les nomdreuses fautes d'ortographes .. O_o
Avatar du membre
anej
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 10:51

Message par anej »

Nawakie a écrit :j'ai 13 ans et je pense quand meme avoir compris l'oeuvre !! je ne vois pas du tout ca comme une simple aventure ( meme si c'est le cas de certaines de mes amies ) :clin:
Je l'ai lu il y a environ deux ans, et j'ai compris le principal dès le début.
Cependant à chaque fois que je le relis je comprends d'autres points de l'histoire et je crois que je n'ai pas encore tout découvert.
Il va falloire que je m'y remette! ^^
Mais, comme toi, je l'ai fait lire à mes amies et elles n'ont rien compris.
(Pff...faut tout leur expliquer.... :roll: ^^ )
Avatar du membre
Kawen
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 151
Enregistré le : sam. 09 juil. 2005, 05:00
Localisation : Mon corps se trouve dans mon pays, mais mon esprit, bien ailleurs...

Message par Kawen »

Mon amie aussi n'a rien compris, mais le problème c'est qu'elle ne veut même pas le relire! J'avais 11 ans quand j'ai commencé à lire le premier, mais je n'étais vraiment pas intéressée. Il m'a fallu un an de plus pour pouvoir y prendre goût et je crois que c'est mieux ainsi parce que sinon j'aurais rien compris. Ça fait 3 ans de cela, mais j'imagine que si je le relirais aujourd'hui j'en comprendrais encore plus.
Je pense que pour vraiment l'apprécié il faut avoir d'un certain âge ou du moins être bon en lecture parce que sinon on ne voit pas l'intérêt de cette trilogie.
L'espoir, si certaines personnes n'avaient pas le bon sens de croire en ceci nous ne seront rien...
paige29/lyra parle d'or
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 17:53

Message par paige29/lyra parle d'or »

j'ai lu ALCDM la premiè-re fois vers mes 9 ans et j'ai pas été spécialement choquée par des passages comme le combat iorek/iofur ou dans la tour des anges l'amputation de will... ms j'ai pas du tout capté bien que j'ai quand même compris beaucoup. maintenant j'ai 12 ans (et bien que sa semble jeune pour le lire pour certains) j'ai compris tout (a peu près).
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Pour ma part, j'ai lu la trilogie à 13 ans.
Je trouve que c'était un bon âge, parce que j'ai bien compris la trilogie (quand je la relit, il n'y a rien qu'il m'a semblé avoir oublié), et en même temps, j'étais assez jeune pour pouvoir m'identifier aux personnages (bien que je ne me sois identifié à personne) mais je veux dire que je pouvais ressentir à peu près les même choses, parce que j'avais à peu près leur âge. Et puis, Pullman a écrit ce livre pour qu'il soit publier pour les enfants.

Mais cela dit, il existe une édition pour adultes de ALCDM.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

vous dites qu'on peut le lire a neuf an, personnellement c'est ce que j'ai fait, ça m'a bien plut mais ça m'a égalemment paru très lourd, il a fallut que j'attende des années pour arriver a le relire... :wink
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
ze_gobou
Spectre
Spectre
Messages : 55
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 22:13

Message par ze_gobou »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu ALCDM vers 12-13 ans. J'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens de la fin : la tentation et tout ça... Par contre, j'ai assez bien saisi l'aspect religieux, et d'ailleurs c'est une des choses qui m'a faite accrocher.

Comme ça a été déjà dit, ce sont des livres à plusieurs niveaux... me souviens plus de comment ça a été dit... bref, de niveaux de sens (;)). Là, je crois avoir assez bien compris.

Mais est-il possible de TOUT comprendre ? Je m'interroge.
Et existe-t-il un âge idéal ?
J'ai actuellement prêté le 1er tome à mon père, pour la dimension philosophique : je sais qu'il va adorer, ou bien le décortiquer jusqu'aux moindres détails... En tout cas, il comprendra sûrement mieux que moi.
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Je ne pense pas qu'il y ait réellement un âge idéal. Par contre, je pense qu'on peut relativement facilement tout bien comprendre : Pullman, comme il le dit, écrit de façon "transparente", il aime que tout soit clair et que le lecteur ne se perde pas dans une mauvaise interprétation d'un passage ect. Après, il me semble, que ALCDM bénéficie plus que tous ses autres livres, d'une dimenssion philosophique immportante, et que cette partie là est peut être un peu plus difficile à saisir. Comme Philip Pullman le dit, préfère que dans ses histoire, l'eau de la marre soit claire pour qu'on puisse facilement apercevoir ce qu'il y a au fond plutot qu'une eau trouble dont le fond pourrait être à quelques centimètres.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Répondre