De la lecture d'ALCDM par les jeunes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

De la lecture d'ALCDM par les jeunes

Message par Foradan »

Je poste ici une question qui n'a pas trouvé de bonne réponse ailleurs du fait de l'âge avancé de mes interlocuteurs; et comme la population ici a,pour une partie, l'âge d'être concernée, je voulais savoir comment les jeunes lecteurs (ceux de l'âge des héros, voire les ados tout court )avaient ressenti la lecture d'ALCDM.

Pendant ma lecture de "la tour de anges", je n'ai pu m'empêcher de me dire "et c'est au rayon jeunesse ? :eek: ", ceci en raison de la vilénie absolue de certains personnages qui devraient (dans une vie normale) incarner la protection et la bienveillance, et de la facilité avec laquelle les jeunes peuvent adhérer aux thèses évoquées plus ou moins consciemment par l'auteur. A ceci, mais peut-être que je suis en retard de 2 ou 3 générations, comment , à 14 ans, on "vit" la violence telle que le combat entre Iorek et Iofur (comme je suis du genre à hyper visualiser un livre, le coup de la mâchoire qui vole dans le sang m'a éclaboussé le visage), l'amputation de Will, la violence morale (avec Roger, Bolvangar, les enfants de Ci'gazze).

Voilà en gros ce que je me demande : je suis de la génération que le CSA a voulu "protéger" en censurant Ken le survivant et autres à l'excès, ou les jeux videos de combat ne comportaient pas de sang (avant Mortal combat environ), alors peut-être que mes amis trentenaires et moi-même nous sommes-nous faits des idées et qu'on imagine des choses que les jeunes ne voient même pas, mais, comme j'ai des cousins, neveux et autres bientôt en âge de lire, je voudrais être sûr.
Modifié en dernier par Foradan le sam. 17 juin 2006, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je ne me souviens pas qu'on ait abordé ce sujet vraiment en détails ici, mais il m'a toujours paru particulièrement étrange, comme tu le fais remarquer, de voir ALCDM au rayon jeunesse, voire même - pire ! - au rayon 8-12 ans ! (j'en suis malade à chaque fois que je rentre dans une FNAC ou autre grand magasin) J'ai pour ma part découvert la trilogie à 17 ans, donc je suis un peu en limite d'âge par rapport à ta demande.
Ceci étant dit, si c'est encore assez jeune pour toi, je pourrai sans problème détailler plus en détail mes impressions... qui furent nombreuses bien évidemment !


On peut se demander en effet comment un tel livre sera perçu par un enfant d'à peine 10 ans, si ce n'est uniquement son histoire fort plaisante. Quand je vois autant de membres aussi jeunes sur ce forum, je ne peux que me réjouir bien évidemment que les livres soient aussi populaires (!), mais d'un autre côté, je me demande si découvrir ces livres aussi tôt ne gâche pas l'impact qu'aurait sa découverte à un âge plus tardif où on aurait vraiment les moyens d'en tirer tout ce qui peut l'être...

Pour ma part, si j'avais à l'offrir à des jeunes, j'attendrais je pense qu'ils aient au moins une 14-15 ans, question qu'ils puisse pleinement apprécier, avec assez de recul, l'oeuvre. Ceci n'est que mon point de vue, mais en ce qui me concerne, je suis content de l'avoir découvert relativement tard par rapport à certains ici.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

Une de mes amies a lu la trilogie il y a environ cinq ans. Elle devait avoir huit ou neuf ans. Elle aimait beaucoup ALCDM et nous en parlait souvent, mais je crois que, vu son âge, elle n'a pas su capter tous les messages que Pullman essaie de transmettre. Aujourd'hui, lorsque je lui parle d'ALCDM, elle ne semble plus s'y interresser du tout. D'après moi, c'est sûrement parce qu'elle n'a pas tout compris, confirmant ce qu'a dit Haku. Je trouve donc idiot de mettre les livres dans le rayon jeunesse. Je n'ai moi-même pas tout compris en le lisant pour la première fois, et pourtant, je l'ai lu à treize ans. Il y a beaucoup de choses que je n'ai réalisé qu'après avoir lu nombres topics sur Cittàgazze et je trouve cela dommage...
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je devais avoir a peu près 8ans lorsque je l'ai lu pour la première fois. Je me rappelle avoir adoré mais le 3e... Je fesait un réel blocage dessus j'ai du attendre un ou deux ans pour le reprendre et arriver a le lire. Sinon les scènes violentes des deux premiers tomes, je ne me souviens pas avoir été choqué. J'adorais ce livre et j'en paralsi énormément autour de moi. Après avoir lu le 3e tome, j'ai encore plus aimé et je me suis apreçu que j'avais sans doute passé a la trappe beaucoup de chose et j'ai commencer a relire les tomes pui re-re lire et je m'émerveillais toujours (et encore XD) de tout e les choses présentes dans cet oeuvre. Je na'avis pas saisi les allusins a Lyra-Eve, la poussière ect... A mon avis les deux premiers tomes peuvent être lu jeune mais on ne profite pas de tous les aspects et il faut le relire.
Avatar du membre
Houram
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : sam. 25 mars 2006, 16:25
Localisation : index.php
Contact :

Message par Houram »

Pour moi ce livre à différent nieavu de lecture, ce qui le rend accessible aux jeunes, j'ai dut le lire pour la première fois vers 10 ans, et chaque relecture me fait découvrir une nouvelle dimension de l'oeuvre.
Image
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Quand tu lis le livre tu paut le lire de différente façon si tu est petit tu vas le voir comme une histoire comme toutes les autres alors que si tu est plus grand tu vas voir des choses qui étaient invisibles avant tu peut lire ALCDM en étant jeune comprendre tout(ce qui est explicite) super bien adhérer et le relire plus tard et te dire que tu l'as bien compris

moi je l'ai lu 11-12 a,s et je l'ai relu ,je peux te dire que je ne le lisais pas de la même façon avant que maintenant
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

je l'ai lu pour la 1ere fois en 6eme (le 1er tome) mais j'a abandonné le 2eme tome car je jugeais ça trop compliqué ... je ne l'ai relu qu'en 3eme, et c'était déjà mieux !!
C'ets vrai que certains épisodes du livre vont difficilement avec le rayon jeunesse. C'est l'édition et la façon d'écrire qui le classent dans cette catégorie je pense.
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Tout comme Haku j'ai lu le livre à la limite (voir même en dehors) du lectorat ciblé : 22-23 ans.

Et j'avous avoir été également surpris de le voir classé dans e rayon jeunesse (8-12 ans) car certains sujet abordé dans ALCM me semblait bien subtile à comprendre afin de parfaitement apprécier l'oeuvre de Pullman. Des sujets comme les religion et la politique, qui n'intéresse pas toujours.

Et toujours comme Haku (vous pouvez m'apeler Haku bis là lol) je pense qu'il est a conseiller a partir de 14 ans afin d'être pleinement apprécier et de comprenrde tout les sens profond de cette oeuvre.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Personnelement je pense qu'il peut être lu a tout âge mais qu'il ai pleinement aprcéier plus tard. dans tout les cas c'est toujours mieux de le relire.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tiens, j'ai puor ma part lu le livre à 17 ans, et l'ai fait lire à ma soeur qui avait donc 11 ans... C'est vrai, je ne me suis jamais posé la question de comment elle l'avait vécu ^-^ Je lui demanderai.
Mais je pense qu'elle a été prise par l'histoire sans pour autant en saisir toute la portée. Je pense qu'elle pourrait le relire maintenant (elle a 15 ans) et découvrir tout ce qu'elle n'avait pas vu.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Je l'ai lu la première fois vers 12-13 ans, et c'est vrai qu'a l'époque je n'avais pas saisi toutes les substilités de l'oeuvre (et j'en suis sans doute encore bien loin aujourd'hui^^). A l'époque je l'ai lu comme un livre d'aventure, en m'identifiant à des héros qui avaient à peu près mon âge, auxquels arrivaient des histoires incroyables, et je ne cherchait pas à voir plus loin. A la relecture vers 16 ans, j'ai découvert d'autres choses, c'est sûr, mais certaines discussions sur le forum m'en ont appris encore plus, et c'est d'un oeil encore nouveau que je l'ai re-relu il y a quelques mois.
Pour le fait qu'il soit classé en jeunesse, c'est peut-être bête mais beaucoup de gens assimilent malheureusement la fantasy à de la lecture pour enfants, des "contes de fées" (pourquoi je pense fortement à mes parents, là ? :tired: ). Alors le fait que les héros soient des enfants, aide encore plus à cet amalgame, enfin c'est ce que je pense...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

j'ai 13 ans et je pense quand meme avoir compris l'oeuvre !! je ne vois pas du tout ca comme une simple aventure ( meme si c'est le cas de certaines de mes amies ) :clin:
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je crois l'avoir lu pour la première fois vers 12-13 ans. C'est difficile de se rappeler bien ce que j'ai éprouvé en le lisant. Je sais que le premier tome m'avais fascinée, dès je début j'avais été accrochée.
Je me rappelle surtout avoir été émerveillée par le concept des deamons. J'avais trouvé ça magnifique, la force du lien qui les unissait, peut-être parce que c'était à une époque où j'étais très seule et où c'aurait été exactement le compagnon dont j'aurais eu besoin. Le passage où Lyra risque de se faire séparer de Pan très fort, j'avais été totalement prise par l'action. J'avais été aussi très frappée par toutes les évocations aux parents qui avaient été attaqués par les spectres et de leurs enfants seuls...
Pour le passage du combat de Iorek, c'est vrai que ca m'avait impressionnée, tout comme le fait qu'il se nourrisse du corps de Lee. J'avais du mal à saisir pourquoi il avait fait ca en fait, je pense, je n voyais pas la symbolique du geste et je le considérai trop comme humain. C'est un ours quand même. Et puis j'avais trouvé le passage où Will tue un soldat après avoir sauvé Lyra dans la grotte un peu brusque, en me disant que peut-être il aurait pu faire autrement.
Par la suite, c'est un peu flou. Je sais que je n'avais pas du tout compris le personnage de Coulter, qui n'est tout de même pas le plus simple: pour moi elle était la méchante et sa façon de se comporter à la fin me semblait étrange. Je me disais que c'était uniquement de la comédie, quand elle s'inquiète pour Lyra, mais quand on y réfléchit ca colle pas. A la fin du miroir d'ambre, j'ai du demander à quelqu'un d'autre ou se trouvait la tentation que Mary Malone exercait sur Lyra, car ca non plus je n'avais pas compris.

Enfin bref, je pense qu'il y a beaucoup de choses qui m'ont énormément plues à la première lecture, dont le mystère, et je me demande si ca m'aurait autant plu si j'avais mieux compris. Je pense qu'on apprécie cette oeuvre de façon différente en fonction de notre age :)
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

J'étais assez jeune quand je l'ai lu pour la première fois, 11-12 ans, et je pense que j'avais plutôt bien compris l'ensemble de l'histoire, mais ce qui m'a plu, c'ets bien le coté mystérieux, l'émerveillement de écouvrir ce monde si diférent. Mais bien, sur, je suis passée à côté de beaucoup de choses, mais même maintenant il y a des points qui restent flous...

Maintenant, je l'aime toujours autant, mais pas de la même façon. Je cherche les allusions, les clins d'oeil, le message profond. On comprend mieux comme ça, mais ça enlève un peu de la magie. Tolkien disait du monde qu'il avait créé qu'il ne savait pas s'il devait dévoiler ses mystères en publiant le silmarillion, parce que les histoires entrevues grace aux allusions doivent peut-êtr garder leur statut d'histoires lointaines, sinon ce serait leur faire perdre de leur mystère.
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

il me semble que je l'ai lu moi aussi vers 8-9 ans, mais ça ne ma pas choqué plus que ça. :hum: L'histoire des doigts de will a du me faire un peu bizzare, mais disons que ça allait plutot dans le sens de l'histoire. Et pour le reste, certaines passages m'ont évoqué des choses réelles, que j'ai trouvé bien de les voirs ici. Après, je pense que pour la compréhension globalese fait plutot à partir de 12 ans, même si enfin de compte ça dépend des enfants :pensif: Mais bon, on va dire que c'est plutot général^^ Donc pour les 14 ans, ça dépend :rolleye:
This belongs to you... and always will.
Répondre