Les spectres

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Les spectres

Message par Minerva »

Salut!Je voulais savoir ce que vous pensiais sur la vision des spectres par la mère de Will.J'ai cherché dans "Recherche"et j'ai trouvé plein de résultats mais pas celui que je cherchais.Alors ,dite-moi,vous croyez qu'elle les voies ou qu'elle les sens?

Moi ,je pense qu'elle les voits mais je ne comprend pas pourquoi.Expliquer-moi,pourquoi elle ,elle les voits et que les autres humains ne les voits pas :pensif: ?Euh...C'est pas dans le livre quand même :wink ?
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

ce n'est pas écrit pas expliquer nul part mais j'ai une théorie(aha quand même!):
la mère de Wil a consience de ce qui se passe des fenêtres des autres mondes peu être qu'en en prenant consience elle a dévelloper la Peur je ne pense pas que sa soit les Spectres parcequ'ils sont essentiellement loxcaliser dans le monde de Ci'gazze mais ça doit etre une aiutre manifestation de la peur qui la touche elle parcequ'elle a la connaissance des autres mondes peyt-être un peu comme dans la bible:ils ont mangé ,ils ont su et ils ont eu honte ils se sont cacher(pas eux leur corps)
elle, elle sait et elle cherche a se soustraire a sa peur
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Je crois qu'on avait parlé ailleurs de la mère de Will, et que la plupart des gens pensaient qu'elle souffrait de paranoïa. Je suis d'accord là dessus, mais à mon avis elle ne voit pas les Spectres, elle les sent sûrement plus que les autres gens, même s'ils sont dans un autre monde (cittagazze).
La théorie de kaena peut aussi expliquer pas mal de choses ^^
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

A mon avis, c'est une maladie mentale n'ayant rien à voir avec les spectres... Mais en même temps la comparaison entre les deux a surement une raison, peut-être que c'est symbolique? La mère de Will a toujours été un pêrso très mystérieux pour moi, donc je crains de pas pouvoir t'aider à comprendre... mais je serai ravie de lire les interprétations des autres!
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

elle doit aussi faire attention aux types qui les dérangent, entrent chez eux, les interrogent etc.... Et puis elle est inquiète depuis la disparition de son mari
Ca a peut-être affiné son sens de l'attention et de l'observation
Résultat: elle vois des choses que les autres ne voient pas... ou peut-être des choses que les autres refusent de voir... !
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

A mon avis la mère de Will ne voit pas les spectres. Will avait pensé que les spectres venaient de son monde parce que le garçon qui avait volé le poignard au porteur (me souvien plus du nom désolée :roll: ) lorsque une spectre le dévorait il comptait les pierres du mur. Will explique ensuite à Lyra que sa mère aussi comptait des choses (les feuilles d'un arbuste). Pour moi, Will émétait une hypotèse.
A mon avis sa mère est malade, elle soufre de l'abscence de son mari, et à cause de ça elle n'a plus tellement confiance de ce qu'elle fait. Mais elle ne voit pas les spectres.
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

<justement, quand les spectres attaquent un adulte, il n'est pas mort. Les spectres détruisent son daemon, une partie de son esprit, de son âme, de sa conscience.

Et il y a sûrement des troubles mentaux (augmentés par le stress, l'anxiété) dans le monde de Will qui ressemblent à ça : vous savez, un être humain, c'est un peu comme un oridnateur : si la carte-mère (le processeur, ces trucs-là) bugge, ça peut faire des trucs bizarre (la souris qui bouge à l'envers, le clavier qui bippe dans tous les sens, l'écran qui s'éteint sans prévenir).
Autrefois, avant les professionnels de la psychanalyse, les maladies mentales étaient souvent considérées comme l'oeuvre de démons, d'esprits mauvais, de possession diaboliques qui se guérissaient (parfois) à coups d'exorcisme, de rituels. (et si c'était des spectres égarés chez nous ?)
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Je ne crois pas que les spectres se soient égarés chez nous, comme tu dis. Dans le monde de Cittagazze, quand un humain est vidé par un spectre, il llui reste plus rien. Si il bouge il va à trois a l'heure, pour tourner son regard il met trois minutes etc...
Alors que la mère de will a justes des problèmes mentals... Elle n'est pas "vidée"
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

A force d'avoir lu vos hypothèses, je pense autre chose que ce que je croyait avant:
comme Will est celui qui a été choisis par le poignard peut-être que comme il est particulier, sa mère l'est aussi... ;)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, je crois que ce sont les Spectres.
Je pense que dans le monde de Will, il doit y avoir quelques spectres, très peu, mais quelques uns. Mais on ne peut pas les voir.
C'est pas complètement stupide, après tout, dans le monde de Will ont ne voit pas les daemons non plus !

Je pense qu'on ne voit pas ces Spectres, mais on ressent leurs effets.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Et les spectres n'ont peut-être pas les mêmes effets dans notre monde ?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Peut-être que comme il y en a peu, et qu'on ne les voit pas, leurs effets sont plus faibles. Et se traduisent par des dépressions, des maladies mentales. Peut-être que les spectres sont la cause des T.O.C. Inconsciemment, c'est peut-être d'un spectre que le malade se protège en répétant ses rituels.
Peut-être aussi que la mère de Will, connaissant déjà l'existence des fenêtres, par son mari, est prédisposée à plus que les autres sentir l'effet des Spectres.
Je n'émet que des hypothèses.

Il faut bien se rappeler que Cittàgazze est infestée de Spectres depuis le passage créé par Lord Asriel. Avant, il n'y en avait que quelques uns, et tout le monde vivait très bien, dans les villes, enfants et adultes réunis.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Désolé de mon inculture, mais c'est quoi des T.O.C. :hihihi: :roll:
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

troubles obsessionnels compulsifs: une personne qui se sent obligée de répéter toujours le même geste, par exemple, de se laver les mains sans arrêt
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Ah! Merci beaucoup :prie:

Par ailleur je pense finalment que le comportement de la mère de Will n'a aucun rapport avec les spectres. Les spectres sont, à notre connaissance, dans le monde de Cittagazze, pas dans le notre.
Répondre