Quelques questions

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Kalios
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 20:14

Quelques questions

Message par Kalios »

Bonsoir, après avoir lu le Miroir d'Ambre et être resté pensif plusieurs minutes en étant incapable de penser à quoi que ce soit tans l'histoire, le style et la chute étaient impressionnants.. Plusieurs questions sont venues à moi.
Il ets probable que je relise le livre de façon plus approfondie mais avant permettez que je vous poses quelques questions :clin:


Qu'est-it arrové à Baruch ?
Et vi quand il arrive dans la forteresse de Lord Astriel il est gravement blessé mais qui l'a attaqué, il ne me semble pas que cela ait été inscrit dans le livre :rolleye:

Paulo et Katarina ( Frère et Soeur de Tullio ), qu'est-ce qu'ils sont devenus, sont-ils morts ?

Le maitre de Jordan College dit que sans le svaoir Lyra va se trahir et cela sera très douloureux.
Comment et quand ? Est-ce qu'il s'agit du moment ou elle livre Roger à Lord Astriel ?

Enfin, Mary est censé "jouer le serpent" mais je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'elle tente Lyra et comment ?

Pour Tialys et Salmakia je sais que Tialys est mort mais qu'est devenu Salmakia après ?
( Lyra comprend que si Salmakia a réussi à survivre aussi longtemps c'est grâce à sa volonté et après ... Plouc ! Plus rien je n'ai plus revu son nom nul par dans le livre ) ;)

Hum, voilà c'est tout.
Modifié en dernier par Kalios le sam. 14 janv. 2006, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Heu... mon avis personnel:
- Pour moi Balthamos a laissé les atomes qui le formaient (comme les fantômes) se séparer, puisque Baruch était mort.

-Baruch a été attaqué par les "créatures" au dessus d'un lac où il y avait des vapeurs de souffre, si je me souviens bien (il faut que je relise ^^)

-Le frère et la soeur de tullio, je m'en souviens plus.

-Quand lyra se trahit, pour moi, c'est quand elle livre Roger, et quand elle en souffre le plus c'est en entrant dans le monde des morts pour aller lui demander pardon.

-"Le monde renaîtrait de ses cendres de façon meilleure" -> en fait, je pense que quand Lyra a succombé à la tentation elle a permit que la Poussière recommence à tomber normalement sur les mondes, donc pour "sauver" le monde, et lui permettre de garder cette Poussière, pas vraiment l'améliorer.

-Je pense que Mary tente Lyra en lui racontant sa première histoire d'amour.

-Salmakia, en sachant qu'elle avait terminé ce qu'elle devait faire, a pu mourir: sa volonté la gardait en vie.

-Lyra et Will ne se reverront pas vraiment, ils seront juste assis l'un à côté de l'autre, séparés seulement de quelques mondes.



Et sinon, il y a plusieurs sujets sur la tentation, et d'autres points un peu épineux, je te conseille de chercher un peu ;)
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ben mon coco t'es bon pour le relire toi...
Bon allez, les réponses :

Balthamos tue le père Gomez et ensuite meurt, car s'il est resté en vie, il a accomplit ce qu'il devait et il peut aller retrouver Baruch.

Baruch a été attaqué par les monstres des falaises. Puis ensuite il meurt à cause du coup de vent (vu les blessures, ça suffit pour le dissoudre).
La personne dans le cercueil en cristal est bien entendu l'Autorité.

Paulo et Katarina on sait pas ce qu'ils deviennent

La trahison c'est celle de Roger qu'elle fait involontairement. La douleur c'est de le voir mourir.

Lyra est la nouvelle Eve. Mary la tente en lui faisant comprendre qu'elle est amoureuse de will. En cèdant à cette amour, Lyra devient adulte avec la connaissance du bien et du mal (une des différences fondamentale entre un enfant et un adulte), comme la connaissance qu'acquierent Eve puis Adam à Eden en mordant dans la pomme.

Salmakia meurt aussi

Il y'a le même banc dans les deux mondes, il s'assoieront donc chacun dans leur monde, et seront ainsi "ensemble".

Pour la tentation, lis le topic qui s'y rapporte sous "Philosophie"

Sei, à votre service
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pour la trahison, je croyait que c'était quand elle laissait pan derrière elle (il y a une petite phrase sur la trahison a ce moment-là, donc...)

sinon, je suis d'accord avec sei, t'es bon pour le relire (je sais moi aussi!)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Par contre les frères et soeur de Tullio c'est Paulo et Angelina
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Lanselius a écrit :Par contre les frères et soeur de Tullio c'est Paulo et Angelina
tiens, je l'avais pas vu celle-là!

paulo, si je me souviens bien, est attiré par les spectres angelina jure de le venger (c'est pour ça qu'elle renseigne le père gomez...)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Squall19099062
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005, 19:55
Localisation : Arras

Message par Squall19099062 »

Sei Assoan a écrit :Lyra est la nouvelle Eve. Mary la tente en lui faisant comprendre qu'elle est amoureuse de will. En cèdant à cette amour, Lyra devient adulte avec la connaissance du bien et du mal (une des différences fondamentale entre un enfant et un adulte), comme la connaissance qu'acquierent Eve puis Adam à Eden en mordant dans la pomme.
Sei, à votre service
Oui c'est tout a fait ca pour le role du serpent du Dr Malone, elle donne un nom a Lyra et Will sur les frisson et autre qu'ils ont quand ils pensent a l'un et l'autre, c'est pour cela que Lyra et Will se retrouve à deux dans une prairie (jardin d'eden)pour enfin se dire ce qu'ils ont appris et ainsi recreer Eve et Adam.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

dagane a écrit :pour la trahison, je croyait que c'était quand elle laissait pan derrière elle (il y a une petite phrase sur la trahison a ce moment-là, donc...)
Ce que dit le maître c'est qu'elle trahira quelqu'un et qu'elle en souffrera beaucoup : elle trahit Roger et souffre en le voyant mourir (comm a dit sei) mais aussi quand elle de sépare de Pan (parce que c'est encore à cause que roger est mort) Pas très française cette dernière phrase...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Beaucoup de membres de sce forum s'étaient posé la question sur la Tentation, et la réponse est forcément quelque part... Par là, peut-être... :clin: http://www.cittagazze.com/forum/viewtop ... c&start=30

Quant à Lyra qui se trahit... C'est soi à cause de Roger, soit à cause de son amour pour Will, puisque ca va changercertaines décisions, et puis elle va souffrir toute sa vie...

Les enfants de Cittàgazze ont certainement abandonné leurs recherches concernant Lyra et Will, et quand les spectres auront disparu, et bien les "grands" reviendront et la vie reprendra son cours normal...
👀
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

je suis d'accord avec dagane, pour moi la trahison c'es plutôt de laisser pantalaimon derrière elle.
c'est la le plus triste: c'est elle même qui se trahira et ce sera une terrible épreuve
En trahissant pantalaimon elle se trahit elle même. non ?
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

*insiste* :mrgreen:
Je pense vraiment pas, parce que son but premier était de sauver Roger des enfourneurs... Elle s'est trahie en l'amenant à lord arsiel, sans le savoir (je crois qu'elle se trahissait aussi sans le savoir, non?)
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

albator9188 a écrit :Elle s'est trahie en l'amenant à lord arsiel
Je crois qu'on a la réponse à cette question... :-D Puisque L. Asriel voulait un enfant, et il tombe sur Lyra. Donc il va se trahir. Mis c'est elle qui se trahit, puisqu'elle lui ammène Roger...
👀
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

dagane a écrit :
Lanselius a écrit :Par contre les frères et soeur de Tullio c'est Paulo et Angelina
tiens, je l'avais pas vu celle-là!

paulo, si je me souviens bien, est attiré par les spectres angelina jure de le venger (c'est pour ça qu'elle renseigne le père gomez...)
Tu confonds pas un peu :pensif: ? C'est Tullio qui est tué par les spectres. Parce que Paulo est encore là quand elle renseigne le Père Gomez ^^
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

kerena a dit:
Je crois qu'on a la réponse à cette question... :-D Puisque L. Asriel voulait un enfant, et il tombe sur Lyra. Donc il va se trahir. Mis c'est elle qui se trahit, puisqu'elle lui ammène Roger...

lorsque Lyra amène roger a Lord Asriel, elle n'a aucune connaissance de ce qui va se passer, elle croit le rendre à la sécurité. au moment ou elle le retrouve , il est déjà mort. elle est donc non seulement totalement innocente mais en plus n'as pu matériellement rien faire: ou y-a-t-il une trahison là dedans? :pensif:

par contre, au moment ou Lyra abandonne Pantalaimon sur la berge du Styx (ou qqch comme ça), elle brise le serment naturel qui unit chaque enfant à son daemon qui se jurent (même non formellement) de ne jamais se quitter: la preuve, c'est que même will qui ignorait son daemon jusque là ressent un déchirement lorsqu'il en est séparé. Pan se sent trahi puisqu'il met du temps à la rejoindre après; elle se trahit donc elle-même.

il ya un "petite phrase" là dessus comme le disait Dagane, du genre "et c'est ainsi qu'elle réalisa sans le savoir la prophétie" mais je n'ai pas le bouquin donc cest daprès mes souvenirs!
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Oui, d'ailleurs la phrase est l'un des extraits choisis pour la page d'accueil du site.
Tybalt me convainc presque, finalement. Je relirai le livre pour réfléchir à ça (je crois que je ne l'ai pas relu depuis que je suis inscrite sur cittagazze en fait) et voir si je trouve un autre indice ^^
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Répondre