Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Sei Assoan a écrit :A noter aussi l'utilisation de la potasse dans les bombes, utilisée ici probablement comme abréviation de potassium (ou autre nom du à un autre monde). En effet, le potassium, lorsqu'on le plonge dans l'eau, produit en grande quantité un gaz spontanément inflammable. Autrement dit, il explose (et brûle)...

Juste une précision. La potasse n'est pas une abréviation pour potassium. La potasse, c'est le nom courant de l'hydroxyde de potassium, de formule KOH. Ce n'est pas une invention, ça existe dans notre monde et c'est même couramment utilisé : on en retrouve dans les détergents notamment.
Effectivement, le potassium est un élément alcalin, il réagit donc violemment avec l'eau. (si y'en a une quantité suffisante, évidemment)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Eärwen, j'approuve. Comment aurais-je pu savoir que mes cours de géo sur l'expoitation minière canadienne me serviraient à quelque chose? :dent:

Potasse:
Hydroxyde de potassium, dont 90% de la production canadienne est extraite en Saskatchewan, dans la mine d'Esterhazy. Le Canada est le premier producteur mondial de potasse. Minéral non-métallique, roche sédimentaire, servant à la fabrication de détergents et/ou engrais.

:jesors:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Sauf que le mot potasse est, par extension, aussi utilisé parfois pour parler du potassium... Mais je sais pas tellement dans quel circonstances...

KOH --H20--> K+ + OH-
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

En fait, c'est tout simplement qu'on utilise rarement du potassium pur, parce que le potassium existe principalement sous forme de potasse. Donc quand on veut utiliser du potassium, on dissout en général de la potasse dans l'eau : comme tu l'as écrit avec ton équation-bilan, ça donne des ions potassium K+....

Mais bon, on est complètement hors-sujet !!
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

oula, sa devient trop compliqué pour que j'arrive à suivre! :B
This belongs to you... and always will.
le miroir
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005, 14:08
Localisation : sur svalbard (il fait froid)avec mon oncle lord touraifailes

Message par le miroir »

p181, il est dit que Farder Coram est décapi, faible, peut etre malade; pourquoi son daemon arbore t'il une fourure épaisse, belle....??? (d'ailleur le traducteur a écrit décati au lieu de décapi)

[quote]
oui peut-etre une faute du traducteur ou de Pullman lui-même(pardon Mr pullman)[/quote]
que la force soit avec toi!!
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

le miroir, on en a déjà parler dans ce sujet, page 2

Et si tu ouvres un dictionnaire, tu verras que le vrai terme est décati. on pourrais tolérer décapi, mais ça voudrais dire littérallement "à qui on a enlevé la tête". Je vois pas trop de rapport avec le daemon de Farder Coram.

C'était pas une bonne idée de s'en prendre à Pullman !!!
le miroir
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005, 14:08
Localisation : sur svalbard (il fait froid)avec mon oncle lord touraifailes

Message par le miroir »

[size=6]C'était pas une bonne idée de s'en prendre à Pullman !!![/size][/quote]

je sais je sais i'am the best of the world j'i vé fort hein :sadik:
que la force soit avec toi!!
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

le miroir a écrit :C'était pas une bonne idée de s'en prendre à Pullman !!!

je sais je sais i'am the best of the world j'i vé fort hein :sadik:
Bon c'est pas mal t'arrive à écrire entre les balises (voir ici pour ceux qui sont arrivés en retard), mais je doute que tu sois au meilleur de ta forme : en tout cas : vas-y persévère ! :-D
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

I BELIEVE YOU CAN FLY... GO LE MIROIR GO
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
le miroir
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005, 14:08
Localisation : sur svalbard (il fait froid)avec mon oncle lord touraifailes

Message par le miroir »

ouais et on m'a enlever mes topics
rhaaaaaaaa
bon z'avou i sont bidon
que la force soit avec toi!!
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Au moins autant que toi pour l'instant... Mais il ne faut pas exclure le changement, pour commencer écris normalement, présente toi sur le topic "bienvenue" et évite les défilés de smileys...
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Mylo
Ours
Ours
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 21:53

Message par Mylo »

Pour revenir dans le sujet... Je pense que ça a déjà été dit quelque part, ou en tout cas c'est bien possible, mais les "skraelings" ont bel et bien existé. C'est un peuple primitif (tout comme dans le livre) originaires du Vinland, j'ai pas très bien compris, mais je pense que c'était un nom donné à l'Amérique ?!? O_o Leif Erikson, fils du célèbre Erik le rouge, trouva par hasard cette contrée; et son frère voulu y aller, mais il fût repoussé par ce peuple primitif, après de sanglantes altercations, où il trouva d'ailleurs la mort... Je n'ai pas encore trouvé de références au poison qui a infecté Farder Coram par la pointe d'une fleche de Skraeling... Mais si les skraeings étaient un peuple primitif d'Amérique, ils pouvaient peut-être être des indiens ?!? O_o... Dans ce cas là, la flèche et le poison tiendrait la route :roll: De plus, la référence au fort alamo serait encore plus claire ^^ (même si j'ai pas encore lû ce passage :hihihi:)

Je suis vraiment aps sû de ces infos, donc si ca interresse certaines personnes de chercher un peu, ce n'etsaps de refus ! :B

Ca fait partie des "clins d'oeil" ?? O_o Sinon désolé du Hors-sujet :baffe:
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Les Skaelings (nom nordique des Beothuk) vivaient en Terre Neuve (Une île dans l'Atlantique au large du Canada) principalement... Donc le coup du poison ça tient debout.

Bien joué Mylo
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Le fleuve Ienissei existe bel et bien! J'ai decouvert ca recemment en contemplant une carte de geographie dans mon bouquin sur les disponibilites d'eau potable... De toute evidence, le monde de Lyra est similaire au notre, sauf qu'il est legeremment plus "old fashionned" comme diraient les zanglais! ^^
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Répondre