Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Clins d'oeil

Message par *liz* »

J'éspère que ce dont je parle n'a pas été déjà cité :wink
Message très long désolé et bonne chance pour les courageux

Les Royaumes du Nord

1er chapitre: (folio)
p22: Le Majordome se nomme Wren. Or, il existe un Sir Christopher wren. (1632-1723). C'est un architecte et scientifique anglais, fils de pasteur et il édifia le Theâtre d'Oxford (Sheldonian plusieurs fois cité).

2e chapitre:
p38: Svalbard est une archipel contenant l'île aux ours.
p40: L'erudit Trelawney, existant aussi dans HP mais aussi dans l'île aux trésor
p42: "brantwijn", je n'ai rien trouvé sur cette liqueur, savais vous si elle existe ?
p43:Charles le biblihotécaire. Un Charles 1er fit de Oxford sa capitale
p43 et 44:
Depuis que le pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à genève et instauré la Cour de Discipline Consistoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Jean Calvin (1509-1564) est un théologien, réformateur, humaniste et pasteur français. Les protestants le considèrent comme un des théoriciens majeur de la religion. Il dota Genève d'une Constitution très stricte qui dictait tout les aspects de la vie quotidienne
... un fouillis de cours, de collèges...
Genève est un important centre d'érudition

3e chapitre:
p48:
dans tous le royaume de Britannia
Ancien nom donné à l'Angleterre
p53: Roger Bacon (1214-1294) philosophe, théologien, penseur influent, il étudia à... Oxford.
p55: Tony Makarios qu'on surnomme le grec fais penser à Makarios III. Un homme d'etat chypriote mais aussi archevêque.
p56: "Pie Street" ou Rue de la Tourte". Tony va justement volé une tourte.
Arrivé au pied de l'Oratoire Sainte Catherine
Il se trouve à Sienne, en Italie, je crois même l'avoir vu mais je me trompe peut etre ;)
p58: "Denmark Street" ou "l'antre de la cible" :wink
Ils descendent l'escalier du Roi George...
George II, Roi de grèce (fais penser a Makarios)
p61:
Un jeune garçon qui charmait ses victimes avec son rire et ses chansons, pour qu'elles le suivent comme des moutons
Référence surement au Joueur de flûte. (Un des enfants a un rats comme daemon)
... les enfants étaient retenus prisonniers dans une ferme où on les engressait pour les manger.
Référence surement à Hansel et Gretel.
p68:
en haut de l'Escalier Douze
Je me susi demandé pourquoi il y avais des majuscule mais je n'ai trouvé que, que le chiffre Douze réprésente l'Eglise triomphante
p69: l'Intercesseur (ce quis ignifie "personne qui intervien") a un lézard qui symbolise un dérivé du serpent mais en plus bienvaillant. Il est cité dans la bible comme sage entre les sages
p74: La famille Parslow qui "dirige" l'école a le nom d'une ville d'Australie , comme Pullman a vécu en Australie....
p77: "Saint-Barnabé" est un père apostolique chypriote (le 3e chypriote)
"Jessie Reynolds" ressemble a "Joshua Reynolds" un peintre britanique
p78: la Loge a une majuscule, queqlu'un a une idée ?
p81: "Tour de Palmer". samuel Palmer (qui peut afire penser a Palmérien un des érudit) est un aquarelliste qui représente des mondes imaginaires et qui développa le thème pastorale.
p83: Ils pensent qu'à Svalbart, les enfants sont esclaves dans des mines. Or l'exploitation des mines de charbon est la principale industrie de Svalbart
Modifié en dernier par *liz* le lun. 24 oct. 2005, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

O_o

Alors là........
*impressionée*

Chapeau! Vraiment! gh*
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Un grand bravo !
Surtout en ce qui concerne les noms qui appartiennent à d'anciennes personnalités (pour la plupart ayant un rapport avec Oxford)...

Il me vient subitement une idée ! On sait que Pullman a écrit l'histoire lorsqu'il vivait à Oxford, mais qu'il écrivait non pas chez lui, mais dans un lieu publique (la cafétaria d'un musée). Il serait probable que pour les nombreux noms secondaires, il ait pioché dans des dépliants touristiques d'Oxford, ou que le musée en question ait des salles portant ces noms...
Haku :roll: ? Toi qui a été à Oxford, ces noms te rappellent pas une rue traversée, un commentaire rapide du guide touristique, ou quoi que ce soit qui ait pu tomber sous les yeux de Pullman lorsqu'il écrivait ?

Enfin bon, ça fait pas mal de choses à assimiler toutes ces découvertes, *liz*

Et pour le tokay (il est précisé du 1892 ou un truc comme ça) ? Quelqu'un a une idée ce que pourrait représenter cette année pour Pullman ou pour Oxford ?
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

En ce qui concerne la cafétéria où a été écrit le roman en partie par Pullman, vous en voyez des photos dans le topic 'photos d'Oxford' dans cette même rubrique 'A la Croisée des Mondes' ainsi que d'autres photos de la ville mais également le plan du centre-ville .
(ceci me remotive pour une vieille idée : je vais essayer de faire un truc très détaillé là-dessus avec visite 'interactive' du Jardin Botanique et d'Oxford à partir des photos, documents et anecdotes disponibles)

Pour en revenir à ta question, il y a effectivement pas mal de choses qui ont trait à Oxford, comme nous l'a montré Liz. Au miieux des lieux fictifs (jordan college n'existe pas) de nombreux lieux réels d'oxford sont cités (ne serait-ce que la Bodleian librairy), placés au bon endroit dans la ville ou non. Vous pouvez découvrir pas mal d'nfos intéressantes là-dessus dans "entretiens avec Philip Pullman" (je ne suis plus sûr du titre ^^)
Mais il est évident qu'une ville comme Oxford ne peut qu'enflammer l'imagination... J'essairai de récupérer le guide vert dès que je repassrai chez moi (d'ici 15 jours)
J'ai pas vraiment répondu à la question, moi !
Bref^^ !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Rhaaaa, c'est trop géant! O_o

He, chapeau liz, t'as vraiment du chercher longtemps! :cool:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
mnementh85
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 378
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 21:45
Localisation : Weyr de Benden

Re: Clins d'oeil

Message par mnementh85 »

Super impressionnant on comprend mieux(enfin un peu) coment les auteur font pour trouver autant de noms
"J'ai refais tout mes calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'un chose à faire: la réaliser" Latécoère
Image
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

merciiiii :)
Beaucoup de nom propre on a voir avec Oxford mais aussi avec le thème pastoral voir scientifique comme quoi, il n'y a pas grand chose au hasard.
Je vais peut etre continuer a faire mes recherches pendant les vaccance, sa me plait bien ^^


Edit: le vin est un 1898
J'ai fais une petite recherche est c'est peut etre en allusion avec la lettre de Zola "J'accuse" du 13 Janvier 1898 dans... L'aurore :wink comment ça tirer par les cheveux ?
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

woua la recherche du haut est ... soufflante mais pour "J'accuse" je vois pas trop le rapport avec Pullman ou pourquoi il y ferait allusion c'est pas de son pays...
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

c'est super impréssionant, liz!

au sujet du "brantwijn", j'ai fait une petite recherche qui m'a conduite à un vin (ou une liqueur, en fait je c'est pas trop) qui s'appelle "Brandewijn"(ca ressemble à "brantwijn"!). Apparemment, les "Cognacais" commerçaient se vin (ou cette liqueur) avec les Hollandais et les Anglais autour du XI et XII ème siècle.
Ai été trahi par un ours!!!
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

sa a peut etre un rapport ^^
pour j'accuse c'est juste pour l'aurore mdrrr mdrrr :baffe:

bon...
chapitre 4
p100: le foie d'ours est réellement mortel s'il n'ai pas bouilli
Carborn: C'est le nom d'un Glacier (et comme il a voyagé au pôle nord...)
Dr Flèche Brisée: Flèche Brisée est le nom d'un wester en 1950, Pullman serai-il fan ?
p103: sa première découverte avec les symbole de l'aléthiomètre
une ancre, un sablier surmonté d'une tête de mort, un taureau, une ruche...
Sa donne: espoir, changement, pouvoir, douceur. C'est ceq ui lui arrive non ? Elle a de l'espoir dans le changement et pouvoir et douceur c'est Mme Coulter ^^

sinon, je me rappelle d'un sujet "Mme Coulter est elle humaine ?"
On se deamndais aussi si le singe étais son daemon :wink
chapitre 5, p105:
Lyra accompagna Mme Coulter partout où elle allait, un peu comme si elle était son daemon
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, mais comme vous parlez de mme Coulter, et si elle est humaine, je me souviens avoir lu un passage dans le chapitre du cocktail, je crois. Mme Coulter a un parfum métallique... O_o Vous vous souvenez? ça m'a marqué seulement à la 3ème fois que je l'ai lu.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Re: Clins d'oeil

Message par Jejerk »

*liz* a écrit :p43 et 44:
Depuis que le pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à genève et instauré la Cour de Discipline Consistoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Jean Calvin (1509-1564) est un théologien, réformateur, humaniste et pasteur français. Les protestants le considèrent comme un des théoriciens majeur de la religion. Il dota Genève d'une Constitution très stricte qui dictait tout les aspects de la vie quotidienne
... un fouillis de cours, de collèges...
Genève est un important centre d'érudition
Hihi moi chuis au Collège Calvin à Genève :B ^^
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

EH bin dis donc! O_o O_o bravo bravo :cool: , on se rend conte que ALCDM livre trés imaginaire prend ses racines sur des faits réels.
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Re: Clins d'oeil

Message par Lans »

Jejerk a écrit :Hihi moi chuis au Collège Calvin à Genève :B ^^
Y'a vraiment un collège St-Jérome ? J'ai cherché sur intenet, mais j'ai rien trouver de semblable. Y at-il au moins un complexe ayant accueuilli le siège de l'Eglise ou un truc comme ça O_o ?
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je remonte le topic sorry
J'ai remarqué d'autres élément:
Citation:
De fait, quand Mme Coulter découvrit cette lacune et lui expliqua de quelle façon la Terre et les cinq autres planètes tournaient autour du soleil..."

tome 1
Et les huit autres, non ? Il n'y en a que 5 visibles ?

"Le Capitaine Coram" (1740) est un tableau présent a Londres

"Quand il leur a montré des photos, il y en a une où on voyais l'Horreur...."
p153, tome 1
Comment est le jeu de mot en anglais ? Horreur de Roger mort avec l'Aurore

Sam Boroekman p171, tome 1
Brokman est un cours d'eau d'Australie

Rokeby p172, tome 1 Villes d'Australie et ville d'Angleterre

Shophomax, daemon de Farder Coram , sophia = sagesse

p181, il est dit que Farder Coram est décapi, faible, peut etre malade; pourquoi son daemon arbore t'il une fourure épaisse, belle....??? (d'ailleur le traducteur a écrit décati au lieu de décapi)

"... mais un couple d'esprit déguisés sous la forme d'une fillette et d'un daemon, envoyés dans ce monde par des forces infernales afin de répandre le chaos."
C'est soi disant ce qu'il se passe si elle sucombe a la "tentation"
Répondre