Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Mais il y a de nombreux parallèle entre Narnia et Alcdm et on en déjà parlé. Lesdeux auteurs se détestent et ont une vision totalement différente de la religion qu'ils réecrivent dans leurs livres.
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

*liz* a écrit :Les deux auteurs se détestent et ont une vision totalement différente de la religion qu'ils réecrivent dans leurs livres.
Il serait plus exact de dire que Pullman a une antipathie pour Lewis et son oeuvre, qui le lui ai rendu par certaines personnes affiliées à Lewis....

Parce que C.S. Lewis est mort quand Pullman n'avait pas encore commencé à écrire. (et les gamins font des choses identiques, quelle que soit l'époque)
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Exact, je le sais en plus. Je suis aller un peu trop vite ^^
Mais je ne parle aps que de l'armoire. Je crois que le sujet est dans film, le combat Narnia/Alcdm. Ils en parlent aussi dans le livre rencontre avec Pullman
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

*déterrage de sujet vuéééé XD*

Je suis en train de relire la Trilogie! (et oui, le miracle est arrivé!), et je me suis aperçue que le "nom" prophétique de Lyra, en fait, on l'a dès le chapitre 2, page 23, 3e ligne:
"...ces hommes l'avaient entourée toute sa vie (...), ou bien l'avaient chassée des arbres fruitiers du Jardin"
"jardin avec un J majuscule, s'il vous plaît!


...si ça se trouve la remarque a déjà été faite, mais pas dans ce topic, j'ai tout relu pour vérifier. J'en déduis donc qu'il y a eu du HS quelque part, je vais retrouver le coupable *la modo se réveille :mrgreen: *

EDIT: mouahhaha, l'était dans le topic 'Bible".
:jesors:
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Peut-être que ça a déjà été dit (je n'ai pas le courage de lire les dix pages du sujet)
mais dans "La tour des anges" on dit que Cittàgazze veut dire la ville des pies et j'ai découvert qu'en italien pie se disait gazza (je ne connais vraiment l'orthographe) et cita, je suppose que ça veut dire ville.
Bon, bien sûr, je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est ça. :pensif:
Image
darklara
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 17:12
Localisation : Marseille

Message par darklara »

J'ai lu ce topic, et j'ai vu qu'on s'y interrogeait sur la signification des noms des personnages. Je me suis penchée sur un cas que je trouve problématique: Pantalaimon. Je crois que les noms des daemons signifient quasiment tous quelque chose. Stelmaria, par exemple, c'est l'étoile de la mer.

Alors, j'ai fait une ou deux recherches, et voici ce que je trouve sur Pantalaimon:

Si on part de l'hypothèse que ce nom est grec, c'est un composé de trois mots: pan, tala, haimon. Pan signifierait "tout à fait, entièrement", tala contient l'idée de l'endurance, de résistance, et haimon, c'est le sang. Donc, mélangez les trois et vous obtenez " très résistant au sang".

Enigmatique, me direz-vous? Pas tellement. Lyra est une gamine qui a vu des choses abominables ("plus terribles que la mort"), qui ne s'est pas laissée détruire, et qui a de surprenantes facultés de récupération (je trouve qu'elle se reprend très vite-et c'est tout à son honneur- après avoir failli être séparée de son daemon. Elle vient de subir un traumatisme effroyable avec le médecin qui a touché Pantalaimon, mais elle trouve la force de se calmer et de tromper Mme Coulter).

Ensuite, si on considère "sang" au sens de "famille", on ne peut pas dire qu'elle soit spécialement soumise, elle passe un peu son temps à se rebeller contre ses parents.

A moins que je ne me trompe et qu'il faille comprendre "sang tout à fait résistant". Possible aussi.

Y-aurait-il dans la région un ou une helléniste pour confirmer?
La vie demeure mystérieuse en ce qui concerne l'inexplicable.
Avatar du membre
willyra
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 217
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:39
Localisation : en train de culpabiliser devant son ordinateur...

Message par willyra »

Moi je fais pas de grec mais je trouve ça logique ce que tu dis... très même... et puis avec "endurant" on peut aussi voir le sens de persévérant, et ça, si lyra ne l'es pas qui l'es?
Dommage que le daeon de Mme Coulter n'ai pas de nom...
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

le nom peut de toutes façons etre à double sens, non ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Il y a quelque similitudes entre l'histoire de la Tour de Babel, dans la Genèse et la Tour Inflexible d'Asriel.
Petit rappel:
Tous les hommes de la terre parlaient la même langue et s'étaient réunis
en un endroit pour de construire une tour, la tour de Babel, afin d'atteindre les cieux. Les hommes voulaient ainsi se placer à l'égal des dieux et même les défier par leur recherche de la connaissance. Ils voulaient montrer que l'humanité était capable de s'unir dans des grands projets. Evidemment, ça n'a pas plus à Dieu et il est venu disperser les hommes en multipliant les langues. Les hommes ne se comprenaient plus et ils ont arrêté la construction de la tour.

Asriel a fait venir des millions d'hommes (et pas seulement des hommes) de tous les mondes dans le seul et unique but de construire une forteresse (la tour Inflexible) afin de combattre l'Autorité. On peut considéré que si Asriel est assez audacieux pour déclarer la guerre à l'Autorité, c'est qu'il se considère étant l'égal de l'Autorité. Il n'est pas précisé que tous les hommes d'Asriel parlent la même langue, mais vu l'ampleur de leur projet commun il se comprennent certainement tous. En plus, le thème d'ALCDM est bien la recherche de la connaissance par les hommes que l'Autorité et les Eglises veulent absolument empêcher. Et finalement le projet d'Asriel a échoué et ses troupes ont été dispersées puisque chacun doit vivre dans son propre monde.

ça ressemble un peu non?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
darklara
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 17:12
Localisation : Marseille

Message par darklara »

Rey a écrit :le nom peut de toutes façons etre à double sens, non ?

Possible, Rey, j'en propose deux, d'ailleurs. Mais je me demande si, pour un autre sens possible, il ne faudrait pas un autre ordre de mots... quoique, avec un composé pareil, ça m'étonnerait...

Enfin, le doute demeure.
La vie demeure mystérieuse en ce qui concerne l'inexplicable.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

moi ça ne m'étonnerais pas: D'une certaine manière ALCDM a été plusieurs fois en lien avec la culture grecque (ancienne): Tybalt a fait remarqué l'allusion des daemons aux daïmons de Socrate. Je-sais-plus-qui a mis en lien les ombres et l'ordinateur "la Caverne" avec un texte de Platon parlant d'ombre et d'une caverne. Peut-être qu'alors en cherchant dans le grec, tu es sur la bonne voie...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

à soldat bleu: oui, ça me parait probable.
j'ajouterais que le mot "inflexible" signifie que cette Tour-ci ne tombera pas
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
~Ambre~
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 12 mars 2006, 10:52
Localisation : Cittagazze
Contact :

Re: Clins d'oeil

Message par ~Ambre~ »

Liz, tu sais que trelawney est un nom courant :B :fou:
Modifié en dernier par ~Ambre~ le mar. 07 nov. 2006, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

@Liz: En ce qui concerne "l'escalier du Roi George", je ne pense pas que ce soit lié à un roi grec: il y a eu plusieurs rois George en Angleterre, le dernier étant George VI (1895-1952).
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

mais je crois que le petite garçon, tony si je ne me trompe pas, était appelé le grec ^^ Enfain j'ai dû bien mettre ça pour quelqueque chose, non ? XD
Répondre