Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Nouvelle petite chose:

Pantalaimon: diminutif: Pan.

Dans la mythologie grecque: Pan était un espèce de demi-dieu qui faisait partie de la cour de Bacchus. Un hybride à corps d'homme, mais avec des pattes de bouc. C'est un musicien, à l'instar d'Apollon, mais son instrument de prédilection est la flûte!

Tout ça pour dire que ça ne m'étonnerait pas que le diminutif: Pan ait été choisi par l'auteur en raison du tempérament...comment dire...léger et volatile de Lyra, illustré par la forme de papillon de Pan, au début du roman. La flûte est un instrument léger et grâcieux, qui plus est, donc...

Bon ça part un peu dans tous les sens ce que je dis...m'enfin je me comprends!
(l'art de chercher des significations à des choses qui n'en n'ont pas besoin...mdr)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Pan = la flûte et Lyra = la lyre, je viens de tilter lol
et Sei; si tu trouve quelquechose se serais mieux que tu fasse un léger résumé au lieu de copier/coller tout le paragraphe, une courte phrase est desfois mieux qu'un long paragraphe... (Je crois que pour le pélican le plus important était de montrer le lien pélican-homme d'église).

Que pensez vous de cette personne (qui dois vivre encore) et a qui il aurai pris son nom pour parler du "coupage daemon-enfant" ?
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Ceci dit le mot "panique" vient du nom du dieu Pan, car il poussait des cris qui terrifiaient ces ennemis... Mais bon je pense pas qu'on puisse faire de rapprochement avec Pantalaimon... :rolleye:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je ne pense pas, Jeje en revanche, le demi-dieu Pan était au service de Bacchus, dieu du vin et de la débauche, et grand ennemi d'Apollon, dieu des fêtes plus "civilisées"...

Est-ce que ça expliquerait les "bagarres" entre Lyra et son daemon? ^^
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

:rolleye: oula ne noys emballons pas on garde le lien flute et lyre lol
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Bôf... moi j'avais déjà posté un truc au sujet du nom de Pan ICI, et apparemment ça a pas été très lu car il n'y a pas eu de réponse...
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

effectivement désolé
Des oiseaux qui dormaient dans l'obscurité du toit, réveillés en sursaut, s'envolèrent en faisant topmber une fine pluie de poussière."
p149, tome 1
Clin d'oeil a son prochain livre ? Lyra et les oiseaux ?

"Méthode de Maystadt" (au lieu de dire intercision )Philippe Maystadt était président d'un parti chrétient, récemement en Belgique
p213, tome 1
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ben en temps normal j'essaie de résumer mais le truc c'est que j'ai fait en vitesse alors j'ai simplement copié collé !!!

Mais pour le pélican y'a aussi le côté martyr qu'est intéressant, même essentiel !
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

t'inquiète lanselius, je me rappelles et ça m'a semblé très pertinent!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Tome II, page 368, §14
"Ils possèdent un engin qui projette une sorte de naphte mélangée à de la potasse, qui s'enflamme au contact de l'eau. La Marine Impériale a mis au point ce produit durant la guerre contre les Nippons"

Un clin d'oeil (un brin macabre) à la guerre du Viet-Nâm, durant laquelle les américains aspèrgèrent de napalm (inflammable) les forêt ou se cachaient les guerillos...

A noter aussi l'utilisation de la potasse dans les bombes, utilisée ici probablement comme abréviation de potassium (ou autre nom du à un autre monde). En effet, le potassium, lorsqu'on le plonge dans l'eau, produit en grande quantité un gaz spontanément inflammable. Autrement dit, il explose (et brûle)... La napthte quand à elle est un dérivé de pétrole.

********************

Tome III, p137, §9
"Le même jour, un bataillon de gardes suisses embarqua à bord des appareils qui attendaient dans les airs, près du lac de Genève"

1) On dit pas le lac de Genève mais le lac Léman :)

2) Un clin d'oeil aux mercenaires suisses, engagés dans de nombreuses armées jusqu'au XIXe siècle (si je ne m'abuse)... On les payait et ils faisaient la guerre pour des causes qui ne les regardaient pas vraiment... Enfin, une spécialité suisse, pas que dans notre monde apparemment.

********************
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

on dit peut-etre le lac de genéve parce que c'est le monde de lyra et non le notre...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Non, c'est tout simplement que le Lac Léman en anglais donne Geneva's Lake, donc le traducteur, qui n'était certainement pas suisse, a traduit littéralement ;)

Au fait Sei, c'est vrai que les vaudois et neuchâtelois pensent que nous les genevois on l'appelle le lac de Genève???
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ouais !!!!!!!¨

Nan mais y'en a qui l'appellent comme ça !!! Mais bon, c'est dommage, pasque c'est le lac Léman .|
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Béh Sei, je suis toujours autant abasourdie devant tout ce que tu nous dis là... WOW
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

^^ ^^ ^^

Merci Cyn... Et j'ai encore plein de trucs à mettre... (Je crois que je vais constammant les lire en boucle pour trouver des passages à étudier, j'adore ça !!! :-D )

A ce propos, j'aimerais bien faire une sorte de recherche sur la symbolique des animaux (et donc des daemons)... Mais j'ai bientôt fini la trilogie et le temps de tout relire, voila... Donc je fais appel à votre mémoire. Si vous pouviez m'envoyer (via mp) au gré de vos souvenirs (ou de votre lecture) quel est la forme des daemons de tel ou tel personnage, et pour les enfants les différentes formes qu'ils prennent (peut être en fonction de la situation) ça serait cool. Et je publierai le début de mes recherches dès que j'en aurai quelques uns... Merciiiii

A noter que si quelqu'un a déja entrepris cette tâche, il peut me le signaler, je suis prêt à l'aider (on va pas se faire concurence).

Voili voila !
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Répondre