Clins d'oeil

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Re: Clins d'oeil

Message par Jejerk »

Lanselius a écrit :
Jejerk a écrit :Hihi moi chuis au Collège Calvin à Genève :B ^^
Y'a vraiment un collège St-Jérome ? J'ai cherché sur intenet, mais j'ai rien trouver de semblable. Y at-il au moins un complexe ayant accueuilli le siège de l'Eglise ou un truc comme ça O_o ?
Euh pourquoi St-Jérôme? J'ai pourtant bien écrit que je suis au Collège Calvin :hum: :-D On est en train de bosser dessus en histoire, mais je crois pas que ce collège ait été le siège de l'Eglise protestante, il a toujours été un collège. Là c'est tard et j'ai pas le courage d'aller chercher mes feuilles, mais si tu veux un de ces jours je t'écris la ptite histoire ^^ Ceci dit, si tu fais une recherche "collège calvin" sur google, tu dois trouver des choses :cool:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 717
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 22:42
Localisation : Là où le coeur perce les étoiles....
Contact :

Message par marisaC »

a ouias, alors là franchement bravo!!
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

*liz* a écrit : Citation:
De fait, quand Mme Coulter découvrit cette lacune et lui expliqua de quelle façon la Terre et les cinq autres planètes tournaient autour du soleil..."

tome 1
Et les huit autres, non ? Il n'y en a que 5 visibles ?


"Quand il leur a montré des photos, il y en a une où on voyais l'Horreur...."
p153, tome 1
Comment est le jeu de mot en anglais ? Horreur de Roger mort avec l'Aurore


p181, il est dit que Farder Coram est décapi, faible, peut etre malade; pourquoi son daemon arbore t'il une fourure épaisse, belle....??? (d'ailleur le traducteur a écrit décati au lieu de décapi)
Personnes n'a d'idées ?
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

J'essayerais de chercher ! :)

En tous cas , un grand bravo ! :bravo:
ça a du demander pas mal de boulot pour trouver tout ça :cool: !
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

lol je suis impressionnée! :eek: ca a du te prendre du temps!!!! sinon moi j'ai pas trop d'idées... Il ny a que pour les cinq planètes... Mais la je pense qu'il ne s'agisse que d'une erreur de pullman.. Ou alors cette phrase a vraiment un sens caché mais dans ce cas je vois pas... :pensif:
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Pour les 5 planètes, je pense qu'il n'y en a que 5 visible a "l'oeil nu" non ? un passion d'astronomie dans la salle ?
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je le vois tout simplement comme le fait que dans le monde de Lyra, seules cinq planètes sont connues, contrairement au monde de Will. Les planètes sont bien là, mais les savant ne les ont pas encore découvertes. Ou alors l'église a imposé les faits comme tels. Souvenez vous de l'influence de l'église sur l'astronomie... Et pourtant elle tourne, qu'il disait Galileo Galilei :
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Pas forcément : chaque monde différent est un univers différent, c'est rabaché maintes fois à travers toute la trilogie. Donc peut-être qu'il n'y en a que 5 connues, mais peut-être qu'il ya que 5 tout court, après tout...

Si mon hypothèse est la bonne je pense l'expliquer comme un moyen pour P.P. de faire réagir son lecteur, et de faire quelques différences entres les 2 univers...

Mais peut-être que pendant longtemps dans l'histoire de notre monde on a connu que 5 planètes, et qu'on a découvert les 3 autres en un groupe (je sais que ça fait pas longtemps qu'on a découvert Pluton...), et que P.P fait donc ça pour situer technologiquement le monde de Lyra, un moyen de donner une date...
Donc toujours pas de passionné d'astrologie ? ^^

En tout cas, continue *liz* !
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Et pour les 2 dernières questions, vous avez une idée ?
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Je vais pas dire que je suis un passioné des planètes, mais quand j'était petit ça m'intéressait beaucoup et si je me souviens bien les 3 planètes les plus éloignées (Neptune, Uranus et Pluton) ont été inconnues pendant très longtemps :cool:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

tout s'explique alors ^^ enfin la 1er question.... XD
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Pour la question 3, j'ai une piste : il y a écrit quelque part dans le tome 1 à propos de Sophomax : il était aussi beau et bien portant que son humain était vieux et faible, ou un truc de ce genre, j'essaierais de retrouver la citation exacte, promis !

Donc, P.P a voulu jouer sur le contraste, sans ce soucier que les daemons doivent ressembler à leurs humains

Ou alors, 2ème explication :
toujours avec ce même contraste, P.P a voulu montrer l'intérieur de Farder Coram, car il est très sage et cultivé, ce qui est représenté par un gros chat soyeux et surtout, bien nourri.

Donc voila c'est au choix :
- P.P a fait une exception par caprice
- P.P a réfléchi un max pour nous sortir une illustration philosophique sur la vie, en montrant que la vieillesse n'a que des désaventages vu de l'extérieur, mais que cela ne veut pas dire qu'il n'ya pas d'avantage à vieillir

Devinez laquelle je soutiens :-D
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5152
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

euh... la 2 ?
:-D

Pour les planetes, je viens de demander à mon collègue passionné d'astro. Pluton a été découverte en 1930. Neptune en 1690 mais on ne savait pas ce que c'était ; on a su que c'était une planete en 1845. Uranus : fin du 18ème siècle. En tout cas, on les avait toutes au 19ème siècle. Et dans l'antiquité, on avait les 5 principales.
Il a un doute pour Mercure parce que elle est très petite et très près du soleil donc très difficile à voir.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Au sujet des planètes :

Mercure : Découverte en 3000 av. JC
Venus : Connue depuis que l'Homme existe
Terre : He he...
Mars : Connue depuis que l'Homme existe
Jupiter : Connue depuis que l'Homme existe
Saturne : Connue depuis que l'Homme existe, observée pour la première fois par Galilée en 1610 (découverte des anneaux)
Uranus : Découverte en 1731 (classée comme étoile en 1690)
Neptune : Découverte en 1846
Pluton : Découverte "par accident" en 1930

Conclusion : Le niveau en astrothéologie des Erudits du monde de Lyra est celui de nos scientifiques entre disons 1600 et 1700. Cependant, il est impossible de juger le niveau global en physique/théologie des mondes, car les avancées technologiques en sont à des points très différents...

Aléthiomètre pour Lyra, 9 planètes pour Will, Poussière découverte et comprise pour Lyra, pas pour Will, pas d'ordi chez Lyra... Pour ne citer que ces deux mondes.



Au sujet des démons :

Les daemons sont (à mon avis) l'âme, la conscience de leur humain. En effet, un enfant sans daemon devient un véritable zombie, sans aucune volonté de vivre et sans aucune conscience... De plus, Farder Coram est un homme très bon et juste, son daemon reflète cette bonté/beauté d'âme ; Lyra est très vive d'esprit, son daemon peut changer très rapidement de forme, Coulter est cruel, son daemon l'est aussi, Asriel est fier, no comment sur son daemon (limite agaçant)... Et c'est aussi une façon de compenser certains aspects du corps et de l'esprit : Coram est plutôt décrépi, son daemon est resplendissant, Lyra est inconsciente, son daemon est plus "terre à terre" et modéré... Mais quoiqu'il en soit



Au sujet de l'aurore :

Aurora Borealis en anglais... Donc Aurora/Horror... Faudrait voir la VO
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Et j'en profite pour lancer deux nouvelles questions :

1) Que pensez vous du mélange electricité/ambre et de son utilité ?

2) Même chose pour la théologie/physique.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Répondre