Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Message par Lili TK »

Moi bien sur je préfère ALCDM :D mais j'aime bien aussi HP.... Mais je trouve que ALCDM nous fait plus réfléchir sur le monde et tout un tas de choses, tandis que HP même si s'est 1 truc komplètement différent, c'est juste une histoire après tout... Ouais ALCDM ca emporte plus d'une certaine facon.... Si je dit sa c'est parce qu'hier HP6 est sorti et sa ma fait repensé a ALCDM... Fin bon j'espère ke vous avez compris quelkechose a tout mon charabia... lol :B
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Sincèrement, moi j'arrive pas à les départager... A chaque fois que j'ai lu ALCDM, je me suis dit "en fait c'est vachement mieux qu'Harry Potter" et à chaque fois que je relis HP, je me dis "c'est quand-même vachement bien". Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ALCDM nous fait réfléchir sur beaucoup de choses, et c'est d'ailleurs l'une des forces de cette trilogie. Mais je crois que je m'identifie plus au personnage de Harry Potter... Et si je devais choisir de vivre l'histoire de Harry ou de Lyra, je choisirais celle d'Harry je pense... Mais bon, peut-être que je suis en train de dire tout ça parce que ces jours je suis à fond dans HP, alors que si j'étaid à fond dans ALCDM je dirais peut-être le contraire... :rolleye:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

A chaque fois que je relis l'un, je me dis que je le préfère à l'autre !!
Disons que c'est différent. harry Pottre, on attends avec impatience que le prochain sorte pour pouvoir connaitre le dénouement, alors que ALCDM, y'a pas trop de probleme là. C'est plus émouvant, plus original, plus complexe. pas forcément mieux. Quoi que ... je ne saurais pas départager !! (surtout que quand on voit le tome 6 de HP, y'a de quoi hésiter !!)
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Je préfère largement A la Croisées des Mondes. Harry Potter c'est marrant, ça se lit vite, mais... c'est tout.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Ben, en fait HP et ALCDM c'est la même chose :
- ce sont de longues histoires avec beaucoup de rebondissements
- le héros est un enfant de l'âge moyen du lecteur
- ce héros est orphelin (rien ne le retient de partir à l'aventure)
- l'histoire a un univers propre à elle
- ce héros apprend plein de chose sur la vie au cours de son aventure

Malgré celà, il ya quelques petites différences :
Dans ALCDM :
- le vocabulaire est (beaucoup) plus riche
- les énigmes sont plus courtes mais plus complexes
- la fin de HP est sûrement moins moralisatrice (quoique :rolleye: )

Donc si on écarte les points communs cités au début, ce qui plaît chez HP, c'est que notre monde est parodié (expression "prêt à sorcier", les supporters hoolingans (coupe du monde de Quidditch), la publicité, le mode de Gouvernement, les problèmes d'argent (pour Ron). Tout ce que les lecteurs rencontrent dans leur monde, on en parle dans HP d'une manière dérivée por que ça fasse moins lourd (Ah oui : j'allais oublier les histoires de coeur :B )

chez HP, on rencontre donc plus de choses de la vie quotidienne et l'auteur essaie de faire passer des leçons de moral (à travers les râteaux de Harry :'D )

chez ALCDM, les problèmes concernent l'existence, la vie toute entière et des choses moins ciblées. Mais il ya toujours autant de moral derrière celà


Donc bon, pour conclure, je dirais que les deux sont aussi bien l'un que l'autre, tout dépend de la personnalité.
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Harry Potter est beaucoup, beaucoup trop médiatisé. Et il ne procure pas les mêmes émotions qu'ALCDM. HP me semble aussi beaucoup plus destiné aux enfants, quoi qu'en peuvent dire pour se justifier les adultes qui le lisent...

Alors pour moi, c'est ALCDM, et loin devant. ^^
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Philip Pullman arrive également à rendre son univers plus réaliste. On a presque envie de croire à ses théories sur la Poussière et les différents mondes.
Tandis que pour Harry Potter et le monde des sorciers on est tout de suite dans la fiction.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

C'est vrai, je suis d'accord avec Will !
Je dirais, apres longue réflexion, que je préfère ALCDM. Ce qui ne m'empêche pas d'être fanatique de HP. ce qui laisse deviner le degré de fanatisme de ALCDM !!
Et puis, finalement, à y bien réfléchir : je suis inscrite sur un forum nommé Cittàgazze, mais nullement sur un forum nommé Poudlard ... ça veut tout dire, non ?
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

willfall a écrit :Tandis que pour Harry Potter et le monde des sorciers on est tout de suite dans la fiction.
Bonne analyse, mais l'univers d'HP n'a pas complètement été imaginé : l'idée de sorciers qui vole sur des balais et qui lancent des sorts avec des baguettes magiques est loin d'être nouvelle :lol: !
Les hippogriffes n'ont pas été imaginés par J.K. Rowling, alors que c'est P.P. qui a imaginé les mulefas (à ma connaissance :pensif: )

Pas étonnant après que l'univers de J.K. Rowling soit moins crédible que celui de P.P.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Moi, je trouve que HP est un peu trop un gros micmac de tout ce qui pourrait être susceptible de plaire à l'ado moyen : pas mal d'aventure, le thème du petit héros martyr, maintes fois utilisées, le fait que le héros en question soit justement un ado, avec gros plan sur les histoires de coeurs et états d'âmes. Mais bon, je dois avouer que, chez moi, ça marche plutôt bien, et même si je ne garde pas le souvenir d'un bouquin hors du commun, je prends toujours pas mal de plaisir à le (re)lire.

Mais ALCDM est complètement différent : on a envie de croire à toute cette histoire de Poussière et de mondes parrallèles, et on y arrive sans problème tellement c'est bien écrit. A part le thème des mondes parrallèles, qui est très prisé des écrivains, tout est neuf : on découvre l'univers de Pullman et on rete comme deux ronds de flanc tellemant il y a d'imagination... Enfin bref, je préfère ALCDM.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

La bonne vieille comparaison... On dit toujours que les deux sont incomparables mais on les compare tout le temps.
Qu'on soit donc clairs :
1 - J'adore énormément Harry Potter au point d'avoir lu tout les tomes dans les deux langues et un nombre de fois incalculable,
2 - Je vénère ALCDM, et je pense qu'il est inutile de faire de dessin pour le prouver. Ma présence et mon activité continue ici serviront de preuve.

Harry Potter déchaine souvent les passions. D'un côté j'entends trop souvent que c'est nul, commercial, écrit pour les gosses, que les films sont nuls et les enfants jouent mal, que JKRowling en fait tout un business... Mais pourtant le succès est immense à chaque fois, le nombre de sites sur le web à propos de HP est incalculable, et le premier lambda dans la rue connait quasiment à coup sur le nom Harry Potter. Je suis un peu géné par cette opposition : entendre sans cesse que HP c'est nul, alors que tout ce qui y est lié devient de l'or...
Je pense qu'à l'heure actuelle l'un des grands avantages de HP vis à vis de ALCDM, c'est que son histoire est encore inachevée... On ne sait pas le fin mot de l'histoire, d'où spéculation, site pour en discuter, meetings entre fans, événèment pour un nouveau livre.

ALCDM est publié entièrement. L'histoire est finie à peu près. Les spéculations restent donc limitées. ALCDM n'a pas encore de film pour attirer le public peu porté sur la lecture...

Je crois que je m'écarte du sujet moi ^^ Enfin bon... y'aurait plein de choses à dire sur les deux, mais j'ai pas trop envie de les comparer, car c'est tellement différent tout en étant proche. Amis fumistes, bonsoir.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Haku a écrit :Je pense qu'à l'heure actuelle l'un des grands avantages de HP vis à vis de ALCDM, c'est que son histoire est encore inachevée... On ne sait pas le fin mot de l'histoire, d'où spéculation, site pour en discuter, meetings entre fans, événèment pour un nouveau livre.
c'est bien vrai ce que tu dis là...
mais je trouve le schéma de HP un peu ennuyeux à la longue... on sait à peu près comment ça va commencer, comment ça va terminer, et on meuble entre les deux bouts... fin, c'est une impression que j'ai rétrospectivement, je ni pensais pas à la lecture...
mais c'est sans doute aussi pour ça que j'ai ENORMEMENT de mal à m'y remettre... j'ai lu les 5 premiers tomes d'une traite, et après je suis passé à autre chose, notamment une certaine trilogie d'un certain Philip Pullman (mais vous devez sûrement pas connaître :dent: )
fin bref, avant la sortie du tome 6 en juillet j'ai essayé de relire le tome 5 pour me remettre dans le bain et enchaîner sur le 6, mais j'ai pas du tout accroché.
je sais pas pourquoi, mais le style d'écriture, presque "trop facile" ne m'a pas captivé, et j'ai laissé tombé au bout du 3eme chapitre...
finalement, ça ne m'interesse presque plus, le tome 6, je le lirais quand j'aurais rien d'autre à lire (sûrement en anglais, parce que en français, je trouve le style d'écriture ennuyeux)
en conclusion donc: j'en déduit que je préfère ALCDM (je ne vois presque rien à redire dessus) , mais je suis déçu de ma réaction vis-à-vis de HP... :-(
Image
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

Je préfère moi aussi ALCDM pour des tas de choses mais qui ont déjà été dites, comme le fait que dans cette trilogie, on veut croire à la poussière, aux daemons, etc, mais avec HP, on sait que ce n'est pas vrai du tout...
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Avatar du membre
pelican
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005, 22:54

Message par pelican »

Je vais peut-être me faire siffler parce que je n'ai jamais lu HP, juste vu, mais HP me donne surtout une impression d'épisodes presques détachables (même si l'histoire d'Harry en en fond), alors qu'ALCDM c'est une vraie quête avec des buts, comme un parcours unique où tout converge en un seul point. C'est peut être ca qui rend ALCDM plus fort encore, chez HP certes il y a probablement une identification facile (déjà adulte j'étais quand découvert HP j'ai), mais il n'y a pas la notion majeured'aboutissement présente dans ALCDM. Harry vit ses aventures presque avec insoucience, oserais je dire, alors que Lyra poursuit une quête, c'est l'élément dominant.
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

mais harry Potter a un but lui aussi! même si dans les films, c'est très mal exprimé! au fait, si tu veux te mettre a la lecture de HP, ne t'arrête pas au premier chapitre, erreur que j'ai failli commettre. Continue sur ta lancée, et dès que tu auras fini le premier tome, tu pourra décider de ce qui est bien ou pas.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Répondre