Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5153
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je suis d'accord avec Firiel pour les deux choses :
Adam, tu n'as pas à t'excuser, nous sommes nombreux sur ce forum à attendre le dernier tome d'Harry Potter avec impatience et ça ne nous empeche pas de vénérer Pullman.
Et pour ce qui est de la médiatisation, il est certain qu'on n'y échappera pas. Profitons du calme avant la tempête...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Je rejoins ems 2 collégues,
il ne faut pas t'excuser voyons, tu n'a rien fait de mal donc c'est inutile de t'excuser. On peut tout aussi bien être fan d'ALCM et d'HP
^^
Adam a écrit :cependant HP est bien trop médiatisé et j'espère que ce ne sera pas la même chose avec ALCDM quand le premier film sortira et que tout le monde commencera à le connaître!
Ca c'est moins sur, tout dépendra du succes du film, mais quand on voit ce qui s'est passé pour Narnia, cela arrivera surement aussi pour ALCM.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Nef, ca te tenterait pas de commencer un graphique de la population du forum, qu'on voit l'augmentation a la sortie du film ;)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Bah ça ne doit pas être si difficile que ça ! On prend la colonne de la date d'inscription des gens, et on fait un histogramme du nombre de personnes inscrites, à raison d'un petit baton pour 2 mois par exemple !
ptisinge07
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 22:29

Message par ptisinge07 »

Je pense que ALCDM est peu comparable avec Harry Potter, c'est le moins que l'on puisse dire...

Harry Potter n'est qu'une histoire au sens propre du terme , mis à part quelques relations entre la société des sorciers et la nôtre, qui vise une peu à la critiquer, (je tiens à dire quand meme que j'adore HP et que j'ai hâte de lire le 7eme tome) ; pour ALCDM c'est totalement différent... Ai-je besoin de dire pourquoi???

Voila!!
Avatar du membre
Arkein
Ours
Ours
Messages : 27
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:30
Localisation : Vers Brest :]

Message par Arkein »

J'avais pas mal aimé HP (ça remonte à hmm... ma CM2 je crois) avant de lire ALCDM pour la première fois (Je devais avoir 11-12 ans) qui n'a franchement rien à voir...
Je trouve que HP fait vraiment plus "jeune" que A la croisée des mondes (même si ALCDM est classé en littérature jeunesse)

D'ailleurs quand j'ai vu le premier film de HP, j'ai trouvé ça franchement moyen (et je mâche mes mots.. le jeu des acteurs m'a vraiment agacé) et je n'ai pas été voir les épisodes suivants...
Personnellement, j'espère que The Golden Compass ne sera pas dans la même veine :]
Modifié en dernier par Arkein le jeu. 12 avr. 2007, 20:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5153
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

On l'espère tous !!!! :clin:

ALCDM est classé en jeunesse mais il existe une édition adulte (les couvertures sont moooooooches) ; ce qui n'est pas le cas de Harry Potter il me semble.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Arkein
Ours
Ours
Messages : 27
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:30
Localisation : Vers Brest :]

Message par Arkein »

Tu parles de la collection Folio ?
En effet les couvertures sont pas très réussies... mais on s'éloigne du sujet :)
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Moi j'aime beaucoup ALCDM et Harry Potter, et quand j'en lis un, je ne pense pas à l'autre!

Attendez la sortie du film ^^ je crois bien que le forum va se remplir bien vite! :)

Si je me trompe pas, c'était pas aussi connu Harry Potter avant la sortie des films. Personnellement, ce sont les films qui m'ont donné envie de lire les livres, et non l'inverse, et ça a du être pareil pour beaucoup de monde.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Rey a écrit :On l'espère tous !!!! :clin:

ALCDM est classé en jeunesse mais il existe une édition adulte (les couvertures sont moooooooches) ; ce qui n'est pas le cas de Harry Potter il me semble.
Harry Potter existe aussi en édition adulte. Mais qu'en anglais. Vu l'horreur de certaines couvertures enfantines anglaises, il vaut mieux qu'une adulte existe.
Image
Avatar du membre
Lyly
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 14:14
Contact :

Message par Lyly »

Arkein a écrit :J'avais pas mal aimé HP (ça remonte à hmm... ma CM2 je crois) avant de lire ALCDM pour la première fois (Je devais avoir 11-12 ans) qui n'a franchement rien à voir...
Je trouve que HP fait vraiment plus "jeune" que A la croisée des mondes (même si ALCDM est classé en littérature jeunesse)
Je suis d'accord, moi je trouve que HP c'est largement plus "jeune" que ALCDM. Moi j'ai lu HP au CE2 et puis ALCDM au CM1 mais c'est plutôt par rapport aux sorties. Et puis en fait, JK Rowling fait un univers à part, Philip Pullman, lui fait plusieurs univers à part et le langage est beaucoup plus soutenu que dans HP. C'est beaucoup plus enfentin moi je trouve HP.
Même si c'est vraiment super comme livres.

Ce qui n'est pas du tout le cas des films malheureusement!!!

Oui en effet, c'était pas beraucoup connu HP avant les films mais ça a vite changé. Moi c'est en lisant les livres que je suis allée voir le film ce qui explique ma grosse déception!!! Mais de toute évidence, je ne vais jamais voir un film sans avoir lu le livre ( le plus souvent ( cela n'a pas été le cas pour Je Vais bien ne t'en fais Pas mais en même temps je ne connaissais pas l'existence du livre donc... mais je me suis rattrapée après et le livre est vraiment nul par rapport au film ( et même sans le comparer^^))

C'est vrai que les couvertures laissent à désirer mais quand même ça va, il y a largement pire quand je vois celle de Collapsus qui est un super livre, quand on voit la couverture, on n'a envie que d'une chose, c'est de le reposer^^lol
J'ai créé un rpg sur A La Croisée des Mondes. Il est tout neuf, presque fini ( pas tout à fait ) et nous attendons des membres actifs alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas!!! Voici l'adresse : http://alacroisee-desmondes.lightbb.com
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Moi aussi Arashi, j'ai attendu de voir le premier film avant de me décider à lire les livres ...

Sinon, il est vrai que les premiers tomes d'Harry POTTER sont plus "enfantins" que ALCDM, mais dès le quatrième tome, HP devient bien plus mature, et s'adresse de plus en plus à un publique plus âgé.
Avatar du membre
kakulukium
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 11:50
Localisation : Quelque part dans l'univers des Royaumes Du Nord...

Re: Que pensez vous de harry potter par rapport a ALCDM ??

Message par kakulukium »

Lili TK a écrit :Moi bien sur je préfère ALCDM :D mais j'aime bien aussi HP.... Mais je trouve que ALCDM nous fait plus réfléchir sur le monde et tout un tas de choses, tandis que HP même si s'est 1 truc komplètement différent, c'est juste une histoire après tout... Ouais ALCDM ca emporte plus d'une certaine facon.... Si je dit sa c'est parce qu'hier HP6 est sorti et sa ma fait repensé a ALCDM... Fin bon j'espère ke vous avez compris quelkechose a tout mon charabia... lol :B
Dur dur de comprendre ton charabiat ! :-D lol
Nan après avoir lu les harry potter et ALCDM je crois que je préfère ALCDM (eh pourtant je suis un fan incontesté de HP !!)car c'est vrai que c'est un livre beaucoup plus réfléchi en tout point de vue
L'histoire elle aussi est vachement accrochante meme si je trouve le début de l'histoire très longue à démarrer
Voilou ^^
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

arashi a écrit :Si je me trompe pas, c'était pas aussi connu Harry Potter avant la sortie des films. Personnellement, ce sont les films qui m'ont donné envie de lire les livres, et non l'inverse, et ça a du être pareil pour beaucoup de monde.
Moi j'ai d'abord lu les livres(géniaux au passage tout comme alcdm :love: )Mais je crois qu'on a le droit d'aimer autant l'un que l'autre(on est quand meme en démocratie)mais je pense tout de meme que alcdm fait bien plus travailler les neuronnes que HP ^^
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Pour ma part, je trouve Harry Potter assez mal écrit. L'histoire est prenante, il y a des bonnes inventions même si certaines sont plagiées, mais ce n'est pas vraiment sa...
Ce que je trouve d'ommage c'est surtout le fait que tout soit centré autour d'Harry, qui est toujours au centre de l'attention, et qui passe sont temps a se poser des questions ou à accumuler des frustrations.
Cela m'aurait interressée de voir le point de vue de Ron, d'Hermione (on ne connaîtra jamais le dortoir des filles ), ou de Ginny par exemple.
Dans la trilogie de la croisée des mondes, Philip Pullman nous montre sa faculté à changer de point de vue. Ainsi le livre n'est jamais ennyeux, on peut passer d'une tête à une autre, et cela me plaît. Pour moi HP est trop "borné", pas trassez ouvert à mon goût.Ou peut-être est-ce Harry qui est borné..
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Répondre