Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

C'est clair que donner un résumé de ALDCM est quasiment impossible:ce qui fait sa subtilité est l'absence d'un "camp des méchants" d'un coté et d'un "camp des gentils" de l'autre.Bien sur on pourrait dire que globalement les méchants sont l'Eglise et l'entourage de Dieu mais ça ne définit pas complètement les choses.
Et l'histoire n'est pas linéaire,il se passe beaucoup de choses en parallèle et surtout,les héros n'ont pas de but précis.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

lord-arsiel a écrit :En effet, je n'ai pas lu le seigneur des anneaux et c'est pour ça que je ne juge pas sa portée mais seulement son histoire qui ne surprend pas comme celle de A la Croisée des Mondes. Si on voulait résumer sda, on peut toujours dire "c'est une histoire qui se passe dans un monde fantastique où il y a un anneau qui est contrôlé par Sauron, un méchant très puissant et il faut détruire cet anneau dans un certain volcan". C'est un résumé qui n'en est pas du tout un, je suis daccors, mais en gros, en très très gros, c'est l'histoire. Mais on ne peut pas donner de tel résumer pour A la Croisée des Mondes. Je suis toujours très embêté quand j'en parle et qu'on me demande de quoi ça parle... C'est en ça que je dis que A la Croisée des Mondes est superieur au seigneur des anneaux, je veux dire sur ce point, mais je ne connais pas asser sda pour parler des autres points.
Avec le SDA il ne faut surtout pas s'arréter a la forme
c'est justement le fond qui compte énormément
si l'on s'arréte a l'histoire elle même on perd vraiment la portée de l'oeuvre et les messages qu'elle peut générer ainsi que toute les référence faites à la nature humaine et au rapport socio-politique entre pays et les gens. bref je te conseil également de le lire, aprés tu verras.

Mais il est sur que ALCM est bien plus poussé pour la forme mais aussi également dans son fond ce qui est un régal
(et ce qui n'ets plus le cas d'HP depuis le tome 5)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Oui, il me faudra le lire, mais j'ai un peu la flemme parce que cela compprte trop de descriptions, enfin, d'après ce que j'ai pu en voir avec bilbo le hobbit et je ne trouve pas l'histoire vraiment géniale (d'après le film en tout cas).

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est vrai que HP n'est vraiment pas aussi poussé sur le fond et en ce qui concerne la forme, c'est trop prévisible... chaque année il va à poudlar, retrouve ses amis et il va se passer un truc, on est à peu près sur d'entendre parler de voldemort et que harry aura à s'y confronter... au bout de 6 fois (surement 7) ça commence à être lourd...
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Avec le SDA il ne faut surtout pas s'arréter a la forme
c'est justement le fond qui compte énormément
si l'on s'arréte a l'histoire elle même on perd vraiment la portée de l'oeuvre et les messages qu'elle peut générer ainsi que toute les référence faites à la nature humaine et au rapport socio-politique entre pays et les gens. bref je te conseil également de le lire, aprés tu verras.
Les gentils blancs à l'Ouest,et les méchants basanés à l'Est et au Sud:on comprend en effet très bien le message que fait passer Tolkien dans son oeuvre :dent:
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

microdab a écrit :
Avec le SDA il ne faut surtout pas s'arréter a la forme
c'est justement le fond qui compte énormément
si l'on s'arréte a l'histoire elle même on perd vraiment la portée de l'oeuvre et les messages qu'elle peut générer ainsi que toute les référence faites à la nature humaine et au rapport socio-politique entre pays et les gens. bref je te conseil également de le lire, aprés tu verras.
Les gentils blancs à l'Ouest,et les méchants basanés à l'Est et au Sud:on comprend en effet très bien le message que fait passer Tolkien dans son oeuvre :dent:
oui aussi

et tout court : a l'ouest USA, a l'est URSS (pour la période guerre froide)
les gens qui ne snt aps du même peuple qui s'associent contr eun ennemies commun
le mal qui someille en chaque homme etc etc etc etc etc

a précisé que Tolkien a commencé le SDA en 1938
donc on voit bien la portée de son oeuvre qui arrive a trouver des références quelque soient l'époque et les situation politique, prés de 50 aprés sa parution
donc dans 50 ans trouvera surement d'autre référence je pense (faudra que je le conseil à mes eptits enfants tiens lol)

bon je me sauve de ce post, ca sent la modération pour HS, sorry
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
~Ambre~
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 12 mars 2006, 10:52
Localisation : Cittagazze
Contact :

Message par ~Ambre~ »

Moi en fait la première fois que j'ai lu Harry Potter quand j'avais 8-9ans,je me suis dit que c'était la meilleure histoire que je lirais jamais mais quand j'ai lu ALCDM quelques années plus tard (sinon à 8 ans j'aurais rien compris parce que c'aurait été trop compliqué pour moi) je n'en était plus si sûre...

(désolée je raconte un peu ma vie là :hihihi: )
"...et après, demanda son daemon d'une voix endormie, qu'est ce qu'on construira?
_La République des Cieux, répondit Lyra"
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Personnellement, j'adore faire découvrir ALCDM aux fans fous d'Harry Potter: ceux qui pensent qu'il s'agit de la meilleure histoire au monde. Le résultat est souvent intéressant: certains n'aiment pas ALCDM, d'autres changent radicalement de discours vis-à-vis d'HP. Ils se rendent compte qu'ils ont élevé HP bcp trop haut. Et quand Harry tombe de haut, ça lui fait mal (même s'il peut voler!)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
greginator
Ours
Ours
Messages : 22
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 00:14
Localisation : Sherbrooke

Message par greginator »

Je ne trouve pas tellement que Harry Potter ressemble a La croisée des Mondes... peut-être juste le côté magique mais apart ça...rien :hum:
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Et mis à par le fait que les sorcières existent aussi, sinon, ce sont deux histoires bien différentes, qui méritent d'être apprécier à leur juste valeur, bien que personnellement, j'ai une très grande préférence pour "A la Croisée des Mondes" mais le travail de J.K. Rowlings est aussi vraiemnt appréciable, car elel à un véritable talent, et elle nous donne tout au long de ces ouvrages, des indices quand à la suite de l'oeuvre!
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

greginator a écrit :Je ne trouve pas tellement que Harry Potter ressemble a La croisée des Mondes... peut-être juste le côté magique mais apart ça...rien :hum:
Entièrement d'accord. A vrai, ils m'énervent ceux qui disent qu'ALCDM, Narnia, le SDA et Hp sont pareils!!! C'est facile à dire quand on a lu aucun des 4 ! Il y a des éléments similaires, c'est vrai! Mais de là à dire que c'est la même chose...

Autant dire que "Cold Montain" c'est la même chose que "Saving Private Ryan": ce sont tous les deux des films de guerre!
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

En fait les gens n'y connaissent rien à la Fantasy, alors dès que quelque chose rentre dans cette catégorie, pour eux c'est du pareil au même, alors que comme pour tout, il y a d'énormes différences entre les livres, il y en a qui se passent dans des mondes imaginaires, d'autres non, il y a de la magie, ou non, ... ils sont tous différents!
Avatar du membre
~Ambre~
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 12 mars 2006, 10:52
Localisation : Cittagazze
Contact :

Message par ~Ambre~ »

Moi, ça a été comme ça (par rapport au message de soldat bleu). J'ai complètement laissé tomber harry pour lyra. Et je suis sûre que pleins de gens après avoir vu le film se préçipiterons dans les magasins pour acheter alcdm. :pump:
"...et après, demanda son daemon d'une voix endormie, qu'est ce qu'on construira?
_La République des Cieux, répondit Lyra"
Avatar du membre
greginator
Ours
Ours
Messages : 22
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 00:14
Localisation : Sherbrooke

Message par greginator »

Ouais c'est vrai... et moi aussi quand j'ai commencer A la croisée des mondes... j'étais en train de lire Harry Potter en meme temps et je l'ai arrêter pour lire Les Royaunes du Nord.

Après la trilogie je me suis attaqué aux Chronicles de Nanria...et il n'y a aucune ressemblance entre Narnia et ALCDM...
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

greginator a écrit :Ouais c'est vrai... et moi aussi quand j'ai commencer A la croisée des mondes... j'étais en train de lire Harry Potter en meme temps et je l'ai arrêter pour lire Les Royaunes du Nord.

Après la trilogie je me suis attaqué aux Chronicles de Nanria...et il n'y a aucune ressemblance entre Narnia et ALCDM...
euh si quand même :
un autre monde, des enfants héros, des animaux en héros (Ours en armure et daemon, face au animaux de narnia), une divinité omniprésente dans les texte (l'autorité et le Lion lol), le passage de l'enfance a l'adulte etc.

PS: c'étais juste pour signaler, mais pas plus loin, ici c'est HP et ALCM
y'a un autre post pour Narnia et ALCM
:)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Moi j'adooooooooooore HP :-D Et je n'ai pas peur de le dire :p

Quelle est cette manie de vouloir comparer 2 livres extra pour chercher à définir LE meilleur en sachant que cela va passer par la dévalorisation à l'extrème d'une des oeuvres ? Moi, j'aime les deux et je ne cherche pas à savoir quel est mon préféré.
Ils sont différents, basés sur des mondes différents et voulant transmettre un message différents puisqu'étant écrit par des auteurs différents ayant des préoccupations différentes.

Oui, il ya une réflexion initiatique dans HP. Comme dans ALCDM. Comme dans presque tout bon bouquin de fantasy. Oui cette réflexion ne porte pas entièrement sur les mêmes choses. Et alors ?
Oui, il y a des passages tristes et des manières décrire différentes qui font qu'on est plus ou moins sensible à ce qui se passe. Perso, j'ai pleuré comme un veau à la fin du tome 6 et j'étais d'une humeur exécrable le lendemain. Tandis qu'à la fin de ALCDM, je me suis seulement dis "oh non, ça c'est vache, les pauvres :triste: ". Et pour les deux, je me suis refait des fins qui se terminaient mieux sans pour autant dénaturer l'oeuvre :roll: (comme quoi, faudrait me demander mon aide pour les fins :-D )

Et (par rapport au post de Soldat Bleu), j'ai du découvrir ALCDM avant HP et en tant que bonne lectrice perspicace (j'adore me faire des compliments :-D ), j'ai su percevoir les qualités des 2 oeuvres sans les dénigrer. Heureusement d'ailleurs, sinon, je me cantonnerai à UN livre vénéré et ne pourrais rien lire d'autre car je trouverai tous les autres livres mauvais.

Faire des comparatifs, c'est sympa mais lorsque ça devient sectaire, ça tourne au livre unique... et donc à l'intolérance :roll:
Répondre