Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

faut pas croire les préoccupations de dumbledore sont fondamentales chez HP (je sais, :jesors:)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

BaronBreton a écrit : Pullman ne donne pas uniquement la parole aux enfants/héros, au contraire d'HP, on voit également que les adultes ont des préocupations et des buts précis dans ALCM.
HP est, à mon goût trop souvent du côté de Harry, on voit pas Sirius ou autre à part faire leur petite vie sans Harry.
Je trouve que justement cela donne une touche particulière à HP, puisqu'on a réellement le sentiment de vivre avec Harry... enfin pour ma part en tout cas... principalement dans le dernier tome où l'on arrive à prévoir ses sentiments etc...
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Jejerk a écrit : Je trouve que justement cela donne une touche particulière à HP, puisqu'on a réellement le sentiment de vivre avec Harry... enfin pour ma part en tout cas... principalement dans le dernier tome où l'on arrive à prévoir ses sentiments etc...
pour un coup qu'on est d'accord Jejerk! reste a voir le dernier! dans ALCDM (faut bien raccrocher au sujet), le theme des sentiments n'est assuré que dans la dernière partie et c'est totalement différent
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Jejerk a écrit :Je trouve que justement cela donne une touche particulière à HP, puisqu'on a réellement le sentiment de vivre avec Harry... enfin pour ma part en tout cas... principalement dans le dernier tome où l'on arrive à prévoir ses sentiments etc...
et c'est aussi ce qui peu contribuer au succes, l'identification plus facile au héros, on ne voit que lui et souvent aussi uniquement son point de vue

ALCM, en nous montrant d'autre personnage, élargit aussi le chant de vision du lecteur sur le monde présenté dans le livre

je trouve vrament que HP est trop fermé, un seul point de vue, une seule pensée, une seule vérité
en gros Harry est le centre de tout, ses amis juste la pour le soutenir et apporter uen alternative au caractère et émotions d'Harry et ausi de donner des moments de fraicheur... rarement présent dans ALCM

un truc plaisant aussi dnas ALCM, c'est que Pullman hésite ps a faire mourir des personnage vraiment attachant, on peu souvent avoir peur pour des personnage
Harry, on a plus peur vers la fin...et sa maintenant classique révélation (ême si le 5 c'est pas vraiment ça)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je veux pas etre médisant, mais attendons la fin de la série pour porter un jugement sur les morts (qui va mourir dans le camps d'harry dans le tome7???) nan, mais par contre la mort de roger comme celle de grumman sont a la fin des tome 1 et 2, comme celle de sirius et dumbledore, a la fin du tome 5 et 6 ( 8-| je viens juste de la trouver celle-là!)



Edit Min : J'ai caché les spoilers, hem^^
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Si on à la mort d'Harry dans le tome 7 d'HP je ne serais vraiment pas surpris, je l'attend même avec impatience !
Mais ça c'est un autre sujet

^^
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Ah ben ça on verra bien... c'est vrai que ça ferait un bon retournement de situation :sadik: mais en même temps j'veux pas qu'il meurt :'( :B

A part ça, c'est sûr que le style de Pullman est plus élevé que celui de Rowling, mais n'empêche qu'entre le 1er tome et le 6e, elle a fait de sacrés progrès :eek:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
lyra231
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 14:09
Localisation : brignoles, var, france
Contact :

Message par lyra231 »

comme beaucoup d'entre vous, je pense aussi que l'action est trop centré sur harry alors que dans ALCDM, tout le monde est un peu le héros!! enfin c'est ce que je pense meme si j'adore énormément hary potter!!!!
vive la vie et vive l'amour!!!!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

désolé pour au dessus, je m'était pas rendu compte
mais c'est vrai que la mort d'harry...
ah ebn, on devient pas écrivain du jour au lendemain, mais il faut les lire en anglais pour pouvoir comparé et j'ai trouvé le style de JK rowling très musical et prenant
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
lyra231
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 14:09
Localisation : brignoles, var, france
Contact :

Message par lyra231 »

oui moi aussi je les aimes bien ses livres mais ce n'est pas moi qui vait les lire en anglais!! ceci dit, je ne savais pas que harry allait mourir?? c'est vrai??
vive la vie et vive l'amour!!!!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

nan, c'est une hypothèse que l'acteur(daniel radcliff) a donné et qui semble probable a certains.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

imaginez a la fin :

harry se reveil : il a tout rever : il est chez les dursley !!

:) sa serai choquant mais qui sais
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Alia
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006, 18:18
Localisation : Surement pas là où on ma voit ! Perdue dans mon univers interieur sans doute...

Message par Alia »

Je crois que ça serait assez dans le style de JKR de faire mourir Harry à la fin du roman... Moi en tout cas j'ai hâte d'en savoir plus sur Rogue.
J'ai beau bien accrocher à HP, à la croisée des monde me semble si supèrieur qu'il n'y a même pas de comparaison possible...
Le monde est comme la neige. Immaculé. Tu peux y laisser ta trace, mais n'oublie pas que la neige finira par retomber et effacer tes pas.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

si tu en savoir plus sur rogue cherche harry potter 6 dans la culture générale, tu devrait etre servie

on est d'accord que les deux oeuvres ont un public et des objectifs quasi opposés.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Alia
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006, 18:18
Localisation : Surement pas là où on ma voit ! Perdue dans mon univers interieur sans doute...

Message par Alia »

** va voir sur le sujet indiqué **
effectivement...
Mais beaucoup de mes amis on aimé HP et ALCDM, donc c'est quand même un peu le même genre de public ( sauf que personne ne déteste ALCDM alors que HP... )
Le monde est comme la neige. Immaculé. Tu peux y laisser ta trace, mais n'oublie pas que la neige finira par retomber et effacer tes pas.
Répondre