Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
LolieShing
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 oct. 2005, 14:47
Localisation : Ailleurs mais à droite.
Contact :

Message par LolieShing »

Je suis d'accord, les livres en eux-même sont incomparables.
Ce qui peut être comparé par contre ce sont les émotions qu'ils nous apportent.
"Il faut croire en la Magie car elle est autour de nous; mais il faut aussi croire en soi car la Magie, c'est nous."
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

C'est vrai qu'ils sont trop différents mais personnelement je trouve que que avec ALCDM on a plus de surprises d'émotions etc... Mais on peut vraiment pas comparer HP et ALCDM ce sont deux styles trop différents basés sur des idées pas vrraiment pareilles
et puis vous pensez pas que HP a trop changé entre le 1er et le 6eme pour les comparer avec la trilogie ALCDM qui ne raconte qu'une seule histoire centrale au lieu de 6?

euh... O_o j'étais clair???
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

très clair!!! mais ça non plus, on ne peut pas comparer parce que la différence de temps est trop longue: pour HP, il y a 6 ans (pour le moment) et dans ALCDM, ça fait quoi? 6 mois? 1 an? (meme si, nous sommes d'accord, le changement qui intervient chez lyra et will est bien plus important que les sauts d'humeurs d'Harry) :B
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
LolieShing
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 oct. 2005, 14:47
Localisation : Ailleurs mais à droite.
Contact :

Message par LolieShing »

Comparé à la maturité acquise par Lyra, Harry fait vraiment figure de gamin pourri gâté :boude:
Et pourtant il y a une sacrée différence d'age.
Ce qui m'étonne c'est qu'Harry a lui-même son lot d'expériences éprouvantes et peu réjouissantes. Etrange qu'il soit resté aussi peu crédible (à mon goût).

A moins que ce ne soit un caprice de ma part ^^
"Il faut croire en la Magie car elle est autour de nous; mais il faut aussi croire en soi car la Magie, c'est nous."
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Les tailles aussi différentes, faire passer autant de chose en 3 tomes pour alcdm et en 6, c'est pas la même chose. Enfin, je veux dire... que dans hp elle a plus de "place". C'est comme comparer une nouvelle et un roman. Quelqu'un comprend ce que j'ai dit ? ||
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Oui oui tout à fait comprehensible ^^ et je suis tout à fait d'accord et je trouvais pas comment expliquer mais c'est ça ! C'est comme comparer une nouvelle a un roman merci! lol
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ah oui Liz ! C'est vrai que ça, c'est une raison très simple pour ne pas comparer. Je suis tout à fait d'accord avec toi :cool:
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
lisa
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 juil. 2005, 07:35
Localisation : Dans son petit monde, déchiré entre rêve et cauchemar...

Message par lisa »

Je viens de terminer le 6ème HP et je trouve que JK Rowling sait maintenir une atmosphère unique dans ses livres. Personnellement, je trouve que les scénarios du 5 et du 6 ne valent pas la Chambre Des Secrets ou Le Prisonnier D'Azkaban mais cette atmosphère est toujours présente et je trouve les livres Harry Potter sont uniques en leur genre.
Je suis impatiente de lire le 7 et j'espère qu'il sera à la hauteur...
Quant à comparer ALCDM et Harry Potter, je ne pourrais pas choisir :pensif:c'est trop différent! Et ce n'est pas du tout le même style d'écriture et d'histoire.
Avatar du membre
Lili TK
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 273
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 14:59
Localisation : Londres? Revenez dans deux ans et demi...
Contact :

Message par Lili TK »

lisa a écrit :Je viens de terminer le 6ème HP et je trouve que JK Rowling sait maintenir une atmosphère unique dans ses livres. Personnellement, je trouve que les scénarios du 5 et du 6 ne valent pas la Chambre Des Secrets ou Le Prisonnier D'Azkaban mais cette atmosphère est toujours présente et je trouve les livres Harry Potter sont uniques en leur genre.
Je suis impatiente de lire le 7 et j'espère qu'il sera à la hauteur...
Quant à comparer ALCDM et Harry Potter, je ne pourrais pas choisir :pensif:c'est trop différent! Et ce n'est pas du tout le même style d'écriture et d'histoire.
EXACTEMENT c'est sa !! :eek: juste ce que je voulai dire !! lol ouii complètement daccord :p
This belongs to you... and always will.
Avatar du membre
lisa
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 juil. 2005, 07:35
Localisation : Dans son petit monde, déchiré entre rêve et cauchemar...

Re: Que pensez vous de harry potter par rapport a ALCDM ??

Message par lisa »

Lili TK a écrit :Moi bien sur je préfère ALCDM :D mais j'aime bien aussi HP.... Mais je trouve que ALCDM nous fait plus réfléchir sur le monde et tout un tas de choses, tandis que HP même si s'est 1 truc komplètement différent, c'est juste une histoire après tout... Ouais ALCDM ca emporte plus d'une certaine facon.... Si je dit sa c'est parce qu'hier HP6 est sorti et sa ma fait repensé a ALCDM... Fin bon j'espère ke vous avez compris quelkechose a tout mon charabia... lol :B
Moi aussi je suis d'accord avec toi! Car je pense qu'ALCDM est plus réel et moins absurde qu'Harry Potter. Mais je ne sais toujours pas dire lequel je préfère! :-D lol
"Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait."
Avatar du membre
Kate Walker
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005, 17:50

Message par Kate Walker »

Moi non plus je n'avais jamais pensé au lien entre le nombre de tomes et ce qu'on apprend dans le tome 6...enfin, maintenant que tu en parles, ça me paraît évident...

Pour répondre à la question d'origine, j'avoue que je suis embêtée...J'ai lu les deux séries assez de fois pour que je sois obligée de racheter la série en double... (!!) Mai je ne peux pas départager.

ALCDM peut être lue par un lecteur de tout âge, mais on ne le comprend qu'à partir de l'adolescence...personnellement, c'est la deuxième fois que je l'ai lu que j'ai compris le génie de PP!!!

HP, contrairement à ce qui a été dit, je trouve aussi que c'est songé, peut-être pas dans l'histoire (j'admets que la poussière et l'aléthiomètre c'est dur à égaler!), mais dans la recherche des noms des personnages et de l'orogine de toutes les créatures, c'est songé!

Enfin, tout ça pour dire que les deux sont (selon moi), des chefs-d'oeuvre de la littérature!
Lord Rock
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 01 nov. 2005, 19:28
Localisation : Villars-sur-Glâne

Message par Lord Rock »

Ce que j'aime mieux dans HP c'est que c'est long.
ALCDM je trouve un peu cour
Mais j'aime mieux les histoires d'ALCDM que celles de HP qui sont bien mais un peu répétitives
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

@ Lord Rock: Et tu penses que ta vie de collégien n'est pas banale, elle? Moi c'est justement ce que j'appelle le Génie Rowling; elle réussit à faire tenir une histoire incroyable dans le seul environnement de l'école. En tout cas, moi je trouve que c'est un véritable tour de force! De plus c'est magnifiquement bien écrit.

Le Génie Pullman, c'est de savoir combiner des éléments totalement différents et de savoir jouer avec l'imagination pour en faire une source de savoir profonde et totalement opposée à notre science. Enfin, moi je me comprend XD
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

J'aime beeaucoup ce que tu dis Cop', ça représente assez bien ce que j'en pense... Et même si c'est vrai que c'est un peu répétitif, c'est justement ce qui me plaît, d'avoir l'impression de vivre cette année scolaire avec les personnages.
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Merci Jejerk :-D

C'est ce que je pense aussi (pas possible!). Mais en mettant ainsi les personnages dans un environnement qu'on connait, en leur imposant de rester à l'école, le déplacement, l'aventure est limitée et c'est ce qui fait le charme des Harry Potter.
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Répondre