L'aléthiomètre existe-t-il réellement?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

lyra4ever
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 14:14
Localisation : Le monde des morts

L'aléthiomètre existe-t-il réellement?

Message par lyra4ever »

Il est écrit dans le livre qu'il n'en existe que 6?
Mais est-ce réel? O_o
Vous croyez que l'on peut en trouver quelque part sur Terre?
Parce que j'ai cherché dans un dictionnaire et pas la moindre trace de ce mot!! :< :<
Lyra4ever
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Je ne pense pas qu'un aléthiomètre existe vraiment sur terre, mais je suis en train de lire en ce moment un lire sur le mystère des crânes de crystal, et la légende dit que ces crânes renferment des connaissances enormes sur la vie et l'origine de la terre ... et que grâce à eux on peut accéder à la "conscience collective" , une sorte de puit de savoir hors d'atteinte du temps etc... ça m'a tout de suite fait penser à l'aléthiomètre ^^ ! Après est-ce vrai ou pas je n'en ai aucune idée !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Lyra-parle-d'or
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 15:01
Localisation : Cittagazze

Message par Lyra-parle-d'or »

Moi non plus je ne pense pas qu'un aléthiomètre existe parce que c'est un roman imaginaire et donc pas la réalité!!
Certes, un aléthiomètre peut être fabriqué à la main mais ne marchera pas pour autant!!
Ce serait quand même bien si ca existait... ;)
Avatar du membre
Peet
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 15:39
Localisation : Belgique, Vielsalm

Message par Peet »

Roman imaginaire, c'est vrai, mais Pullman écrit le livre de manière à ce que tout corresponde entre le livre et la réalité. Par exemple, il représente le chamboulement de notre monde, -à cause des fenêtres-, par la fonte des glaces. Ou aussi de notre mort qui se cache toujours derrière nous pour ne pas être vue... Toutes ces choses ont été écrites pour qu'on les croient réelles. Alors croire à l'existence de l'Aléthiomètre devient un jeu d'enfant, mais quant à moi, je n'y crois pas...
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

peut-être qu'il existe vraiment, mais que personne n'arrive à le lire. Ou alors, dans le passé, quelqu'un s'en est servi pour de mauvaises intentions et que du coup, il a arrêté de fonctionner. :roll: (rêêêêêve...).
Non, ça ne doit pas exister. sinon, on le saurait! ||
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Peet
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 15:39
Localisation : Belgique, Vielsalm

Message par Peet »

C'est toi qui vois, mais bien de choses étranges sont cachées où interdites d'être divulguées...
Avatar du membre
Psyché
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005, 16:31
Localisation : Sodélianne
Contact :

Message par Psyché »

Je pense pas que l'alethimotre existe, ni qu'il ai deja existé un jour. Mais tout le monde a déjà revé d'un lecteur de symbole, autrement dit un "diseur de vérité". Même si Pullman est le premier à parler d'un alethiometre, il n'est surement pas le premier à inventer un objet qui revelerait la vérité à qui saurait l'interpréter
Image
Klanocelot
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

L'objet en soi n'existe pas, mais le I-Ching de Mary Malone existe bel et bien. Je suis en train de lire "Les Mystères de la Science" et ils parlent de l'Althiomètre, la poussière etc... Ce qui est expliqué, c'est que la vérité, les réponses à nos questions sont en fait en nous, dans notre inconscient. L'aléthiomètre ou l'I-Ching ne sont en fait qu'un moyen de "sortir" les réponses de notre inconscient. :eek:
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Tu peux d'ailleurs consulter un vieux topic si le I-Ching t'interresse:
http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=1360
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Il faut se dire aussi que si un aléthiomètre existait, ça serait de même la preuve de l'existence de la Poussière! Ce sont elles qui sont censées faire tourner les aiguilles...

On pose alors un autre problème : Est-ce que la Poussière existe ? Si oui, alors pourquoi pas un aléthiomètre ? Mais je pense qu'il aurait plutôt l'apparence de la "caverne" de Mary Malone que d'une grosse boussole.

Qui sait ? :clin:
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Pour l'aléthiomètre dans son livre, Pullman s'est inspiré d'un objet qu'il avait vu dans un musée ou une exposition, on en a déja parlé dans un topic, je sais plus lequel... Mais il me semble que le concept qu'il dise toute la vérité quand on lui pose des questions et qu'il est contrôlé par la poussière, ça venait de P.P.,non?
Lily
Avatar du membre
Mélusine
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 août 2005, 15:51
Localisation : *~Parcours le monde avec son démon~*

Message par Mélusine »

Moi je suis d'accord avec Peet...Quand on pense que des civilisations comme les mayas (par exemple), on créée des representation d'homme avec des objet pour voler ou des trucs comme ça (extra-terrestre...? :hum: O_o ) ou que les egyptien on construient leurs pyramide de façon à c'qu'il y ai je ne sais plus quel rapport avec la lune, on se dit qu'un tel objet pourrait bien exister...Mais qu'on nous cache son existence...A mediter... :rolleye: ^-^
::Kiromy::
Avatar du membre
lisa
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 juil. 2005, 07:35
Localisation : Dans son petit monde, déchiré entre rêve et cauchemar...

Message par lisa »

Moi, je ne suis pas d'accord car si l'aléthiomètre existait et qu'il était caché, comment Pullman en connaîterait-t-il l'existence? :pensif:
Non, je pense plutôt que il à inventé cet objet pour son livre, mais qu'il n'existe pas.
Invité

Message par Invité »

Ca n'existe certainement pas. Ce qui veut dire que Phillip Pullman est un auteur génial, non?
Avatar du membre
paul
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov. 2005, 21:06
Localisation : montreal

Message par paul »

lol je crois que ca peu exister mais il ne doi pas vraiomen marcher 8-)
go lyra go will
GO LOVE
Répondre