Asriel et Lyra

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Re: Asriel et Lyra

Message par Coppernight »

titiotte_brune a écrit :il l'aime puisque à la fin de la trilogie, il se sacrifit pour elle....
Justement, un peu plus loin dans le topic, nous parlions qu'il ne s'est peut-être pas sacrifié pour elle, mais à des fins plus personnelles... lis au complet, ça vaut la peine, c'est très intéressant :dent:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
titiotte_brune
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 août 2005, 16:14
Contact :

Re: Asriel et Lyra

Message par titiotte_brune »

Coppernight a écrit :
titiotte_brune a écrit :il l'aime puisque à la fin de la trilogie, il se sacrifit pour elle....
Justement, un peu plus loin dans le topic, nous parlions qu'il ne s'est peut-être pas sacrifié pour elle, mais à des fins plus personnelles... lis au complet, ça vaut la peine, c'est très intéressant :dent:
uoi je sais je sais qu'il ne sais pas sacrifié que pour elle mais bon voila, il le faisait en partie pour elle, mais bon, il n'était pas a fond pour elle c'est vrai, mais c'est pour ça que c'est bien, les personnages ne sont pas assez compiqués, ils ne font pas partie du bien ou du mal c'est ça l'interêt!
Avatar du membre
Mélusine
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 août 2005, 15:51
Localisation : *~Parcours le monde avec son démon~*

Message par Mélusine »

Slt!
Voila mon point de vue: Asriel est un homme puissant, qui porte plus d'interêt à ses recherces qu'à son entourages; Il ne montre aucun signe de tendresse envers sa fille, c'est un fait. Neamoins, je pense qu'au fond il l'aime...Peut être pas de la même façon qu'un père "normal" aime sa fille, mais il tient à elle, sans pour autant le montrer.
Si il s'est sacrifié pour elle, se n'est (malheureusement) pas parce que c'est sa fille, mais parce qu'il sait que Lyra a un rôle très important à jouer, et qu'elle seule pourra mettre fin à l'autorité. (Je pense qu'il l'aurait fait même si elle n'avait eu aucun lien de parenté avec elle...).
Enfin ça, c'était ma vision des choses...Est qu'il l'aime, Est ce qu'il l'aime pas...C'est au lecteur de se faire sa propre opinion!
Bonne lecture à tous, Kiromy^-^
^^
::Kiromy::
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Quand il s'entousiasme à propos de ce qu'a accomplit Lyra, je pense que c'est aussi par fierté personnelle : c'est MA fille, sous entendu un morceau de moi...
Je dis bien "fierté personnelle", pas "fierté paternelle".
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Quand il s'entousiasme à propos de ce qu'a accomplit Lyra, je pense que c'est aussi par fierté personnelle : c'est MA fille, sous entendu un morceau de moi...
Je dis bien "fierté personnelle", pas "fierté paternelle".
Je suis d'accord avec ça mais je pense que Lord Asriel aime Lyra même s'il ne veut pas le montrer(on l'a déjà dit je sais!). Cette indifférence feinte peut aussi s'expliquer par le fait qu'elle soit aussi la fille de Mme Coulter qu'il déteste et qu'elle lui ressemble un peu (ce sont toute deux des menteuses invétérées!).
Image
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

Je rejoins Mélusine.
Asriel n'a aucune vocation de père, il a de l'ambition, des buts qui ne sont pas compatibles avec le fait de s'occuper d'un enfant. Il ne la déteste pas, elle existe c'est tout. Il s'intéresse vaguement à elle en la questionnant sur ce qu'elle a appris (sans pour autant agir en conséquent, alors qu'elle a des connaissances lacunaires dans les disciplines générales comme s'en rend compte Mme. Coulter). Il ne va pas la voir volontairement (à mon avis), il profite de l'occasion quand elle se présente : un passage à Oxford pour ses recherches ou autres. Il lui rapporte des bibelots de ses voyages (il me semble, il faudrait que je le relise, ça date) comme certains parents remplacent leur absence par des cadeaux.
S'il fallait la sacrifier pour sa cause, ça le gênerait un peu mais il le ferait. Comme il se sacrifie pour la sauver, car ça sert sa cause.
Il ne s'est d'ailleurs jamais embarrassé de lui dire qu'il était son père. Le rôle d'oncle est plus confortable pour garder contact sans trop s'impliquer. Et si il est fier quand elle est intrépide, dégourdie, c'est qu'il s'y retrouve un peu. C'est comme la fierté de se regarder dans un miroir. Dès que ces mêmes qualités desservent ses plans, il s'emporte contre.
Enfin tout ça n'est qu'une opinion parmi d'autres.
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Lord Asriel est un homme qui ne sais pas montrer sa tendresse ou son amour. ( sauf quand il parle gentiment ce qui n'est pas le cas avec Lyra).
Mais je pense qu'il l'aime quand même.
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Eärwen a écrit : Un homme comme Lord Asriel s'aime surtout lui-même.
belle perspicacité !

Sinon je suis partisan du fait qu'il aime vraiment Lyra, mais qu'il ne veut pas le montrer. Asriel est aussi un soldat, il ne doit donc pas faire preuve de tendresse devant son état-major: ce serait considéré comme étant une manifestation de faiblesse de sa part. Il est le Chef, c'est à lui de montrer le "bon" exemple.
Je pense qu'il meure vraiment pour Lyra: juste avant la bataille contre Métatron, je crois qu'il se réjouit avec Coulter du fait que Lyra pourra grandir en toute sécurité grâce à son sacrifice.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Helenwen

Message par Helenwen »

L'hypothèse d'un Asriel aimant Lyra sans l'avouer c'est vachement plaisant comme théorie mais y a quelque chose qui me chagrine... :pensif:


Bon pour moi il y a qqs points a remarquer...

8-) Asriel est qqn de tres "noble", bon certes Mrs Coulter "faute" a cause de lui :-D mais :
-Asriel a sacrifié sa "situation" pour sauver Lyra et Ma Costa...
-Quand elle le prévient pour le poison, il songe encore a la denoncer!
Tout ca pour dire qu'il suit une certaine morale personnelle mais plutot implacable...

:eek: Asriel fait passer ses recherches avant tout :
-Il place Lyra à Jordan College, il s'en occupe distraitement et ne l'emmene pas avec lui...

:love: Au sujet de son amour pour Lyra :
-On peut supposer qu'il veuille qu'elle hérite de tout ce qu'il entreprend...
Mais une chose est sûre c'est qu'il ne lui montre jamais qu'il l'aime, elle ne sait même pas que c'est son père!


Je vais pas tout énumérer mais le passage qui me marque le plus a ce sujet c'est quand il trouve Lyra sur le pas de sa porte, et que pendant un instant il hésite, il se demande vraiment si il pourrait tuer sa fille!
Raisons possibles pour lesquels il change d'avis :
8-) -Parce que ca le choque
:eek: -Car Roger est la ^^ (=il sait que ses projets ne sont pas contrariés!)
:love: -Par amour pour Lyra (mais a ce compte la tuer Roger le generait peut etre! ^^)

Donc desole de contrarier votre théorie, mais pour mais pour moi, les convictions personnelles du Lord et cette espèce d'éthique qui lui tourne autour, et son désir d'arriver au bout de ses projets font passer au n-ième plan son amour pour sa fille.

Je ne dis pas qu'il ne l'aime pas, mais qu'il ne cache pas son amour pour elle.
Il s'assure qu'elle est en sécurité, et il l'informe en partie de ses projets, c'est sa façon à lui de l'aimer.

Pour ce qui est de la relation Asriel-Lyra je ne pense pas que ce soit l'amour, comme on l'entend, qui domine entre eux ^^ Je dirais que Asriel se sent lié à Lyra par une sorte de sentiment de devoir, et Lyra par le respect qu'elle lui porte^^

(dsl c'est un peu long! ^^ Et je ne me refere qu au premier livre car j'ai relu les deux premiers il y a peu alors que le troisieme commence a remonter a loin dans mes souvenirs...

Et pour la scene dont certains parlaient où Asriel vante les exploits de sa fille, je dirais qu'il a une once d'orgueil et qu'il aime profiter de sa fille pour se mettre en valeur... Pour moi ca rejoint la remarque qu'il fait à Mrs Coulter (tjr a la fin du tome 1 :-D ) en lui demandant pourquoi elle court apres Lyra alors que cette dernière s'enfuit toujours? Je trouve qu'il se vante implicitement du fait qu'il ne la fait pas fuir, lui! Alors qu'il vient de tuer Roger... ^^)

Bon j'avais encoredes trucs a dire mais ca devient vraiment long! :motus:

PS : Bonjour^^
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Jsuis d'accord avec tout ce que tu viens de raconter ! :)

Surtout quand tu parles de la "morale implacable" de Lord Asriel, et du fait que s'assurer de sa sécurité et la mettre au courant de ses projets est sa façon à lui de l'aimer.


N'hésite pas à te présenter dans le forum "Bienvenue" et à t'inscrire au forum !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Helenwen
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 23:46

Message par Helenwen »

Merci ^^ *s'en va dire bonjour dans le forum adéquat*

(Pour finir mon raisonnement :^^

C'est tout a fait subjectif (=pas vraiment convaincant ^^') mais je trouve que la mésentente entre Mrs Coulter et sa fille a qqch de plus frustrant que la stagnation du rapport Asriel-Lyra.

Je veux pas faire dévier le sujet sur Mrs Coulter, mais ce que je veux dire, c'est qu'on pourait imaginer que Mrs Coulter vive avec Lyra, qu'elles se fassent un calin et qu'elles retournent faire les magasins ensemble etc,...
Je dis ca sur un ton purement hypothétique ^^ (et je précise que j'ai lu la fin de la trilogie ^^)
Alors que même si on imaginait que Lyra et Asriel vivent sous un même toit, j'ai l'impression que leurs rapports resteraient tout aussi distants.

Si vous n'êtes pas convaincu (vous avez le droit de l'être ^^) : Posez vous le problème à l'envers : Imagineriez vous que Lyra cache un amour débordant pour son père? Elle l'aime un peu mais pas non plus énormément...

*se tait*)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

si j'ai bien compris, pour résumer l'idée/l'opinion générale:

-Asriel aime sa fille, mais sa mission et son devoir passent avant toute chose. Il n'a donc aucune vocation de père dans le sens où il ne s'occupe pas directement de Lyra.

Comme ça, c'est simple mais il y a d'autres problèmes:

1/ Asriel a des projets dangereux qui lui valent la première place sur la liste noire de l'Eglise: il est donc normal qu'il éloigne le plus possible de lui ceux qu'il aime, afin d'éviter que l'Eglise ne les prennent en otage. Il n'approche peut-être pas Lyra pour mieux la protèger. Il nie éprouver une quelconque tendresse pour elle afin que l'Eglise ne le frappe pas à l'endroit où ça lui ferait le plus mal.

2/ Peut-être qu'il ne montre aucun intérêt pour sa fille parce qu'il se méfie de Coulter ou de son Etat -Major. Il craint des fuites... Alors il dévalorise Lyra à ses yeux pour bluffer un espion potentiel. Peut-être même qu'il savait depuis le début que Lyra avait un rôle important à jouer, mais en exellent stratège qu'il est, il inverse la position de Lyra en faisant croire qu'elle le retarde plus qu'autre chose.
Il dit à Coulter qu'il n'aime pas Lyra, mais c'est surtout un message adressé à L'Eglise qu'on pourrait traduire ainsi : "regardez comme elle est insupportable, désobéïssante. Cette sale gamine ne fait que retarder mes projets, alors comment voulez-vous qu'elle contrecarre vos plans puisque c'est moi qu'elle encombre. Elle vous rend service, alors laissez-la tranquille ! "
C'est donc toujours dans de le cadre de la protection de Lyra qu'il agit. Au début Asriel se fait même passer pour l'oncle de sa fille dans le seul et unique but de berner l'Eglise.
Je pense que toutes les manoeuvres d'Asriel servent à détourner l'attention de l'Eglise de Lyra. Il sait que Lyra est importante puisque c'est SA fille. Selon moi Lyra est l'arme fatale d'Asriel, l'ultime pochette surprise qui va faire mal à l'Eglise. Peut-être qu'Asriel savait qu'il allait perdre la bataille, mais ça fait partie de son gigantesque coup de bluff à l'encontre de l'Eglise: Asriel bataille tranquillement histoire de laisser agir sa fille en paix, et l'Eglise tombe dans le panneau. C'est normal: qu'est-ce qui vous semble le plus important à neutraliser entre une armée composée de millions d'hommes sur-entrainés et une "gamine insignifiante" de douze ans?


3/ Au 19 ième siècle, les parents ne se chargeaient pas autant de l'éducation de leurs enfants que maintenant. Le comportement d'Asriel est parfaitement normal pour la mentalité de l'époque.


(bon dsl, je me suis inspiré de beaucoup d'idées déjà évoquées)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre