Will's Oxford?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Will's Oxford?

Message par Jejerk »

Salut à tous, en lisant Lyra et les oiseaux et en voyant le titre original (Lyra's Oxford = l'Oxford de Lyra) je me suis demandé: peut-on s'attendre à un "Will's Oxford" ? Je trouverais ça super, de faire une histoire annexe dans le même genre mais avec Will comme personnage. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Layla
Ours
Ours
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 août 2005, 10:29
Localisation : en c0rse, mais là-bas du f0nd du c0eur=====>
Contact :

Message par Layla »

Ce serai bien, mais ce n'est pas annocer et je ne pense pas qu'il faille 'y attendre ... Une histoire avec Will serait moins Interessante parce que c'est dans notre monde, et c'est plus de la fantasy ...
Quoique sur sa mére, sa maladie et tout ça ... ça pourrait le faire.
Quand t’es là tu me tues
Quand t’es pas là j’en crève
Es-tu une hallu
Ou juste un mauvais rêve
(c)Axel Bauer
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui d'accord, mais au final dans Lyra's Oxford il n'y a plus énormément d'élément de fantasy. Enfin je ne pense pas que Pullman l'a écrit en voulant faire une nouvelle histoire de fantasy, mais plutôt en voulant faire une annexe à une trilogie de fantasy. En partant de ce principe pourquoi pas un Will's Oxford? Et d'ailleurs même si cela se passait dans notre monde, il y aurait quand-même l'existence d'autres mondes qui n'est pas réel (bien que je le voudrais....) ;)
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Ca ferait encore un coup marketing, génial... comme si on était pas déja servi avec Lyra'Oxford! (désolé mais je trouve le prix de cet ouvrage vraiment abusé, meme si la couverture est en carton et qu'elle est jolie, meme si il y a des documents interessant, 12 euros ça reste trop cher).
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Oui c'est vrai que c'est cher mais bon.... quand on aime on ne compte pas ^^
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Pour le coup du Will's Oxford, c'est vrai qu'à moi par exemple, cela me ferait énormément plaisir de savoir un peu "ce qui se passe" du côté de chez Will. Par contre, comme l'a dit Jejerk, Will est dans notre monde, ce ne serait donc pas pareil. Mais on pourrait aussi y trouver des objets qui ont voyagé à travers les mondes.
D'un autre côté, c'est sûr que ça aurait l'air d'une opération de marketing. D'abord Lyra, puis Will... je suis sceptique.
Vivement The Book of Dust pour peut-être plus de précisions !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Je ne crois pas du tout à la sortie d'un "Will's Oxford", car Pullman a surement fait "Lyra's Oxford" par plaisir, car il aurait voulu continué avec ses personnages, mais il ne pouvait pas faire une Trilogie à 4 tomes :fou:

Et puis, ALCDM reste quend même l'histoire de Lyra, Will n'est apparu que dans 2 tomes seulement.
J'ai d'ailleurs remarqué un truc marrant et sûrement pas fait exprès : le premier mot du premier tome et le dernier du dernier tome sont les mêmes : Lyra.
Après ça, comment contester que l'histoire de Will est aussi importante que celle de Lyra ?
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Oui, j'avais remarqué aussi que les premier et dernier mots étaient: "Lyra".
Will aussi est important dans l'histoire dans la mesure où leurs destins sont liés. Lyra, Will et Mary forment le triangle d'Eve, Adam et le serpent. Alors chacun de ces trois personnages est fondamental.
Mais c'est vrai que Will apparait dans l'histoire de Lyra, et non pas le contraire. Dans la prophétie des sorcières, Lyra est connue depuis toujours, alors qu'on n'entend pas parler de Will.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Arashi a écrit :Dans la prophétie des sorcières, Lyra est connue depuis toujours, alors qu'on n'entend pas parler de Will.
moi aussi je trouvais ça un peu bizarre, mais c'est peut être parce que Will n'est pas de leur monde... :pensif:

pour en revenir au sujet de départ, je pense que le fait que Will soit dans le même monde que nous, ça gacherait tout... jveux dire par là que dans Lyra's Oxford, ya un côté mystique qui serait impossible à retrouver dans Will's Oxford : s'il veut garder une part de "pseudo-réalité" dans ALCDM, Philip Pullman ne pourrait pas se permettre de raconter tout et n'importe quoi dans le monde de Will*, car il ne peut pas modifier ce monde puisqu'on le connait, ce qui ferait de Will's Oxford une histoire trop terre-à-terre par rapport aux autres livres je pense. ça gacherait en quelque sorte le charme de la trilogie... (fin, c'est ce que j'en pense..)

*ce qui n'est pas le cas du monde de Lyra, puisque c'est P.P qui l'a créé
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Mais il pourrait simplement raconter "l'après" du côté de Will, car finalement c'est ce qui est raconté dans Lyra et les Oiseaux, mais agrémenté d'une petite histoire un peu légère... Il pourrait par exemple raconter s'il a retrouvé sa mère, s'il a eu des problèmes avec la police... D'accord l'intérêt serait peut-être moins grand, et ce serait moins fantaisiste... Mais cela ferait plaisir à tous les fans à mon avis :-D
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Oui, rien que pour savoir ce qui se passe réellement chez Will. Pour être au courant, quoi! c'est vrai qu'on sait pas vraiment, mais il y a une fan-fic qui parle de ce qui se passe chez Will, alors si vous l'avez pas lue, je vous la conseille, elle est excellente!: http://www.cittagazze.com/communaute/fans/earwen-1.pdf

Et ce qui se passe chez Lyra:
http://www.cittagazze.com/communaute/fans/earwen-2.pdf
http://www.cittagazze.com/communaute/fans/reve.pdf

Alors comme ça, on sait plein de choses!
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

Arashi a écrit :Oui, rien que pour savoir ce qui se passe réellement chez Will. Pour être au courant, quoi! c'est vrai qu'on sait pas vraiment, mais il y a une fan-fic qui parle de ce qui se passe chez Will, alors si vous l'avez pas lue, je vous la conseille, elle est excellente!: http://www.cittagazze.com/communaute/fans/earwen-1.pdf
bon d'accord, j'avoue, ça met l'eau à la bouche :eek: (c'est super bien écrit au passage, bravo earwen :cool: )
mais dans Lyra's Oxford, c'est d'une nouvelle aventure (très courte certes) de Lyra qu'il s'agit... et par la même occasion, ça raconte une sorte de "qu'est devenue Lyra après ALCDM?"
donc pour un Will's Oxford, raconter seulement ce qu'il est devenu, ou comment il s'est démerdé après ALCDM, c'est pas dans le même esprit que Lyra's Oxford... ce que je veux dire par là, c'est qu'il nous faudrait une aventure de Will, et pour en revenir à ce que j'ai dit avant, la P.P ne pourrait pas faire d'une aventure de Will aussi "mystique" que celle de Lyra dans Lyra's Oxford (pour les mêmes raisons que j'ai déjà évoqué). ce ne serait plus du fantasy dans ce cas, et je trouve ça dommage...

capiche, o no capiche? :-D (je sais pas si je suis très clair... mais bon, l'important c'est que jme comprenne :roll: )

bon, après, je n'ai absolument rien contre un "qu'est devenu Will après ALCDM?", mais je pense qu'il ne faut pas confondre avec un "Will's Oxford" (Will et les Oiseaux en français :-D )
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Euh Will's Oxford ne veut pas dire "Will et les Oiseaux" :roll: D'ailleurs je trouve dommage qu'ils aient traduit comme ça Lyra's Oxford mais bon...
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Faut dire que "L'Oxford de Lyra" ça veut pas dire grand chose en français, de même que "retour à oxford" le fait pas trop non plus. Sur ce coup je trouve qu'un changement de titre n'était pas un luxe.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Arashi a écrit :Oui, rien que pour savoir ce qui se passe réellement chez Will. Pour être au courant, quoi! c'est vrai qu'on sait pas vraiment, mais il y a une fan-fic qui parle de ce qui se passe chez Will, alors si vous l'avez pas lue, je vous la conseille, elle est excellente!: http://www.cittagazze.com/communaute/fans/earwen-1.pdf

Et ce qui se passe chez Lyra:
http://www.cittagazze.com/communaute/fans/earwen-2.pdf
http://www.cittagazze.com/communaute/fans/reve.pdf

Alors comme ça, on sait plein de choses!
Ma fan-fic !! :-D
En fait, j'avais commencé une fanfic suite d'Alcdm... J'ai toujours un début de plan de route quelque part dans mes tiroirs, mais je crois que je n'avais fait que 2 chapitres (en fait, c'est des chapitres, 1 et 2).

Tiens, et si je m'y remettais ?!
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre