Symboles des daemons...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Symboles des daemons...

Message par Cynariël »

J'espère avant tout que ce topic n'est pas déjà en ligne quelque part au fin fond du forum...il y tellement de sujets sur les daemons...

Je crée ce sujet car j'ai découvert la signification du daemon-pélican du prêtre dans le port lorsque Will et Iorek s'aprètent à embarquer: En fait, au temps de Jésus-Christ, les pélicans étaient considérés comme le symbole de l'eucharistie car il offrait à ses petits les poissons qu'il avait déjà avalé. Je me posais souvent la question: quel caractère pouvait montrer le pélican? Et en fait je crois que je tiens la réponse. Connaissez-vous d'autres symboles caractérisés par les daemons?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Y'en a un tout simple dans le livre :
Les serviteurs ont un chien. Eux comme leurs daemons obeissent au maitre.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, c'est vrai, c'est le plus simple qui soit dans le livre! :)

Mais je parlais surtout de symbolisme dans le même sens que je pélican du prêtre...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Leviathan

Message par Leviathan »

Les loups des Tartares symboliseraient-ils la meute de prédateurs que forment ses derniers ? Le léopard des neiges de Lord-Asriel symboliserait-il son esprit félin, et sa "passion" pour le grand Nord ? Le serpent le Lord Boréal symboliserait-il sa perfidie ? Le singe de Mme Coulter symboliserait-il sa malignité ? Voilà quelques symboliques que je suppose, mais j'ai mis des intérrogations à chaque fois parce que je ne peux bien évidemment rien affirmer. Néanmoins la sympbolique des daemons me semble un sujet tès intéressant. ^^
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Et bien, cher Lévy, ravie que ça te plaise!!! Qulqu'un aurait-il trouvé d'autres signifiacation? Que pourrait représenter le chat, à par son agilité?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Leviathan

Message par Leviathan »

Le chat c'est généralement l'esprit d'indépendance, à la différence du chien qui a besoin de son maitre. Le chat c'est aussi la félinité, agir avec grâce, cette possibilité à paraitre doux et l'instant d'après à sortir ses griffes et frapper là ou ça fait mal. Mais je m'emporte un peu là je sens, Farder Coram ne représente pas tout ça à mon sens.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Je trouve le Daemon de Mme Coulter paticuièrement significatif : au premier abord, son pelage doré émerveille le spectateur, tout comme la beauté de son "humaine". Puis on remarque son visage noir, sa cruauté, ses moment de fureurs effrayants ...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, le daemon de Coulter est le plus facile à décrire, mais qu'est ce que vous pensez des autres animaux, les papillons, les oiseaux, le crave alpin de Mary...?
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Pour le chat, je dirais que ça dépend de la personne. Les chats peuvent être langoureux, agir avec grâce, être de redoutables chasseurs, être indépendants, solitaires, ou au contraire, être plutôt paresseux, timides, craintifs, nerveux, amorphes, quoi. Alors, le chats peut symboliser beaucoup de choses, autant l'agilité que la fainéantise... :wink
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

...que la gourmandise? lol.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

cynariel a écrit :...que la gourmandise? lol.
tout à fait. Ou l'esprit froid et calculateur, redoutable du chasseur. Un peu comme Will, tiens. Toujours sur ses gardes, prudent, vif comme l'éclair et observateur...
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Tu parlais des oiseaux Cyn...
A mon avis, c'est pour représenter la liberté des sorcières, puisque l'oiseau va où il veut, quand il veut avec ses ailes.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Ce serait embettant si une sorcière avait un daemon crevette quand même. L'oiseau peut suivre les sorcières dans leur déplacement aérien au moins.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

:B Ah, oui, c'est vrai que j'avais oublié que toutes les sorcières ont un daemon-oiseau... (toutes, c'est vrai? :pensif: )
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Oui, toutes, cyn ^^
Leviathan a écrit :Le chat c'est généralement l'esprit d'indépendance, à la différence du chien qui a besoin de son maitre. Le chat c'est aussi la félinité, agir avec grâce, cette possibilité à paraitre doux et l'instant d'après à sortir ses griffes et frapper là ou ça fait mal. Mais je m'emporte un peu là je sens, Farder Coram ne représente pas tout ça à mon sens.
J'aime ta description, elle correspond bien, chui d'accord. Peut-être qu'elle représente pas tant farder Coram mais Will, oui par contre... Tu sais, discret donc indépendant, et tout ce que tu as dis..
Lily
Répondre