Symboles des daemons...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

XD c'étais mon exemple mais je n'ai pas réussi a bien l'expliquer aparamment. :dent:
Avatar du membre
Beat
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 20:01
Localisation : A la croisée des mondes

Message par Beat »

Pour ma part, si ma mémoire est bonne, le deamon change lorsque la puberté vient, donc pour les filles c'est le moment des règles et pour les hommes et bien les gars vousle savez mieux que moi...!

Pou le cas de Lyra et de Will c'est particulier en effet mais pour ce qui est de la théorie de Dagane je n'y croit pas du tout non plus...
Vivre c'est prouver qu'on vit? Rien n'est pire que l'oublie
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

je suis aussi daccord avec votre opinion!

et aussi lili TK, le papillon signifie aussi le voile entre deux mondes. car jai lue quelque part que ses ailes si fragiles signifient(sont limage de..) voiles du mystere.. je vais tenter de bien m'exprimer;cest limage de la fragilité, de la curiosité aussi justement à cause du fait qu'en travers leurs ailes, nous pourrions voir les autres mondes...
bref, je sais pas trop si vous voyez l'image, ouff! O_o
c'est un autre monde qui nous attend**
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Beat a écrit :Pour ma part, si ma mémoire est bonne, le deamon change lorsque la puberté vient, donc pour les filles c'est le moment des règles et pour les hommes et bien les gars vous le savez mieux que moi...!
Au début j'ai pensé ça aussi mais finalement, je ne crois pas que ça corresponde à l'état d'esprit qu'il faut. En fait, on devient puber en cours d'adolescence. Hors, les adolescents se cherchent et mettent un peu de temps à se trouver. Ce n'est pasparce qu'une fille a ses premières regles qu'elle sait qui elle est. (puis certaines filles sont reglées à 10 ans O_o donc, ça ne marche pas trop). La puberté ne marque pas la fin de l'adolescence. On devient fécond, pas adulte.
Je pense que, à la puberté, le daemon prend le chemin de ce qu'il deviendra. Tout comme l'adolescent evolue vers ce qu'il sera adulte.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je ne suis pas d'accord avec toi (qui ça étonne) parce que l'amour a 7 ans et a 12 est trop différent... mais je crois que je m'éloigne du sujet. il faut que je vous retrouve des extraits! :dent:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Mylo
Ours
Ours
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 21:53

Message par Mylo »

Je crois que ce serait le mieux à faire Dagane ! Mais les deux théroies tiennent la route (bon d'accord l'une plus que l'autre... mais je ne epux être neutre, vu que j'ai déjà choisi ma vision des choses :dent: ).
Mais bon... C'ets bien à ce moment de l'adolescence qu'enfin "l'enfant" sait ce qu'il va faire. C'est pour cela que le daemon peux changer d'apparence, apportant toute sa connotation symbolique à ce processus. (Je suis sûr qu'il y a un lien entre la "trajectoire sociale" des humains et la forme de leur daemon ^^)
Avatar du membre
Beat
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 20:01
Localisation : A la croisée des mondes

Message par Beat »

Le problème c'est qu'on ne devient pas adulte à un age précis, chacun a son âge et certaines personnes sont adultes physiquement mais elles ne le seront jamais mentalement. Donc tout dépend ce que vous entendez par "devenir adulte"
Vivre c'est prouver qu'on vit? Rien n'est pire que l'oublie
Avatar du membre
Mylo
Ours
Ours
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 21:53

Message par Mylo »

Il est évident que c'est un concept qui est en perpétuelle évolution, et n'est pas fixé, différent pour chaque personne, mais apparement, ce passage à l'âge adulte est également fixé (ou du moins en parrtie...) lorsque l"humain sait ce qu'il va entreprendre durant sa vie, au moins dans les grandes lignes. Aiinsi, le daemon peut revetir une forme adéquate à "son humain". La symbolique des daemon est donc dans ce cas particulièrement significative ...
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pour en revenir a ce premier amour, selon moi, les daemons qui se fixent le font lors de la prise de conscience du monde de leur humains. regardez lyra (je me base sur elle parce que c'est la seule dont l'exemple est détaillé): elle prend conscience des choses pendant l'histoire avec mary et pouf, quelques jours après le deamon se fixe!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Après 5 pages de débat, dagane change d'avis.... :-D
Idem pour la tentation de Lyra.....

Dis, tu voudrais pas changer d'avis plus tôt la prochaine fois ? :clin: :p
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Serefina
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 17:04

Message par Serefina »

En lisant tout les sujet que j'ai trouvé cela revient à ça:
un dæmon se fixe quand:
-son humain trouve sa vraie personnalité(définitive)
-lorsqu'un évènement à marqué définitivement sa vie
-lorsqu'il trouve le chemin qu'il prendra toute sa vie(proffession, société...)
-lorsqu'il est touché par un autre humain(Pour Dagane :-D ^...)
Vous trouvez d'autres possibilité?
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je pense que t'as bien résumé.
Pour beaucoup de gens ces evenement arrivent a peu pres en meme temps. Donc l'évolution "finale", je dirais, se fait en quelques mois. Un élément déclenche tous les autres jusqu'à la fixation du daemon (meme s'il manque l'amour ou l'evenement important ou un autre).
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Serefina
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 17:04

Message par Serefina »

Merci Rey...
Maintenant, j'ai une autre question... Désolée si c un hors-sujet ou une question déjà posée.
Vous voyez ce que sont des totems? Si oui, sont-ils des sortes de dæmon ou pas? Pensez-vous que Pullman s'est inspiré des mythes indiens( chaque humain a un animal qui lui correspond) ou des pratiques scoutes? :pensif:
Qu'en pensez-vous?

S.A. ^^
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ne sais pas si tu as lu les enfants de la terre. Au moins le premier tome : le clan de l'ours des cavernes.
Ca se passe au temps de la préhistoire et les hommes ont un totem (il faut d'ailleurs que le totem de la femme soit plus faible que celui de l'homme sinon, le totem masculin ne peut pas vaincre le totem féminin et donc le couple ne peut pas avoir d'enfants... enfin bref, peu importe). Et bien, je suis persuadée que mon animal-totem est le même que mon daemon. La seule différence, c'est que mon daemon a un nom contrairement à son homologue totem.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Serefina
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 17:04

Message par Serefina »

Ouais... je vois... donc tu est de mon avis: les dæmons prendraient la même a pparence que les totems! Cool, moi mon dæmon serait un souslik! :-D
Répondre