Titres mal choisis?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
PaNtAlAiMoN69
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : mar. 22 mars 2005, 20:05
Localisation : belgique
Contact :

Titres mal choisis?

Message par PaNtAlAiMoN69 »

Je trouve que les titres des tomes 2 et 3 sont mal choisis .
Dans le 1, Les Royaumes Du Nord, ca reflete bien l'histoire mais dans les 2, La Tour Des Anges :pensif: je vois pas fort le rapport enfin si mais il aurait peu etre pu l'appeler Le Poignard Subtil ou quelque chose comme ca!
Et le 3 ,Le Miroir D'Ambre, d'accord, c'est l'invention de Mary Malone mais ca aurait peu etre pu etre La Fin De La Mort ou je ne sais pas moi mais je trouve qu'ils ne sont pas vraiment appropriés...

A vous de voir!
-C'est promis, dit Will. Aussi longtemps que je vivrai, je reviendrai ici. Où que je sois dans le monde, je reviendrai ici...
-Le jour du solstice d'été, dit Lyra. A midi. Aussi longtemps que je vivrai. Toute ma vie...
Will s'aperçut alors qu'il ne voyait plus rien; il laissa couler ses larmes brûlantes et serra Lyra contre lui...
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Un titre résume un oeuvre mais sans toutefois tout révélé

la tour des anges est bien choisi a mon gout
nos héros s'y rende et y découvre le poignard c'est aussi là que Will devient encore plus "adulte". Cette tour est une sorte d'épreuve pour nos héros.

Si on suit ta logique les royaume du nord est aussi mal titré, on aurait pu appelé ca "d'autre monde", "l'aléthiométre", "le camp au enfants" etc.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

La poignard subtil est pas le titre original du 2°?
Pour le 3, j'adore ce titre^^ La fin de la mort aurait été trop révélative...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Oui, le deuxième tome s'appelle bien Le poignard subtil en version originale (The subtle knife).
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

D'ailleurs, dans les éditions américaines, chaque tome porte le nom d'un objet représentatif de chacun (l'aléthiomètre, le poignard et le miroir)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Personnellement, je n'ai jamais trouvé que La Tour des Anges soit mal choisi. Ce bâtiment est très amblématique ! Il se situe à Cittagazze, carrefour des mondes (et un excellent forum, mais je mélange tout) et refuge des spectres. Lieu où Will et Lyra se rencontrent et surtout, cette tour est celle où Will récupère le poignard, où il est mutilé à la main en devenant le Porteur du poignard.
Et puis, je trouve ce titre dix fois plus intrigant que le poignard Subtil...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, j'aurais préféré "le poignard subtil", mais c'est plus par principe.
Je trouve ça anormal qu'on change à la traduction les titres qu'un auteur a choisis pour ses livres.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Oui, effectivement, le fait que ce ne soit pas le titre choisi par Pullman n'est pas excellent (j'avais pas vu les choses sous cet aspect ! ) mais c'est en tout cas bien mieux que ceux choisis dans les saussissonages orchestrés sur l'oeuvre de Robin Hobb... :pensif:
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Oui, évidemment, là..........
Mais ça, c'est pire que tout..... Hum :pensif:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Haku a écrit : mais c'est en tout cas bien mieux que ceux choisis dans les saussissonages orchestrés sur l'oeuvre de Robin Hobb... :pensif:
mdr, la tête que j'ai fait quand j'ai vu que la répartition de la VO n'avait rien à voir :eek: ! (dsl pour le HS^^)
Mais pour revenir à AlCdM, je trouve ça bizarre de changer le titre des volumes, surtout qu'ils gardent la même répartition (encore heureux :o )
Déjà, rien que le titre de la trilogie : pourquoi traduire "His Dark Materials" par "A la Croisée des Mondes" ? Ca fait plus vendre ??? :rolleye:
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Tu achèterais un livre qui s'appelle "Ses Noirs Matériaux" toi ?
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ben les anglais ils l'achètent bien :pensif:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

mais heu ! comme il me casse mes arguments heu ! :mrgreen: :clin:
C'est bien le cas des anglais pourtant :B ... (edit : comme l'a aussi dit Earwen :mrgreen: )
bah disons que comme je suppose que c'est relatif à la poussière, ils auraient pu trouver un titre en rapport, plutôt que de changer complètement de thème (bien que ce soit nu autre sujet important du livre^^)
Modifié en dernier par Min le mer. 27 avr. 2005, 21:50, modifié 1 fois.
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

His dark materials, ça sonne quand même bien mieux que Ses noirs matériaux, je trouve.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

La matiére sombre... c'est vrai que ca aurait moyennement passé en france qui sais...

par contre (préprez vous a me lancer des tomates et des oeuf pourris) mais je préfére vraiment la tour des anges comme titre, pour ce qu'elle représente. Ce titre a peu etre été choisis en france car il rapelle peu etre els deux tour (de tolkien) donc un possible jeu commercial... ?!
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Répondre