Comment s'appelle le dæmon de Marisa Coulter?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
loula
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006, 19:35
Localisation : dans les nuages!

Message par loula »

je pense qu'ils sont très relié l'un à l'autre c'est pour sa que le singe doré ne liu parle jamais :clin:
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête,celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie!

proverbe chinois
Avatar du membre
Ieva Kasku
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 14:09
Localisation : Là-bas si j'y suis

Message par Ieva Kasku »

Je ne pense pas que ce soit Ozymandias, le nom de ce daemon... Lisez ceci:
What is the name of Mrs. Coulter's daemon?

He is never named in the actual series. However, the BBC radio dramas (which aired in January 2003) named him "Ozymandias".

Philip Pullman has been rather unenthusiastic about this change: "I didn't choose that name and to be frank I don't think I would have done. I imagine that the scriptwriter did get it from Shelley's poem, but you'd really have to ask her why she went for that name."
Extrait de la FAQ du site His Dark Materials
"Mon âme glisse entre les branches et tel un oiseau s'y pose, et elle chante, puis elle affûte et peigne ses ailes d'argent..."
Andrew Marvell
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

il dit "chut" dans le 3 c'est tout
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1566
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

naelis a écrit :il dit "chut" dans le 3 c'est tout
Non, ils ont une brève conversation (une ou deux phrases) vers le passage avec le vaisseau d'intention si ma mémoire ne me fait défaut
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7240
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ils se parlent, mais je crois que la seule fois où on a les paroles du singe écrites, c'est pour ce "chut".

Tiens d'ailleurs... quand Mme Coulter et Asriel essaient de tuer Metatron, ils sont où leurs daemons ? O_o
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Il me semble qu'ils se battent aussi. Je crois avoir le souvenir de Stelmaria attrapant une aile de l'ange...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Il en a pas mais ça vrai que cela rajoute du mystere à mme coulter
Sinon je ne crois pas que le singe doré puisse s'écarter trop loin de marisa,dans le 1 au début marisa devait tout simplement cachée ;)
enfin c'est ce que je crois
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
youte
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 17:23
Localisation : Ain, France

Message par youte »

En effet, je viens de lire la trilogie (en une semaine et demie), et je crois que Mme Coulter et son daemon ne peuvent pas se séparer comme les sorcières, peut-être peuvent-ils se séparer de quelques mètres de plus que la normale, mais c'est tout. Quant on ne voit que le singe doré, je pense que Mme Coulter est à proximité, mais qu'on ne la voit pas.

Le Singe Doré, dans la trilogie, n'a pas de nom, ce que je trouve très frustrant. Enfin, il en a forcément un, mais il est possible que seule mme Coulter le sache. Mais il est bien nommé Ozymandias à la radio, et j'aime assez, le nom perso. En tout cas dans ma tête je l'appelle ainsi maintenant! C'est resté!

Et il parle comme tous les daemons, simplement on ne l'entend jamais "directement". Pullman utilise toujours le style indirect, genre le Singe demanda, dit, ou quelque chose comme ça, ou alors on le voit murmurer des choses à l'oreille de Mme Coulter. Et puis il faut noter qu'il y a très peu de scènes du point de vue de Mme Coulter, mais au cours des quelques unes dans le livre trois, le daemon parle directement deux fois:
"_ Chut!" dans le chapitre 24, à la fin.
"_ Pourquoi nous a t-il fait cette démonstration?" dans le chapitre 16.
Mme Coulter et le Singe ne semble jamais se parler ouvertement devant les autres, toujours par murmures s'il y a des gens autour. Je trouve que ça en dit long sur leur nature secrète, toujours à comploter!
Mais, encore une fois, le Singe Doré parle souvent "indirectement" sous la plume de Pullman, c'est nettement visible dans les chapitres 4 et 24 du dernier tome, mais il y a d'autres passages.
Exemple:
"Pendant ce temps, le singe doré ôtait la dernière épine de porc-épic plantée dans sa paume, puis il dit quelque chose à la femme, qui tendit le bras pour s'emparer d'une chauve-souris..."

A noter aussi que Mme Coulter s'adresse rarement à haute voix à son daemon également, sauf dans le trois où c'est le cas quelques fois.

Il est pour moi évident que Mme Coulter et son daemon ont un profond lien de complicité, je trouve que Pullman le rend bien. Il me semble que les daemons en général ne s'adresse pas à d'autres humains que celui auquel ils sont liés, sauf exception, et qu'un humain ne s'adresse pas au daemon d'un autre. Je pense donc que Mme Coulter et son daemon parlent et discutent, mais qu'on ne le voit pas dans le bouquin. Et puis ils intéragissent sans paroles très souvent. Ainsi un geste ou un simple mot de la part de Mme Coulter, et le Singe agit. Certainement, une émotion ou une pensée suffisent également, puisqu'un humain et son daemon sont sur "la même longueur d'ondes". Pullman leur fait très souvent échanger de longs regards, certainement communiquent-ils aisément, plus aisément que Pan et Lyra, d'ailleurs, peut-être parce qu'ils ont 35 ans de vie derrière eux, et une vie bien dangereuse où le silence est plus efficace.
Exemple des regards:
"La femme se tourna vers le singe doré qui était resté assis derrière elle durant toute la conversation et ils échangèrent un regard que Will ne put interpréter." Tome 3, chapitre 11.

Je pense donc que Mme Coulter adore son daemon, comme tous les humains. Le Singe est présenté comme cruel, puisqu'on les voit qu'en situation de danger, de bataille ou d'actes de vilénie (et vus qu'ils sont méchants...). Il s'attaque aux daemons tandis que Mme Coulter manipulent et menacent les humains. Lyra, au début de l'histoire, joue dans les rues et les groupes d'enfants se livrent bataille, et lors de celles-ci, les daemons attaquent les daemons. Le Singe fait de même, mais ses combats à lui sont réels, et Mme Coulter et lui sont prêts à tout pour vaincre, et n'ont aucun remord.

Etant donné que Mme Coulter et son daemon sont liés et ne font qu'un, le Singe n'est pas plus vile qu'elle, mais il peut représenter une part plus violente de sa personnalité. On ignore pourquoi il se met à torturer une chauve-souris après avoir été blessé par Pan, est-ce pas vengeance? Par plaisir? Parce que ça le calme? Peut-être est-il simplement vexé et cherche t-il à réaffirmer son pouvoir! :pensif: :-D A noter, qu'à cet instant, Mme Coulter, elle, était "allongée sur son sac de couchage, près du feu, (et) grignotait d'un air morose une tablette de chocolat." Puisqu'ils sont liés, il y a forcément un lien entre leurs émotions à cet instant, ce qui ajoute au mystère... Allez les comprendre, ces deux-là!

De plus, le Singe traduit souvent l'humeur réelle de Mme Coulter (ce que le film appuie particulièrement, pour ceux qui l'ont vu). Alors qu'elle sait se contrôler, reste impassible, lui s'agite, ses poils se hérissent, etc.

On voit leur lien d'un point de vue positif que de très rares fois dans le dernier tome. Quand elle le sert contre elle de joie (chap 16) et quand elle comprend qu'elle va certainement mourir, la fin du chapitre 28, où le singe saute au coup de Mme Coulter et où ils s'étreignent.

A noter, dans le film, une scène approuvée par Pullman, où Mme Coulter giffle son daemon, ce qui montre qu'elle porte en elle un certain dégoût d'elle-même, puisque son daemon est une partie d'elle. Un aspect de sa personnalité à méditer. Encore un.

Enfin, je me suis un peu égarée là! :hihihi:
Il est clair que Mme Coulter et son daemon sont des personnages particulièrement complexe et mystérieux. Et l'absence de nom du Singe ajoute au mystère, pousse à s'intérroger sur leur vie réelle, leur passé, etc.

Perso, moi, j'étais dégoûtée qu'il n'aie pas du tout de nom. Tant pis, pour moi, il s'appelle Ozymandias!
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

Merci de nous refraîchir la mémoire à ce sujet. ^^
Comme toi, j'imagine que le singe révèle Mme Coulter telle qu'elle est réellement: agitée, rancunière, violente... choses qu'elle est obligée de renflouer depuis très longtemps, et qui sont par conséquent extériorisées par son daemon.

Notons également le choix de l'animal, puisque le singe est capable de beaucoup plus d'expressions faciales, ce qui aurait tendance à les trahir; aussi, celui-ci doit rester le plus effacé possible, afin de ne pas se faire remarquer.
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Dans le troisième , il dit "chut" et c'est tout lol :B
Avatar du membre
Coweur_x3
Ours
Ours
Messages : 41
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 17:25

Message par Coweur_x3 »

Enfaite eux il se parle par télépathie euh.. par la pense ( un truc de ce genre...)J'ai lu sa quelque part ... :B ^^
Titus Pulo
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 mars 2008, 20:36
Localisation : Quelque part entre les mondes.

Message par Titus Pulo »

Moi Ozymandias, ça me plait bien. Mais ne pas savoir le nom du daemon de Mme Coulter renforce sa mysteriosité.(euh je ne sais pas si ce mot existe) :B
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Non, ça n'existe pas! ^^ mais j'avoue que ça m'énerve de ne rien savoir sur lui...
Fan de la trilogie Millénium! Lisbeth Salander, à jamais dans nos pensées.
Répondre