Pourquoi Lyra dit qu'elle doit bâtir le Royaume des Cieux ?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Invité

Message par Invité »

En fait le truc ce n'est pas que ça soit forcément des enfants qui construisent la République des Cieux mais plûtot des "gens aux esprits ouverts" (des personnes prêtes a écouter,qui croient en l'avenir des mondes ...). Il y a des adultes comme ça, quand même .Et puis après tout ce sont les adultes qui créent le plus de Poussière ,non?
Et étant donné que fonder la république des Cieux c'est créer un max de Poussière...
Mais en même temps, comme pour creer de la Poussière il faut pleins de sentiments divers, les enfants sont bien placés pour cela : ils ont beaucoup d'idées et de réactions éthéroclites.
En fait je veux simplement dire que les adultes comme les enfants peuvent contribuer au fondement de La République des Cieux.

C'est peutr-être un peu dur à suivre, tout ce que je dis ( Gné? )...
Et je sais que c'est un peu confus mais c'est dur à expliquer, aussi.

I6 ,en espérant que vous ayez compris quelque chose :hihihi: .
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Egalité, solidarité, loyauté, amitié, sincérité, le respect, l'amour,.... Toutes ces choses et bien d'autres que Lyra et Will veulent/"doivent" faire partager autour d'eux, pour que puisse voir le jour la République des Cieux.

Cette république ce construit avec le temps des générations à venir.
"Les enfants repésentent le monde de demain".
IL incombe à leur parents de préparer le terrain pour eux, afin que les enfants ne fassent pas les mêmes erreurs que les générations passées.
"Penser à son prochain et non uniquement à soi-même."

Mais bon, je crois que tout ça a déjà été dis.(?) :hum: :pensif:

On peut également penser que l'auteur invite le lecteur à construire cette république. (Essayer de rendre notre monde meilleur) ;)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Ah...le sens caché des livres. Une chose si subtile... (la fille qui s'y croit trop :B )
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

i6.cordindu a écrit :Ah...le sens caché des livres. Une chose si subtile... (la fille qui s'y croit trop :B )
:lol: c'est vrai que Pullman nous encourage peut-etre nous meme a etre meilleurs /// :wink
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Oui, sûrement.
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Oui, c'est a aussi qui rend le livre plus vrai : on a l'impression que ça s'adresse aussi à nous.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Tout ça me fait un peu penser au Petit Prince où les grandes personnes sont "raisonnables" et "serieuses" et où, en fait, il n'y a que les enfants qui ne sont pas complètement détraqués.
Mais c'est sûr, l'auteur s'addresse aussi à nous, il nous dit " soyez heureux et éclatez vous, il n'y a que ça qui compte ! "
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
jojo
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009, 14:27
Localisation : n'importe ou tant que j'y suis

Message par jojo »

perso je pense plutot que a la fin Will et Lyra sont réunis sur le banc et qu'ils disent qu'ils vont devoir construire un monde meilleur mais c'est peut etre pas ça :hum:
=)
Répondre