Mary Malone

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Mais dans ce cas on revient au même problème: Lyra parlait très souvent avec, et elle n'a rien d'agressif, alors pourquoi est-ce que les Spectres l'attaqueraient quand même?
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Moi j'ai une autre hypothèse. Et si Mary, tout simplement, n'avait pas de Poussière comme les autres humains, ce qui expliquerait que les Spectres ne s'intéressent pas à elle. Ils n'ont pas d'âme à avaler.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

Message par Namentak »

Mais Mary a un daemon et qui ne change plus de forme et en plus elle a conscience de ce qu'elle est, et c'est quand les ombres sont apparus il y a 33000 ans (d'après Pullman) qu'elles ont permis de donner une conscience à certains êtres comme les humains et les mulefas (entre autres) donc Mary devrait normalement en avoir.
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mary a un daemon, donc effectivement, elle a forcément de la Poussière... d'ailleurs, les Mulefas voient la Poussière sur mary, c'est comme ça qu'ils reconnaissent une forme de vie "intelligente" en elle.

Je pense vraiment que se demander pourquoi Mary n'est pas touchée par les spectres, c'est comme se demander pourquoi Lyra est Eve-réincarnée. Pourquoi Lyra est Eve-réincarnée ? Pourquoi c'est son destin d'avoir à subir la tentation ? Il y a des questions qui n'ont pas de réponse et qu'il faut accepter...
Mary est comme "touchée par la grâce", dans le rôle qu'elle a à jouer, les Spectres ne peuvent l'attaquer, comme si sa mission était au-dessus de ça.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

Mouais, ça peut être un peu tiré par les cheveux ce raisonnement, mais c'est vrai que quand on ne trouve pas de réponse mieux vaut qu'il n'en existe pas. :B Comme ça pas besoin de se creuser la cervelle à chercher une solution qui ne conviendrait pas.
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Roger
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005, 12:55

Message par Roger »

Il ne faut pas se poser trop de question. Si on trouve une erreur ca "gache" le livre et il nous plait moins.

Par contre j'ai une petite question dont la réponse devrait etre logique et ca ne devrait pas gacher le livre :
comment est apparu le deamon et mary malone et du pere de will.
ils n'ont pas traversé de zone ou son deamon (meme interieur doit rester a l'exterieur de ctte zone)?
merci d'eclaircir ce sujet pour moi.
Fan de A la croisée des mondes.
Lisez, relisez qu'ils disent.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ils ont appris à le voir.
A se mettre dans un état d'esprit où ils ont conscience de leur daemon.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Le père de Will a traversé le désert des sorcières justement.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Roger
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005, 12:55

Message par Roger »

ah bon.
Merci des infos.
Ces details m'ont échappé.
Fan de A la croisée des mondes.
Lisez, relisez qu'ils disent.
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Eärwen a écrit:
Je pense vraiment que se demander pourquoi Mary n'est pas touchée par les spectres, c'est comme se demander pourquoi Lyra est Eve-réincarnée. Pourquoi Lyra est Eve-réincarnée ? Pourquoi c'est son destin d'avoir à subir la tentation ?
"Pourquoi Lyra et pas quelqu'un d'autre?" Simplement parce que les ombres = bene elim = les anges (si je mes souvenirs sont encore bons), ont décidés que à tel moment dans le temps, il y aurait un être humain prêt à être la réincarnation de Eve. Et ils se sont activés pendant des centaines (voir des milliers) d'années à préparé cette être qui serait justement la Eve-réincarné. Et c'est "tombé" sur la fille de Ariel et Coulter, qu'ils ont nommé Lyra.
Car si je me souviens bien, il est dit dans le tome 1 ou 2, par une sorcière ou un ange, que depuis des milliers d'années, Lyra avait été préparé à accomplir de grandes choses.

Bref, tout ça pour dire que les choses n'ont pas totalement étaient laissées au hasard.

D'ailleurs, le fait qu'elle ait été préparé depuis très longtemps, peut nous laisser supposer qu'il réside en elle un pouvoir énorme que l'on soupçonne à peine. Car ce n'est pas pour rien qu'après avoir cèdé à la tentation, la poussière ne s'enfuit plus. Grâce à elle, mais on nous dit simplement pas comment.


Ouais, faudra que je revois ma manière d'expliquer les choses/mes points de vues. :wink :~ :pensif:
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mais oui. Elle a été choisie pour être Eve réincarnée.
De la même façon que Mary a été choisie pour ne pas être attaquée par les spectres.
C'est en gros ce que je dis depuis le début.

Je comprend pas pourquoi vous acceptez que Lyra soit Eve ré-incarnée, sans autre raison que c'était son destin, et pourquoi vous cherchez une explication rationnelle pour Mary....
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Parce qu'on adore se poser des questions sur tout et rien.
Si on prenait les choses telles qu'elles sont (ce qui, je l'admets, devrions parfois faire) sans se poser des questions, la vie serait beaucoup trop "facile".
Par contre le fait de se poser des questions, mets un peu de piments dans la vie. Mais si on a pas de réponse, on est également tourmenté à vie. Plus ou moins.
:wink
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

si mary est protéger parles spectres c'est peut-etre jusqu'a ce qu'elle est rejoin lyra, ellle a besoin de cette protection pour l'atteindre!
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

zoé a écrit :si mary est protéger parles spectres [...]
Oui au fait, si c'est pas trop HS, elle est protégée par la Poussière, par son destin, ou elle intéresse pas les spectres? Je pense pas que ce soit les spectres qui la protègent car sinon ils auraient quand même "spectrifié" les petits vieux de cittagazze près des oliviers...
Mais est-ce que la Pousière y es vraiment pour quelque chose? Je pense que c'est son destin de ne pas se faire toucher par les spectres, et que si elle avait pas rencontré les Ombres, ça aurait rien changé ils ne l'auraient pas touchée non plus.
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Xaphan
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 21:54

Message par Xaphan »

Oui sauf que si elle n'avait pas rencontrer les Ombres elle ne serait jamais parti à la rencontre de Lyra et n'aurait jamais eu à faire aux spectres.
Pullman le dit lui même il n'y a pas de réponse à tout sur ALCDM, il y a une part qui doit rester mystère et je pense que le fait que Mary ne soit pas attaquer par les spectres c'est parce qu'il devait en être ainsi, tout comme le fait que Lyra soit Eve réincarnée. Je répéte un peu ce qu'a dit Eärwen mais il ne faut pas chercher d'explication logique à tout.
Répondre