avez-vous ressenti la même chose?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

chiamon
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:10
Localisation : en train de jouer avec lyra et Pan sur les toits d'oxford

avez-vous ressenti la même chose?

Message par chiamon »

bonjour, je suis nouveau et j'ai lu deux fois la trilogie de " la croisée des mondes"

et je voudrais savoir si vous avez ressenti la même chose:
Dans le troisième tome lorsque Lyra doit se détacher de Pan :'( j'ai ressenti comme le fil qui se détachait et j'ai eu mal au coeur comme si j'avais moi-même un fil! :triste: Est-ce que cela vous est-il arrivé? ;)

merci de me répondre
tu es né poussière, tu mourras poussière
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, j'ai souvent imaginé des espèces de fils qui tiraient sur ma poitrine, aussi, en lisant ce passage !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Je sais plus, mais je crois que moi aussi, enfin, de toute façon ça fait vachement chialé !!! :triste: :'( !!!!
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Moi aussi, mais en fait c'est parce que je me suis identifiée à Lyra en lisant (enfin je me suis mise à sa place ^^ ), enfin je pense...
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Tiens, moi aussi! Je pense que c'est parce que ce moment est si horrible qu'on s'imagine obligatoirement qu'on est à la place de Lyra...
Donc, on imagine qu'on nous enlève notre daemon! Et ca doit être ca :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

je me souviens pas avoir "senti" le fil mais ce qui est sûr, c'est que pullman raconte assez bien pour qu'on ressente ce qui arrive aux personnages....
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

je crois qu'on imagine aussi qu'une partie de nous, se détache et reste sur la rive... comme will :triste:
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Moi aussi ca m'a fait cet effet là. comme si on tirait sur mon coueur ou comme s'il etait serré...
Je pense que ca vient de l'excellente ecriture de pullman (et de la traduction aussi ; ca ne m'autrait pas fait d'effet en anglais !!!) ca doit etre tres satisfaisant pour un auteur de savoir que les lecteurs ressentent la meme chose que les personnages...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

moi j'avais des sortes de nausées ..... :~
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Oui j'ai ressentit aussi cette impression que on tirait un fil qui était relié à ma poitrine, j'avais une boule au ventre comme lorsque que l'on est stressé ou que l'on à peur.
C'est assez bizarre comme sensation mais ça permet de se plonger encore plus dans le livre.
Kerena

la " guillotine à daemon "

Message par Kerena »

moi c quand Mme Coulter coupe les fils entre les daemon et les enfants que j'ai eu l'ession qu'on me coupai le coeur en deux... :'(

Avez-vous ressenti la mm chose ?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, je n'ai pas vraiment ressenti quelque chose, à ce passage là. Mais par contre, j'ai imaginé Lyra et Pan, chacun dans une cage, séparés par cette grande lame, et j'ai "vu" les nombreux fils qui les reliaient... Comme des fils de "pensée"...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je voyais moi aussi les fils qui relient le personnage à son dæmon.
Lorsque Lyra doit abandonner Pan sur le rivage, j'ai eu l'impression de voir ce fil qui s'étirait puis finalement qui se brisait. Et j'ai cru sentir comme quelque chose qui s'arrachait de mon coeur.
Et c'est vrai, comme le dit Rey, que c'est intéressant de voir que les lecteurs ressentent la même chose que le personnage. L'écriture doit être vraiment forte...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

C'est vrai que durant le passage où Lyra se sépare de son daemon, on ressent exactement ce qu'elle doit ressentir : je pense que c'est dû autant à l'écriture, à la traduction et au fait qu'on est très proche de Lyra à ce moment-là et qu'on s'imagine à sa place. Sinon, quand les enfants sont carrément séparés de leur daemon à Bolvangar, je n'ai pas ressenti la même chose, car c'est tout à fait différent : le lien est coupé, et on ressent plus une impression de vide immense, d'angoisse, et on voit presque le fil qui se brise sous la lame...
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Moi, ce qui m'a rendue triste c'est quand Lyra apprend que Mme Coulter est sa mère. Bon, je sai, c'est pas le moment le plus triste, mais c'est choquant !!! O_o
C'est comme si on m'avait dit qu'un monstre était ma mère, car pour moi elle EST un monstre !!! :-@
qu'en pensez-vous ?
Répondre