la république des cieux

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Fitz
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 101
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 21:55
Localisation : Quebec!!!

la république des cieux

Message par Fitz »

Au risque de paraitre inculte, je n'ai pas vraiment compris (meme apres avcoir lu la trilogie 4 fois) ce qu'est la république des cieux....

Quelqu'un pourrait m'éclairer??? :pensif:
Si je dois modifier la course du temps, si je dois faire emprunter au monde une route meilleure qu'il n'en a jamais suivi, j'ai besoin de toi. Ton être est levier dont je me sert pour obliger l'avenir à sauter de son orniere.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

le royaume des cieus (Systeme politique de Metatron et de l'Autorité) est mort.

On crée une république des cieux. Le projet d'Asriel était de fondre tous les peuples des mondes en une seule entité politique démocratique. Projet finalement rendu impossible par l'obligation de fermer les ouvertures entre les mondes et la mort à court terme de ceux qui restent dans un monde qui n'est pas celui de leur daemon.

Finalement Lyra et Pan décident de créer la république des cieux chez eux c'est à dire dans leur mond : Plus d'église, plus de totalitarisme mais l'arrivée de la démocratie.

Je me rend compte que c'est pas tres clair...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Pourquoi essayer de faire compliqué alors qu'on peut faire simple?
La république des cieux ce n'est rien de ce qui à été dit précédemment!
Ce que veut nous faire comprendre l'auteur, c'est que la République des cieux est la construction de l'amour autour de nous dans le monde dans lequel nous vivons, la République des cieux, c'est l'apogée d'une civilisation qui base ses relations sur l'amour et l'amitier, la République des cieux, c'est la symbolisation du Nirvana! :blee:
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

ogunwe a écrit :le royaume des cieus (Systeme politique de Metatron et de l'Autorité) est mort.

On crée une république des cieux. Le projet d'Asriel était de fondre tous les peuples des mondes en une seule entité politique démocratique. Projet finalement rendu impossible par l'obligation de fermer les ouvertures entre les mondes et la mort à court terme de ceux qui restent dans un monde qui n'est pas celui de leur daemon.

Finalement Lyra et Pan décident de créer la république des cieux chez eux c'est à dire dans leur mond : Plus d'église, plus de totalitarisme mais l'arrivée de la démocratie.

Je me rend compte que c'est pas tres clair...
Dire que l'explication de Ogunwe n'a rien avoir, me parait un peu dure, car il n'est pas totalement à côté de la plaque.
La définition de Métan n'est pas fausse non plus, mais Ogunwe n'a pas totalement tord. (Je sais, je me répète.)

D'ailleurs, l'idée de l'auteur est peut-être d'inciter le lecteur, à contribuer à la construire cette république, mais dans le monde dans lequel nous vivons.
(Pure hypothèse de ma part, mais pourtant, bien des gens souhaiteraient vivre dans un monde meilleur, et pour cela, il faut le bâtir.)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Je suis plus d'accord avec ogunwe, c'est l'image que je me faisais de la République des cieux mais en moins précis. Merci d'avoir expliqué!
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
kytetiger
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 20:00
Localisation : BXL, Belgique
Contact :

Message par kytetiger »

En faite c'est surtout une forme d'Humanisme/Humanitaire: PP veut peut'etre dire qu'il faut créé le bonheur autour de soit , faire que l'Homme soit meilleur, insiter les autres à être bon, et qu'ils fassent la meme chose pour que tout le monde contribue à l'élévation commune de l'intégrité/pensé/"bonheur" humaine.

(Mais ca veux rien dire tout ca Gné?:sadik: , on a tres bien compris que ca veux dire qu'il faut faire le bien autour de soit->NO WAR. :angel: )
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

c'est exactement ca! contribuer à un monde meilleur fait de petit bonheurs...
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je n'en ai jamais eu une idée très claire non plus mais si on y réfléchit bien, le nom est assez explicite, non? :hum:

Mais je pense que Pullman a voulu ne pas donner trop de détails pour que le lecteur puisse s'imaginer lui-même ce que ca peut être et librement, car c'est un peu dans son style de faire ca.
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Métan a écrit : la République des cieux, c'est l'apogée d'une civilisation qui base ses relations sur l'amour et l'amitier, la République des cieux, c'est la symbolisation du Nirvana! :blee:
Je ne suis pas très d'accord avec ça... Le nirvana est l'atteinte d'un niveau spirituel empreint de tous désirs pour ne plus se réincarné...
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

C'est une façon de parler Nymphéa! Le Nirvana c'est un niveau spirituel tellement grand que nous, pauvres mortels, nous ne pouvons nous imaginer! :pensif:
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

La République des cieux, serais peu etre tout simplement la Vrai république, celle a laquelle tout peuple éprit de liberté aspire : le pouvoir au peuple par le peuple et pour le peuple
une république do\u toute autorité supréme capable de faire appliqué toute lois sans contestation (celle de Metraton, ou de l'église) n'existe plus

en plus La République des réves
une république vraiment démocratique


PS: démos=peuple en grec ou latin pour rappel :dent:
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Pourquoi se taper dessus? (hyperbole naturellement)
A mon avis (encore un!!) je pense que Niitza a raison. PP aime nous laisser imaginer notre monde : nous l'aimerons d'autant plus, ce monde.
Et puis il reste une dernière hypothèse, un peu farfelue certes, mais néanmois à citer : et pourquoi la République des Cieux ne serait pas tout cela en même temps?





(voila de quoi vous embrouiller les idées à nouveau :dent: désolé:B )
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Wolf a écrit :Pourquoi se taper dessus? (hyperbole naturellement)
A mon avis (encore un!!) je pense que Niitza a raison. PP aime nous laisser imaginer notre monde : nous l'aimerons d'autant plus, ce monde.
Pullman definit la Republique des Cieux à peu pres comme ça dans renontre avec PP .... en fait c'est pas si compliqué ! :eek:
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Wolf, tu as surement raison !! LOL !!

P.S : J'adore trop ton avatar !!!!!!
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

La République des cieux, serais peu etre tout simplement la Vrai république, celle a laquelle tout peuple éprit de liberté aspire : le pouvoir au peuple par le peuple et pour le peuple
Si vous voulez que ce merveilleux programme soit appliqué, alors votez:
BaronBreton! Le seul roi qui vous laisse des rêves de liberté!!! :cool:
Votre dévoué serviteur, Métan
Répondre