S3 - Episode 6 - L'Abîme

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par Nef »

Commentez et réagissez à l'épisode 6 de la saison 3 : L'Abîme
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 6 of Season 3: The Abyss
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)

Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par Nef »

Ces deux derniers épisodes étaient puissants. Ce Pays des Morts est tellement bien rendu je trouve !

Une remarque que je me fais depuis quelques épisodes déjà, c'est l'absence des daemons. C'était une critique récurrente ici en saison 1, alors qu'après revisionnage, je trouve qu'ils étaient relativement bien présents, sans pulluler certes. Mais en saison 3, alors qu'il y a moins de scènes dans le monde de Lyra, essentiellement au Magisterium, les daemons sont terriblement absents. En fait, ils n'apparaissent plus que lorsqu'ils sont concernés par l'histoire. Et ça c'est vraiment dommage. Je n'ai jamais demandé la profusion de daemons, mais en voir par ci par là quand même. Nous avons un labo avec 3 scientifiques et pas un daemon visible (un renard ne passe pas inaperçu pourtant). Les soldats du Magisterium sont tout aussi dénués de daemons (remarquez, ils doivent pas avoir beaucoup d'âme ni de conscience au Magisterium). Je ne me souviens même pas quelle est la forme du daemon du Père Gomez. Je crois qu'on l'a aperçu au début de la saison mais pas depuis.

A côté de ça, les anges, les morts, les harpies, les mulefas sont terriblement réussis.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Gaêtan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 22:41
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par Gaêtan »

Le monde des morts est décidément bien représenté. L'apparence des harpies est particulière mais réussie. Elles sont assez effrayantes pour être crédible.

Pour ce qui est des daemons dont parle Nef, c'est une chose que je remarque souvent dans la série (et même dans le film, il me semble). C'est pour moi une chose assez incohérente. Dans un monde où tout le monde a des daemons, n'en voir que très peu, voire aucun, me perturbe assez. Comme tu le dis 'ils n'apparaissent plus que lorsqu'ils sont concernés par l'histoire", malheureusement.
En fait, c'est Gaëtan
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par Haku »

Je n'ai jamais été trop gêné* par l'absence de dæmons, dans le sens où je ne m'y intéresse que lorsqu'ils sont vraiment utiles ; je pense qu'il y a clairement ici une volonté de limiter les coûts et d'éviter de détourner l'attention (ce qu'expliquaient déjà l'équipe de La Boussole d'Or en 2007). La plupart du temps j'imagine qu'ils sont hors-plan ou sur leur humain pour les plus petits (genre, le dæmon-arraignée de Gomez).

*Cela m'avait tout de même un peu gêné, OK, je le reconnais, sur l'épisode de Bolvangar, avec tous les mômes qui étaient (encore) sensés en avoir et dans un contexte où la présence et absence de dæmons jouait un rôle crucial (pour le personnel au contraire ça me plaisit car cela soulignait l'idée bien pratique et économique qu'ils avaient aussi été intercisé.e.s).

Sur l'épisode discuté ici, je retiens beaucoup d'émotions, d'intensité dans ce qui était proposé (la chute, Aîles-gracieuses,...) et Roger encore et toujours : il aura été l'un des énormes atout de la série. La malice de Lewin Lloyd, son interaction avec Lyra, sa complicité, ses regards en coin, et...
Spoiler
sa scène de libération, oh-là-là mon petit coeur. Plus encore que que celle de Lee, en fait, juste après ; une sorte de début de la fin pour moi, fin d'un arc narratif et apaisement d'un personnage (j'avais déjà adoré le minuscule bout de séquence flash-back de cuite qui apparaissait brièvement un peu plus tôt).
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par Nef »

Les scènes avec Roger sont fortes.

Bel exemple de la difficulté à travailler avec des enfants, mais qu’est-ce qu’il a grandi. Tous, mais c’est beaucoup plus flagrant avec lui.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S3 - Episode 6 - L'Abîme

Message par DarkHvn »

Je me suis un peu ennuyée dans cet épisode.
Par contre, quelle émotion avec Roger. J’avais à nouveau 11 ans.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Répondre