S2 - Episode 7 : Æsahættr

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Haku »

Commentez et réagissez à l'épisode 7 de la saison 2 : Æsahættr
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 7 of Season 2: Æsahættr
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Haku »

Oh Sainte Eve mère de la Poussière, tant de choses...
*va se coucher pour essayer d'utiliser la nuit pour donner sens à tout ce qu'il a ressenti*
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par DarkHvn »

En tout cas, le rappel de
Spoiler
Are you with me? Or are you against me? Which is it?
de Mrs Coulter à son dæmon, puis d’Asriel aux anges,
c’était bien trouvé.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par MrMaigret »

Holy Moly ! Beaucoup de choses. Trop de choses dans cet épisode. Très bonnes, moins bonnes. J'ai besoin d'un peu de temps pour digérer.. :o
Avatar du membre
anaël
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006, 14:49

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par anaël »

J'avais eu pas mal de problèmes avec l'adaptation du premier tome, mais j'avais été ENCHANTÉ par le dernier épisode de la saison 1. Il prenait enfin son temps, les images étaient magnifiques, l'émotion impeccablement retranscrite. Chapitre final adapté parfaitement.
Constat inverse pour moi sur cette saison 2. J'ai été plutôt très satisfait tout au long des 6 premiers épisodes. Le tome étant plus intimiste (plus petite échelle, moins porté sur la dimension aventure), ils ont beaucoup mieux géré l'adaptation à mon goût. Superbes images et surtout de très bons moments de personnages.
Hélas, je fini avec un sale goût dans la bouche avec ce dernier épisode qui m'a fortement déçu. Je l'ai trouvé très éparpillé (trop d'aller et retours, trop de choses à faire/à montrer), "anti-climatique", dénué d'images fortes et surtout les moments tant attendus très en deçà de mes attentes :/
Spoiler
Lee n'a pas droit à son baroud d'honneur épique, les conditions de sa mort ne sont pas "satisfaisantes". Sans demander forcément à ce qu'il détruise le dernier zeppelin, j'aurais au moins aimé qu'il soit victorieux en éliminant toute la troupe du Magisterium puis meure en ayant accompli un vrai quelque chose. J'aurais aussi aimé dans ces derniers mots ressentir beaucoup plus sa belle dévotion pour Lyra, le terrain ayant été superbement préparé dans la scène entre Lee et Coulter. Vraiment déçu de ce moment qui m'importait tant. Egalement, le cas John Parry est bien terne, on est loin du choc et du sentiment d'injustice dont je me souviens. Qu'ils aient fait l'impasse sur la sorcière ne me dérange pas, mais la solution de rechange, que ce soit en terme d'écriture et de mis en scène, me semble vraiment faible.
Si je devais citer une faiblesse qui englobe toute la saison, c'est le fait de ne pas avoir assez intégré ou insisté en amont sur la quête de Lord Asriel (ses plans pour l'Autorité) au fil de l'intrigue, et c'est en partie pourquoi le dernier épisode semble à ce point peu satisfaisant. Le teaser pour la suite semble privilégié au pay off un peu faiblard de l'intrigue de la saison elle-même (les quêtes de Lyra et Will). Bien sûr j'imagine que c'est un effet collatéral de l'annulation de l'épisode centré sur Asriel.
Bref, dommage. Je prie tout de même pour que la saison 3 soit greenlightée vite ! C'est très certainement notre dernière chance de voir la saga complète portée à l'écran. J'ai des appréhensions vis à vis de l'échelle du tome et du budget de la série (la saison 1 a souffert de ça à mon avis, que ce soit vis à vis du traitement des deamons, de la bataille de la station, du royaume de Svalbard), mais on verra !
J'ai tout de même l'impression que c'est mal barré vis à vis des audiences qui ont été en baisse constante aux UK au fur et à mesure des épisodes (sauf dernièrement où ça s'est stabilisé) mais globalement je ne me rend pas du tout compte de si les chiffres demeurent à une échelle satisfaisante vis à vis du budget.
Modifié en dernier par anaël le lun. 21 déc. 2020, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Haku »

Bon bon bon. Tentons de faire le point.
Je suis plutôt content de pas mal de choses (et un peu grognon sur quelques autres), mais je reste assez largement dans le positif - quand bien même en tant que lecteur assidu, beaucoup d'informations contextuelles ont du m'aider - peut-être qu'un noéphyte peut probablement se perdre devant tant de choses.
Spoiler
Au rang des grognements, la séquence de Ruta en pré-générique, qui débarque de nulle part (on apprend plus tard qu'elle a causé avec Asriel et elle est sensée avec tailé la discut' avec des anges sans qu'on n'en voie ni n'en sache rien) et dans un décor très seigneur-des-anneaux elle entend et voit des monstres des falaises au langage bizarre... La scène est là dans les romans, j'en saisis l'intérêt en soit, mais elle me semblait très dissonnante par rapport à l'univers et l'équilibre général. Et puis à la toute fin, la montée épique avec le discours de l'invité presque-surprise est sympa... sauf qu'on ne voit juste pas Will découvrant que Lyra a disparu ; ça aurait paru plus nécessaire, par exemple, que McPhilou dans son zeppelin...

Sinon ? J'ai plutôt été convaincu par la sortie de Lee et de Jo. Pour le premier il me manque probablement Hester qui se blottit contre Lee au moment ultime, mais je n'ai pas été autrement perturbé ; l'ensemble m'a convaicu. Pour le second on perd l'aspect "amour vache" avec l'absence de sorcière pour ce dernier mais j'aime bien que l'angle d'attaque sur la mort du père soit différente - ici l'impact émotionnel a le temps de se développer un peu car père et fils peuvent brièvement parler avant que Jopary ne meurre alors que dans le livre il y a effectivement cette injustice que décrit Anaël et le ressentiment de Will de ne pas avoir pu échanger avec Papa - le fâmeux "you did well" qu'il recherche inlassablement)
Au rang des bonnes surprises, le final qui nous laisse aussi paumé que le livre, le bouffage de sorcière et donc Marisa again et again (ses flippants "this is myyyy-y-y-y-y-y-y-y-y daughter" et "Stop Whimpering!", ses violentes névroses avec son petit singe et la récupération de Lyra - même si on n'a aucune idée de comment elle l'embarque jusque dans cette malle...), la petite scène de Mary et des deux filles est fort chou aussi... et le générique doublé du petit tease final post-générique est un plaisir gratuit supplémentaire.
La scène d'Asriel est forcément un peu parachutée vu que c'est la seule scène que McAvoy a tourné après le confinement et elle me laisse donc un poil tiède. C'est dommage car on se retrouve face à des concepts un peu étrange (les anges, Asriel dans un monde inconnu, etc...)
Bon... c'est encore confus dans mon esprit mais que de sentiments mêlés !
Pas de larmes pour moi - je savais quoi attendre, j'étais plutôt yeux grands ouverts et envieux de connaître les chemins pris par l'adaptation. Une jolie seconde saison, donc - supérieure je pense à la première.
Maintenant on attend la troisième, en croisant les doigts pour que les ambitions de la BBC et HBO n'aient pas attrappé de vilain virus (car côté ambition, ce sera nécessaire tant la troisième saison devrait être casse-gueule :p )
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Loargann
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:15
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Loargann »

Je suis plutôt désappointée par cette saison.

Si le jeu d'acteur et la post-prod ne me posent pas de problème, il s'agit plus du rythme et du scénario.

Étonnamment , des dialogues m'ont parfois dérangé alors qu'ils étaient restitués au mot près du livre, rendant compte d'un grand manque de développement du fond de l'intrigue pour que ces phrases fassent sens dans la série. En gros : ne comprendront que celles et ceux qui ont lu le livre, et c'est bien dommage.

Je ne retrouve pas toujours l'ambiance ALCDM, je ne vois pas assez de Lyra faire du Lyra (sa sensibilité, son espièglerie, sa sauvagerie - sauf avec sa mère, c'était très fort), les sorcières sont assez plates, Jopary est un peu surfait,
Spoiler
même si j'ai trouvé son jeu beaucoup plus juste auprès de Will, quoique trop rapide, comme celle de Scoresby
. Les scènes du Magisterium sont molles, et globalement, toutes les phases de déplacement des personnages pour être raccords avec la fin sont mal exploitées.

Coulter est surexposée, là où l'étendue de son "pouvoir" aurait pu être davantage suggéré. Mais la complexité de son personnage, sa relation avec elle-même / son dæmon est suffisamment bien maîtrisée. Mais pour moi, ce truc avec les spectres est trop explicite, trop tôt.

En revanche, j'ai apprécié d'en voir davantage de Boréal. L'élargissement de son personnage était intéressant, même s'il ne sert finalement que de pion, et qu'on ne comprend pas très bien son but, et en quoi il diffère de celui du Magisterium réellement (à part vouloir se la couler douce avec Coulter, mais c'est un peu léger).

Will a une place bien équilibrée, même si son jeu d'acteur pêche un peu parfois.

Gros coup de cœur pour Malone qui est parfaitement restituée à mon goût. Hâte de voir la suite.

Concernant Asriel :
Spoiler
Quel soulagement de le voir enfin un peu à la toute fin ! J'ai trouvé la scène puissante. Mais les non-initiés comprendront-ils tout l'enjeu?
Globalement, hâte de voir la suite quand même car le début du 3ème tome est très fort en émotions, en tension, etc. Les personnages sont plus isolés
donc on aura peut être l'occasion de voir plus de relations dans leurs intimités.
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par MrMaigret »

Vous avez déjà dit pas mal de choses... et je suis +/- d'accord avec vous.
Dans l'ensemble, la saison 2 était consistante, cohérente, mieux maîtrisée que la saison 1 et visuellement très belle. Ces deux derniers épisodes étaient juste un peu brouillons par moment. Laissant un arrière goût un peu amer.
A croire que la pandémie aura eu raison de la post-production : le montage est, par endroit, laborieux. Le job est fait mais c'est désincarné, sans âme. J'insiste bien "par endroit". Car, encore une fois, l'ensemble se tient et est agréable à regarder.
On sent aussi que Lord Asriel a vraiment manqué durant cette saison et je suis certain que son épisode aurait changé le ton de la saison. C'est dommage mais c'est ainsi...

Par contre
Spoiler
quelqu'un peut m'expliquer comment Mrs Coulter a fait pour cacher Lyra dans une valise ? J'ai trouvé ça un peu absurde et ça m'a fait rire involontairement. Ouvrir la saison 3 avec une telle scène aurait été "jouissif" ou alors carrément en faire la scène post-générique avec Roger etc... mais ici, c'est trop rapide. En tout cas, chronologiquement parlant, ça ne tient pas avec ce que vivent les autres personnages durant cette séquence. Encore un problème de montage selon moi.
Mais croisons les doigts pour une saison 3 qui, si bien écrite, va s'avérer démente !
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par MrMaigret »

Saison 3 confirmée !!!
Loargann
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:15
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Loargann »

Merci MrMaigret, c'est la fête !!!
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Haku »

Youhouuuuuu - en effet :D
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Nef »

J'ai été agréablement surpris par la scène post générique :)
Mon sentiment général sur cet épisode et sur la saison est la frustration, surtout sur les épisodes finaux. Tout le monde progresse, se croise sans faire énormément avancer l'intrigue. On peut isoler plein de scènes et dire "wahou" tant elles excellent et impressionnent. Mais on a du mal à les relier. J'ai eu le sentiment d'attendre qu'il se passe ceci ou cela. Peut-être est-ce dû à ma grande connaissance de l'histoire. Et je me rends compte que j'attends aussi plein de choses (spoilers) qui ne viendront que dans la 3ème saison
Spoiler
(Will qui casse le couteau puis rencontre Iorek ou Mary qui débarque dans le monde des Mulefas par exemple)
Le côté plus aventure de la première saison me manque terriblement. J'espère que l'on va retrouver ça en saison 3.

Coulter m'a paru plus seule que dans mon souvenir. Je la voyais déjà diriger à la fois les armées du Magisterium et les Spectres pour finalement la découvrir agir en solitaire, même vis-à-vis de son daemon (ça me plait ça par contre de montrer les relations entre Coulter et le Singe... Je suis sûr qu'un psychiatre pourrait nous diagnostiquer quelque chose)

Je vous rejoins sur les scènes de Lord Asriel et Ruta, parachutées comme ça, sans lien. Elles doivent être difficiles à comprendre je pense pour les néophytes, et les anges restent pour le moment bien "immatériels". Vous me direz que c'est normal, mais en tant que spectateur, j'aurais aimé avoir plus le temps de les observer.
Par contre on a bien vue les Spectres pour le coup. Vous avez remarqué tous ces petits poils quand il mange la sorcière ? beurk !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Gaêtan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 22:41
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Gaêtan »

Alala, quelle fin !
Spoiler
J'aurais voulu voir un peu plus Mary, mais ses scènes sont toujours touchantes, j'ai vraiment hâte de la voir avec les mulefas.

Mais je retiens surtout les deux disparitions :
J'ai trouvé celle de Lee assez bonne et touchante, mais je comprends ceux qui en attendaient plus, surtout si on a le livre en tête, ce qui n'était pas mon cas.
Par contre, celle de John Parry m'a assez surprise. Trop rapide, trop brutale. Je n'ai pas ressenti assez d'émotion. J'aurais voulu qu'il reste avec Will plus longtemps, et même que lui et Lyra se rencontrent. Que John rencontre celle pour qui tout le monde se bat, que Lyra rencontre celui qu'elle avait promis d'aider à retrouver.

J'ai bien aimé les monstres des falaises, plutôt cool visuellement.

Et cette mini scène post-générique qui m'a fait frissonner !
Bilan globale : très bonne saison, pour moi. Encore mieux que la 1ère, évidemment. Je retiens surtout de tout ça le personnage de Marisa, très bien écrit et assez complexe pour nous donner envie d'en savoir plus sur elle.

Il n'y a plus qu'à espérer que la crise sanitaire impacte le moins possible la production de la 3ème et dernière saison. Il faut vraiment finir en beauté, et on est sur la bonne voie.
En fait, c'est Gaëtan
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Anne-Emmanuelle »

Je viens un an et demi après tout le monde... parce que je viens de finir de regarder la saison 2 ! (Merci à ma médiathèque de les avoir achetés !!!)

Je ne sais pas trop quoi dire : j'ai toujours du mal à voir Lyra en pantalon, mais je m'y fais petit à petit quand même. J'aime beaucoup le personnage de Will. Les personnages secondaires sont bien faits aussi. Par contre il me semblait que les Mulefa arrivaient dès le tome 2... Est-ce que je me trompe ?

Bref, j'ai hâte de voir la saison 3..... et j'achèterai le tout en DVD quand la saison 3 sortira et qu'ils feront un joli coffret collector. :B
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 7 : Æsahættr

Message par Soldat Bleu »

Ah ben non. Les Mulefas c'est dans le Miroir d'ambre. Je réclame ta destitution là !

Pour le coup de Lyra cachée dans une valise, ils avaient déjà fait ça dans Vampire Diaries où un personnage ADULTE est enfermé dans une valise et même effet, ça me faisait juste marrer tellement c'était incensé.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre