S2 - Episode 6 : Malice

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

S2 - Episode 6 : Malice

Message par Haku »

Commentez et réagissez à l'épisode 6 de la saison 2 : Malice
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 6 of Season 2: Malice
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Loargann
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:15
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Loargann »

Bon et bien, j'ai l'impression que la BBC a décidé de mettre des explications sur toutes les zones inexpliquées des bookins, répondant à de nombreuses théories de fan. Je sais pas si ça m'emballe tant que ça.
Spoiler
Je parlais justement avec un ami de ça il n'y a pas une semaine : comment expliquer que Malone ne craigne pas les spectres ? Comment la poussière garanti-t-elle qu'elle sera en sécurité ? Poussière étant égale à anges, j'en avais déduit que Malone était très probablement accompagnée par un ange pendant tout son périple. Cela me semble cohérent pour deux raisons : (1) Ils peuvent combattre les spectres (2) Ils peuvent se rendre invisibles. Avec cet épisode, le doute ne plane plus !


J'ai trouvé beaucoup d'éléments de décor assez plastiques, surtout dans la jungle. Et sinon, j'ai l'impression que l'intrigue avance péniblement dans cette saison. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les personnes qui n'ont pas lu les livres parce que je trouve ça d'un ennui...
Bref, du mal à trouver des points positifs à cet épisode.

(Ah si, j'ADORE Malone)

L'épisode précédent (5) m'avait en revanche beaucoup plu ! Mais c'était bien le seul de la saison jusqu'ici.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par DarkHvn »

Loargann a écrit : lun. 14 déc. 2020, 02:44 J'aimerais savoir ce qu'en pensent les personnes qui n'ont pas lu les livres parce que je trouve ça d'un ennui...

L'épisode précédent (5) m'avait en revanche beaucoup plu ! Mais c'était bien le seul de la saison jusqu'ici.
Effectivement, mon conjoint, qui n'a pas lu les livres, s'ennuie énormément devant la série (déjà la saison 1, mais encore plus la saison 2), ce que je déplorais en commentant l'épisode 2 il y a quelques semaines. Seul l'épisode 5 l'a un peu plus captivé. Verdict ce soir pour le 6.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par MrMaigret »

Encore un bon épisode dans l'ensemble. C'était un peu le calme avant la tempête. L'épisode final s'annonce d'ores et déjà épique.

Quelques faiblesses, tout de même, à pointer chez les sorcières. L'approche unidimensionnelle de ces personnages dans la série me gêne un peu. J'avais l'impression que les sorcières dans les livres étaient plus complexes et "riches". Ici, elles ne sont que dans l'exposition et disent toujours les mêmes phrases d'un ton monocorde. Et bougent de temps en temps quand elles sont vraiment fâchées. C'est dommage. Suis-je le seul à penser ça ?

Sinon Mrs Coulter est clairement le personnage le mieux développé du show. Les scènes la concernant sont les plus prenantes. Ruth Wilson est fantastique. Son personnage mériterait un show à elle seule. Will et Lyra partagent encore de tendres moments. C'est beau à voir.

Pour répondre aux commentaires plus haut, mes proches qui regardent la série, dont mon mari, et qui n'ont pas lu les livres, préfèrent en général cette saison-ci à la précédente.
La saison 1 souffrait un peu à mi-parcours avant d'offrir un final ébouriffant. La saison 2 gagne en consistance, je trouve. Mais ce n'est que mon avis...

Mais je pense que, sur ce que j'entends autour de moi, la série souffre de trop de comparaisons avec ce qui s'est fait ou ce qui se joue actuellement sur des plateformes streaming. Nous sommes à l'ère des Marvel, Star Wars, Game of Thrones, etc.
"His dark materials" a la chance et le fardeau de ne ressembler à aucune de ces franchises. Je comprends l'envie de BBC et HBO d'avoir un show grand public digne successeur de "Game of Thrones" (qui était une série très lente à ses débuts, ne l'oublions pas, et pas du tout familiale) mais l'œuvre de Pullman est éminemment complexe. Et malgré les efforts de la production pour "vulgariser" l'univers, on ressent très vite que quelque chose dépasse non seulement les personnages mais également les showrunners et du coup les téléspectateurs "lambdas". Il manque un petit je-ne-sais-quoi pour la rendre formidable.
Mais j'apprécie l'effort et l'investissement mis dans cette série. On aurait pu avoir quelque chose de cheap comme "The witcher" (sorry not sorry) mais ils ont vraiment mis le paquet pour retranscrire à l'écran l'œuvre de Pullman et ça fait chaud au cœur :'D
Modifié en dernier par MrMaigret le mar. 15 déc. 2020, 11:15, modifié 2 fois.
Loargann
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:15
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Loargann »

Super ces retours ! Merci pour ton analyse.

Mais moi j'ai juste l'impression que ça tient juste au rythme. C'est mon seul souci.

Quand dans un épisode de GOT, on pouvait voir dans un même épisode cinq bandes de personnages qui faisaient chacun avancer leur arc narratif,

j'ai l'impression que HDM n'y arrive pas, comme s'ils attendaient que d'autre arcs avancent pour faire avancer les autres.

Et cette sensation, quand un épisode se termine, qu'il ne s'est rien passé que je ne puisse résumer en une phrase.

C'est peut être juste le fait d'avoir voulu faire une saison par livre, avec un second tome plus petit par rapport aux deux autres, et donc de devoir étirer la saison 2 ?

Heureusement que tout le reste est aux petits oignons, je me régale des personnages, des décors et tout.

C'est quand même assez excitant (je n'ai pas le souvenir de ça dans le livre), de...
Spoiler
voir Jopardy/Scoresby, Will/Lyra, sorcières, Coulter/Boréal et Malone au MÊME moment à Cittàgazze sans se croiser !
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par MrMaigret »

En effet, le rythme général de la série est assez lent. Peut-être que cela vient du fait de faire une saison par livre... et c'est vrai que le deuxième tome est assez court.
Perso, seulement 5 épisodes plus denses sur cette saison ne m'auraient pas dérangés.
Le découpage en épisode me semble parfois aléatoire...

Mais se pose la question de la troisième saison (si elle a bien lieu) : 7 ou 8 épisodes ne me semblent pas du tout suffisants par contre :-D
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Luthien-Tinuviel »

C'est vrai que j'ai trouvé que cet épisode était un peu lent et manquait d'un petit quelque chose qui lui donne une cohérence, le truc qui ferait qu'on peut résumer en une phrase comment il fait avancer l'intrigue. Là... bof.
Quelques passages que je trouve baclés:
Spoiler
Quand Will et Lyra tentent d'échapper aux enfants, et que les sorcières les sauvent doublement, en les sortant de là et en soignant Will: on n'a pas trop eu le temps de laisser monter la tension, dommage que la scène où Will tente d'ouvrir une fenetre et est au-dessus du niveau du sol n'ait pas été reprise. Meme pour le rituel des sorcières: j'ai pas vraiment eu le temps de m'inquiéter pour Will avant que les sorcières le soignent; et le rituel lui-meme était tellement court, j'espérais un peu quelque chose d'impressionnant visuellement. Mais y'a pas, les scènes avec les sorcières ne m'emballent pas.

J'ai passé une partie de l'épisode à me dire "mais c'est le dernier là? Ou c'est pas le dernier? Ils vont avoir quoi à caser dans le dernier épisode alors? Je comprends pas comment ça a été découpé :pensif:

Bref. Le rythme a pas été très bien géré.
Loargann
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 15:15
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Loargann »

Luthien-Tinuviel a écrit : lun. 14 déc. 2020, 18:33 Mais y'a pas, les scènes avec les sorcières ne m'emballent pas.
Et les combats alors ?? :love:
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par DarkHvn »

J'ai kiffé cet épisode. J'aime les trucs lents et contemplatifs. ^^
Mon conjoint aussi, donc c'est une question de rythme, mais pas que.
Et Mrs Coulter toujours aussi fascinante.
Spoiler
They consume what makes us human, so I just hid that from them. I suppress myself.
Par contre, toujours pas convaincue par les sorcières : déjà, se balader en robe de soirée dans la jungle, bon.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Luthien-Tinuviel »

Loargann a écrit : mar. 15 déc. 2020, 01:28
Luthien-Tinuviel a écrit : lun. 14 déc. 2020, 18:33 Mais y'a pas, les scènes avec les sorcières ne m'emballent pas.
Et les combats alors ?? :love:
Pas davantage... trop rapide, trop simple, trop... non.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Nef »

Je l'ai vraiment trouvé mou cet épisode. On aurait dit un épisode de transition. Tout le monde se promène sans vraiment rien faire de concret.
Will et Lyra ont marché tout l'épisode avec des sorcières
Jopary et Lee ont volé tout l'épisode dans leur ballon
Coulter et Boréal sont venus d'Oxford à Cittàgazze
Mary se promène à Cittàgazze

Du coup, les avancées du récit ben elle semblent moins passionnantes au milieu de toute cette lenteur narrative.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Mary et les enfants. Ce moment où de petits monstres enragés et tueurs ils se retransforment en charmants bambins qui ne demandent qu'une chose : que l'on s'occupe d'eux. C'était très touchant.

La prise de contrôle de Coulter sur les spectres m'apparait trop facile, trop mystique ou magique. C'est peut-être un faux souvenir, mais je crois que dans les livres, on apprenait qu'elle avait "négocié" avec eux, les convainquant qu'à la suivre, ils gagneraient nombre de futurs "repas". C'était plus retors et malin que simplement "je cache mon humanité".

La scène du Magisterium dévoile enfin plus clairement la destinée de Lyra et la série avance ses pions sur le lien, évident pour nous, entre magisterium et religion chrétienne. Je me demande juste pourquoi ils ne sont pas allé au bout en dévoilant son nom plutôt que de laisser le spectateur deviner. Pour un spectateur cultivé, ça saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) mais pour un spectateur d'une culture plus éloignée, ça peut rester un mystère...
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Haku »

(ai ajouté la bande-annonce HBO en tête de sujet)

Pas mal de jolies choses dans cet épisode, mais il constitue pour moi le plus décousu de la saison : les scènes seules fonctionnent assez bien, les trames séparées également, c'est sympa de prendre le temps pour certaines séquences, mais le saut d'un arc à l'autre est un peu déconcertant, quand bien même cela laisse une tension continue. Ca ressemblait plus à un épisode transitoire qui place les pions pour le final... A voir.
Spoiler
On a ce coup-ci le droit à un moment de bravoure (Marisa - encore et toujours elle - au milieu de Spectres, bras écartés en mode prophète en terre sainte, ohlala). Par contre, un peu déçu par le pré-générique qui manque du piquant des livres (pas de revolver et une sorcière qui débarque pour régler les problèmes un peu trop brutalement avant même qu'une vraie tension s'instaure - comme toutes les actions des sorcières jusqu'ici. Une petite scène sympa derrière néanmoins entre Serafina et Lyra s'ensuit (elle a des yeux derrière la tête ma parole) mais il est clair qu'on pâtit un peu de l'absence de rencontre formelle entre les deux personnages dans la saison précédente.
Content, par contre, de l'échange Will/Lyra (pourquoi au bord d'un vertigineux vide, ceci dit ? Les sorcières acceptent ça alors que Will est souffrant ? ) et de Marisa face à Carlo avec l'occasion qui fait le larron (ou la tueuse). Presque triste de voir Carlo déjà hors jeu ; le personnage de la série était autrement plus intéressant que celui du livre et nombre de sujets n'auront pas été refermés autour de lui. Et qui va récupérer les trésors de sa collection ???
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Gaêtan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 22:41
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S2 - Episode 6 : Malice

Message par Gaêtan »

Nef a écrit : mer. 16 déc. 2020, 13:37 Je l'ai vraiment trouvé mou cet épisode. On aurait dit un épisode de transition. Tout le monde se promène sans vraiment rien faire de concret.
Will et Lyra ont marché tout l'épisode avec des sorcières
Jopary et Lee ont volé tout l'épisode dans leur ballon
Coulter et Boréal sont venus d'Oxford à Cittàgazze
Mary se promène à Cittàgazze
Assez d'accord, même si j'ai quand même bien aimé cet épisode.

Marisa qui résiste au spectre, j'ai eu des frissons, j'ai trouvé ça cool, même si c'est vrai que la raison "j'ai caché mon humanité" fait un peu trop facile.

La relation Will/Lyra toujours aussi touchante, ça avance doucement mais sûrement.

D'accord pour les sorcières, j'avais aussi souvenirs qu'elles étaient plus complexes dans les livres.

Je suis étonné et un peu triste de voir Boreal partir si vite. Déjà parce que le personnage est très bien interprété mais aussi parce que j'ai l'impression qu'il y avait encore plein de chose à dire dessus. Et oui, quid de sa collection ?!

Mary, toujours aussi parfaite, j'ai hâte qu'elle rejoigne Lyra.

Vivement la semaine prochaine pour le dernier épisode, ça va faire long !
En fait, c'est Gaëtan
Répondre