S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par Haku »

Commentez et réagissez à l'épisode 4 de la saison 2 : La Tour des Anges
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 4 of Season 2: Tower of the Angels
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)

(extrait à venir)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par MrMaigret »

Le meilleur épisode de cette saison 2, voire de la série, jusqu'à présent. Rien à redire. Les 50 minutes sont passées à une vitesse folle.

La séquence d'introduction de La Tour des Anges était digne d'un film comme "Le Seigneur des Anneaux". Tous les personnages évoluent maintenant de manière claire et précise bien que leurs situations deviennent plus complexes. La révélation faite à Mary Malone m'a donné des frissons comme jamais...
Bref ! Je pourrais en parler pendant des heures ^^
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par Haku »

Episode aussi passionnant qu'étrange, rempli de choses fabuleuses et de quelques petites bizarreries...
Au rang des grands plaisirs ?
Spoiler
- Mary et tout ce qui se produit dans ou autour de la Caverne - passer du dialogue textuel au vocal, c'te surprise !
- la Tour et tout ce qui s'y passe (oh-oui-oh-oui, Tullio, l'apprentissage, l'évanouissement !!!) avec Giacomo Paradisi qui me laisse plein de sensations très similaires au livre au moment de se retirer,
- la dynamique Will/Lyra toujours tip-top (Lyra qui visite Will à reculons pendant son bain, comme Roger visitait Lyra...)
- Carlo et Marisa au resto qui jouent au chat et la souris à trois coups d'avance. Les avances du Boreal de la série me perturbent. Il me paraît trop futé (?) pour tomber dans la lubricité. Et suffisamment retors pour savoir que Marisa exploitera la chose plutôt qu'y succombera. Pourquoi, alors ? Vivement la suite :p
- la musique, les décors, l'image, le rythme, les costumes, les dialogues. Quasi sans-faute artistique je crois. :eek:
Après, deux trois choses sur lesquelles je suis moins à fond (mais vu le niveau de cette nouvelle saison, c'est un peu du caprice de sraffie pourri-gâté) :
Spoiler
1)Jopary. Ouais. Andrew Scott... Le principe d'une adaptation c'est évidemment d'être confronté à des représentations qui entrent en conflit avec celles du lecteur. C'est arrivé plein de fois jusqu'ici dans la série avec des persos (Lee et pas qu'un peu, Ma Costa, et même Lyra, plus mélancolique et solitaire à l'écran que dans le livre) ou des lieux (Cittàgazze, qui est en tout points parfaite - peut-être même que Pullman lui-même avait tord) sans que ça me gêne - au contraire, bien souvent ça stimule car justement, la différence rend le perso/le lieu/l'évènement intéressant. Mais Jopari me semble pour l'heure plus gourou que shaman : rasé, propre et avenant là où j'avais plutôt en tête un barbu étrange et bourru. A suivre...
2)L'intro est très classe en terme de visuel et de rythme, mais c'est perturbant de ne pas savoir qui nous parle (sauf à voir Xaphania au générique) ni même pourquoi à ce moment de la narration. Je devine bien qu'il s'agit probablement là d'un moyen d'introduire les concepts qu'aurait du exposer calmement l'épisode perdu d'Asriel, mais c'est quand même un peu étrange.
3)Pis les sorcières, elles ont la grande classe, le dernier plan est monstrueux (tous ces petits points noirs qui passent le rideau blanc vers l'autre monde, rohlàlà!) mais ça paraît presque trop facile. Viou, viou, on a tué tous les méchants...
Ouais. OK. Je suis exigeant. Mais vous avez vu les trois premiers épisodes de dingue qu'on a eu? Avec tant de beauté on perd son jugement. (vous avez le droit de m'envoyer à Bolvangar en punition)

Bref, si je résume, malgré des remarques tatillonnes d'un vieux chieur qui aime râler pour râler, c'est un très bon épisode
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par MrMaigret »

On est exigeant qu'avec les gens et les choses qu'on aime :p
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par Luthien-Tinuviel »

J'avais été un tout petit peu déçue de la scène de rencontre en Will et Lyra (en meme temps, les attentes étaient hautes!), mais là j'aime vraiment la relation qui est en train de s'instaurer entre eux :love:
Spoiler
Le passage du "c'est ma faute, c'est moi qui dois passer la première"
"Non, c'est ta faute alors tu fais ce que je dis", je crois que pour moi c'est LE moment où la relation a pris et devient aussi chouette que dans mes souvenirs du livre
J'adore Mary Malone et suis très heureuse de savoir qu'on la verra encore beaucoup à l'écran.

J'ai mis très longtemps à m'habituder à "ce mec qui a remplacé le Lord Boreal du livre alors qu'il a rien à voir avec lui", mais maintenant c'est fait; ceci dit, comme Haku, je pense que son histoire avec Marisa ne connaitra pas le meme dénouement que dans le livre, la direction prise est trop différente.

et pour Jopari
Spoiler
ça doit vachement bien conserver, le chamanisme, parce qu'il a pas pris une ride entre le moment où il a quitté son monde et celui où il rencontre Lee. Alors qu'il est censé etre mourant d'avoir passé trop de temps dans un autre monde. :pensif:
En dehors de ça je l'aime assez, mais je me demande du coup ce que va devenir cette histoire de "ton daemon ne peut pas vivre dans un autre monde que le tien; étant donné que Jopari le vit bien et que sans ça, toute l'intrigue s'écroule :pensif:
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par Anne-Emmanuelle »

Est-ce qu'on pourrait être malade à l'intérieur sans que ce soit visible à l'extérieur ? Genre malade du coeur et de l'âme.
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par bowman »

Je suis vraiment emballé par ce quatrième épisode et plus généralement par cette saison 2. Comme Haku je trouve que le rythme est mieux trouvé, surement parce que les personnages nous sont plus familiers. Je suis trop heureux à chaque scène des personnages de Mary Malone et Lee Scoresby, même si ils sont différents du livre sur plusieurs points la personnalité et l'idée des personnages est vraiment bien respectée. Je suis trop enthousiaste à chaque fois qu'ils arrivent à l'écran :B .
Spoiler
Il y a de très belles images dans cette saison 2 et dans ce 4ème épisode, le plan de Giacomo face au vitrail brisé au sommet de la tour :love:. Les décors, les costumes c'est parfait :love:

J'étais super impatient de voir Jopary à l'écran, son personnage est intéressant pour le moment mais il manque plusieurs choses quand même : il semble en parfaite santé effectivement ce qui pose plusieurs problème vis à vis du récit original. Mais pour l'instant la série à toujours su trouver un moyen de respecter l'histoire de base donc patientons. Je trouve juste dommage qu'on sache si vite que
Spoiler
c'est le père de Will
, enfin c'est pas dit clairement mais c'est tellement sous-entendu que je pense que tout le monde à compris. Ça gâche pas un peu l'effet "révélation de fou" qu'il y aurait pu y avoir par la suite ?

Comme Haku je n'ai pas trop aimé la voix off (tu m'as fais comprendre que c'était Xaphania bien vu) en début d'épisode. Un peu bizarre de sortir ce genre d'intro à l'épisode 4 de la saison 2 ! Au premier épisode à la rigueur mais la ça fait un peu "on sait pas comment expliquer le truc donc tiens voila une voix off mystérieuse avec une cinématique cgi". La série nous a habitué à avoir plus d'ingéniosité donc ça fait un peu tâche.
J'abonde dans le sens d'Haku aussi pour les sorcières qui sont un peu trop surpuissantes à mon gout. A chaque fois elles débarquent (station de Bolvangar, la scène de l'interrogatoire/torture ou ici avec les zeppelins) et en claquement de doigts elle dérouillent des bataillons entiers sans une égratignure. C'est à se demander comment elles ont pu subir sans réagir le bombardement du magisterium. L’équilibre aurait pu être trouvé en montrant des sorcières touchées lors des combats, pour montrer qu'elles aussi sont mortelles et qu'elles risquent leurs vies lors de ces affrontements.

Pour Marisa Coulter et Lord Boréal j'avais le souvenir qu'il essayait de la séduire dans le livre également ? je crois me rappeler qu'elle faisait semblant de rentrer dans son jeu pour mieux le piéger ensuite ? Mais c'est peut être un souvenir tronqué par la vision de cet épisode. Toujours est-il que la scène fonctionne parfaitement, les deux personnages savent à quel point l'autre est redoutable, c'est savoureux.

La scène de Mary Malone avec la caverne : j'étais surpris par le fait que les particules se mettent à parler directement "en vocal" et du coup le dialogue ne prenait pas sur moi. Et puis le dernier mot "vengeance" m'a chopé et m'a retourné complétement rendant tout le passage finalement génial !

La relation Will/Lyra fonctionne bien, lorsqu'ils se nomment "Will Parry bearer of the subtle knife" et "Lyra Silvertongue" ça fait frémir d’excitation. Lyra est quand même beaucoup plus calme et posée que dans le livre. Ça me manque toujours un peu de ne pas l'avoir eu, lors du premier épisode de la s2 et le premier contact entre les deux, en animal sauvage et méfiant (à cause de la trahison de son père) vis à vis de Will, les cheveux emmêlés et les vêtements en haillons accompagnée de son deamon léopard menaçant. Ce passage m'avait tellement marqué lorsque je l'avais lu à l'époque, j'ai une image mentale de ce moment tellement forte que je suis forcément trop exigent quand à l'adaptation :motus: .
Vivement l'épisode 5 !
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par DarkHvn »

Bowman a écrit : [à propos de Jopari]
enfin c'est pas dit clairement mais c'est tellement sous-entendu que je pense que tout le monde à compris. Ça gâche pas un peu l'effet "révélation de fou" qu'il y aurait pu y avoir par la suite ?
On l'a quand même vu en photo dans l'épisode d'avant (ou celui d'avant, je ne sais plus). ;) Et avec la phonétique c'est tout de suite vu.

J'ai adoré
Spoiler
Lyra & Will, Cittàgazze, la tour des Anges, Giacomo, les spectres, Mary Malone,
tout ça fonctionne très bien.

Je suis mitigée quant à
Spoiler
The Cave qui s'exprime avec une voix. Mais pourquoi pas. Heureusement y a eu la chute.
A partir de là, l'épisode perd de sa saveur et j'ai beaucoup moins aimé
Spoiler
- les sorcières. Elles sont trop puissantes.
- Jopari. Pas du tout le shaman à bout de forces que j'attendais. Et la maîtrise des vents en mode "j'utilise la Force", heu...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Gaêtan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 22:41
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S2 - Episode 4 : la Tour des anges

Message par Gaêtan »

Holala, quel épisode ! D'accord avec MrMaigret, c'est peut-être le meilleur depuis le début de la série. Je ne vais pas répéter ce que vous avez dit, étant donné que je suis globalement d'accord avec vous sur les points forts et les points faibles cités.

Je dirais juste que :
Spoiler
L'introduction orale m'a aussi directement fait penser au Seigneur des Anneaux. Mais c'est assez déroutant, c'est vrai.

Les passages avec le poignard m'ont fait frissonner, la voix de la caverne m'a aussi fait sortir du truc. Il me semblait bien que la machine ne s'exprimait pas oralement, vos messages m'ont rassuré.

Je ne me souvenais plus du tout de ce moment où Boreal séduit Marisa. Hâte de voir où cela mènera quand on connait son caractère. Son regard dans cette scène montre qu'elle semble entrer dans son jeu pour arriver à ses fins ensuite. Encore une fois, mes souvenirs du livre sont vagues.
Vivement la suite !

@DarkHvn, très beau passage du Petit Prince, c'est mon livre de chevet. ^^
En fait, c'est Gaëtan
Répondre