S2 - Episode 2 : la Caverne

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Haku »

Commentez et réagissez à l'épisode 2 de la saison 2 : La Caverne
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 2 of Season 2: The Cave
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)

Un petit extrait :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p08x8d3m
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
MrMaigret
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 10:02
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par MrMaigret »

Cet épisode était beau et plus calme que le précédent. C'est juste dommage de ne pas continuer directement après le "cliffhanger" du premier épisode...
Will et Lyra forment vraiment une chouette équipe. Certains moments sont très touchants.
Spoiler
OMG on en parle du banc dans le jardin botanique ????
Mais la vraie réussite de ce chapitre, c'est l'histoire concernant Mary Malone et Lyra. On entre dans le vif du sujet, c'est prenant, fidèle au livre, j'ai même eu des frissons.
Les autres intrigues paraissent du coup un peu plus anecdotiques (ce qui se passe au Magisterium, les sorcières,
Spoiler
les grands-parents de Will
Dans l'ensemble, c'était bon même si cet épisode semble être plus un épisode de transition. Vivement la suite.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par DarkHvn »

J’attendais impatiemment la rencontre avec Mary car j’adore son personnage et je ne suis pas déçue, elle est géniale.

Épisode de transition en effet. Mon conjoint qui n’a pas lu les livres s’est vraiment ennuyé...
Et ne comprend pas « pourquoi on devrait s’extasier devant un écran qui affiche des points qui bougent ». ^^
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Luthien-Tinuviel »

Je pense qu'il me faudra un ou deux épisodes pour m'habituer à Mary "pas tout à fait comme je l'imaginais", mais elle est quand même assez chouette.

Et ouiiiii, ce magnifique clin d'oeil
Spoiler
du banc du jardin botanique :eek:
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Nef »

Quel épisode :)
J’ai adoré toute la partie avec Mary, que ce soit le personnage ou son laboratoire, mais aussi le Pitts River Museum et Charles Latrom qui entre en piste.
Un peu plus laborieux pour Will par contre dont j’ai trouvé son histoire plus ennuyeuse. D’ailleurs, je n’avais pas souvenir de cette histoire
Spoiler
d’avocat et de grands parents, c’est un ajout non ?
Il est super beau et bucolique le banc. C’est dur à dire, mais plus beau que le vrai :)

J’ai eu l’impression que la caméra voulait nous faire passer un message pendant l’audition du Docteur Lanselius, quand il explique le rituel de séparation des dæmons, la caméra s’attarde sur le visage de Marisa Coulter comme pour nous faire comprendre qu’elle connaissait ce rituel pour l’avoir expérimenté ? On sait qu’elle peut se séparer de son dæmon mais on ignore comment elle a procédé. Est-ce un indice ? (Désolé Haku, ça met à mal ta théorie de La Communauté des Esprits)

Vivement le suivant !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Haku »

Ce second épisode avait beaucoup de très bonnes choses à son actif ; les soucis de rythmes de la première saison semblent globalement gommés désormais. La séquence avec Mary, en effet est délicieuse (juste, je reste perplexe sur le coup des gateaux rances) et la Caverne, je l'adore beaucoup beaucoup beaucoup. Toute la séquence de Lyra et Will à Oxford, en fait, fonctionne bien.

L'arrivée anticipée du banc me plaît beaucoup et suscite plein de questions dans mon esprit (réapparaitra-t-il à la fin de la série ou bien est-il montré une fois pour toute maintenant comme symbole de l'histoire naissante entre les persos et permettre de faire "autre chose" à la fin de la série ? Cela éviterait de repasser par Oxford et au moment de la promesse des deux tourtereaux, ça offrira un petit flashback craquant avec leurs petites bouilles de préado qui contrastera avec la déprime de la fin du tome 3 et avec la tête qu'auront les deux acteurs quand ils tourneront ce final - lire "des boutons, 30cm de plus et des têtes de jeunes adultes").

Je trouve intéressant l'apparition des grands-parents, ça rend Will et sa mère encore plus seuls et sans soutien. La séquence en soit n'existe pas dans le roman mais quelque chose s'en approche dans les "lantern slides", ces petits paragraphes que Pullman a proposé en annexe de nombreuses éditions anglaises de la trilogie. L'un d'eux évoque les grands-parents :
Spoiler
"WILL AND HIS MOTHER, visiting an elderly-seeming couple in a large house, and getting cold welcome. He was puzzled: he was too young to understand the conversation, his mother's tears. Later, all he remembered was the contempt of the older woman's face, the feeling that these two regarded his beloved mother as dirt, and his savage resolution never to let her be exposed to that brutality again. He was six. He would have killed them if he could. Very much later, he realized they were his father's parents."

soit

"WILL ET SA MERE, rendant visite à un couple de personnes âgées dans une grande maison, et recevant un accueil très froid. Il était perplexe : il était trop jeune pour comprendre la conversation et les larmes de sa mère. Plus tard, tout ce dont il se souviendrait serait le mépris sur le visage de la vieille femme, la sensation que ces deux-là considéraient sa mère comme une moins que rien, et sa ferme résolution de ne plus jamais la laisser exposée à une telle violence. Il avait alors six ans. Il les aurait tués s'il avait pu. Bien plus tard, il réalisa qu'il s'agissait des parents de son père."
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Gaêtan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 22:41
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Gaêtan »

Très bon épisode !
Spoiler
Je n'imaginais pas du tout Mary Malone comme ça mais elle est très vite très convaincante. Elle a un faux air de Julianne Moore, je trouve.

La complicité entre Lyra et Will fonctionnent très bien... Et mon dieu, oui, ce banc ! @Haku, pour moi, il réapparaitra à la fin de la série.
L'histoire des grand-parents de Will est bien trouvé, ça ajoute un vrai plus, c'est cool.

Sinon, vous saviez que l'acteur qui interprète le Père MacPhail n'est autre que Will Keen, le père de Dafne Keen ?! Je viens de voir ça.
En fait, c'est Gaëtan
Intemperie07
Ours
Ours
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juil. 2020, 13:12
Localisation : Saint-Jean-les-Eaux
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Re: S2 - Episode 2 : la Caverne

Message par Intemperie07 »

Un deuxième très bon épisode. Je suis optimiste pour la suite :)
Spoiler
+ première apparition du miroir d'ambre, LE miroir d'ambre ! C'est la surprise de l'épisode pour moi, même plus que le banc du Jardin Botanique.
+ Simone Kirby est le portrait craché de la Mary que je m'imaginais en lisant les livres, donc excellent choix de casting à mon avis.
+ l'intégration des Lantern Slides permet de boucher les trous de manière efficace.

Pas de points négatifs à noter de mon côté.
Répondre