J'aime :
Dafne Keen en Lyra : elle n'a pas le physique que j'ai en tête pour Lyra mais elle l'incarne vraiment bien, même si j'aurais aimé voir son côté sauvageonne et menteuse invétérée encore plus mis en avant. J'avais déjà trouvé cette jeune actrice excellente dans Logan et mon impression se confirme. Elle joue très bien.
Roger correspond bien à ce que j'imaginais. Il est vraiment très attachant. Sa bouille adorable rend les choses encore plus tristes...
Pan : il est trop chou
Iorek et les ours en général : ils sont très proches de ce que j'imaginais. Leurs voix sont parfaites. Par contre, le combat entre Iofur et Iorek n'a pas l'intensité du roman.
Asriel ne correspond pas entièrement à ce que j'avais en tête mais ça fonctionne bien quand même. J'ai bien aimé son dialogue avec Lyra sur la Poussière (dans l'épisode 7 ou 8, je ne sais plus).
J'aime pas :
Le fait de révéler aussi tôt l'existence des fenêtres entre les mondes. Introduire Will plus tôt, pourquoi pas, mais voir direct Boréal qui fait des allers retours non stop, je trouve que ça casse tout ! Du coup, l'ouverture du passage par Asriel à la fin tombe à plat. Pour moi, c'était le point culminant cerveau-qui-explose de la fin du tome 1. Mais je prends l'exemple de ma conjointe vu qu'elle n'a pas lu les livres : comme elle a appris tout de suite qu'il y avait déjà des fenêtres entre les mondes, ça ne lui a pas semblé si révolutionnaire que ça. Ça m'a vraiment chiffonnée.
De manière générale, je trouve que le scénario expose beaucoup trop tôt des éléments clés, comme la filiation de Lyra par exemple, les plans de Bolvangar... On perd une des forces des romans qui est de mener le lecteur vers des retournements inattendus et de faire monter l'intrigue en puissance très progressivement. Là, on nous balance tout dès le début. C'est aussi toute la difficulté d'adapter une histoire qui est vue principalement à travers les yeux d'un seul personnage, qui plus est une enfant. Quand on lit ALCDM, on découvre quasiment tout du point de vue de Lyra. On ignore donc pas mal de choses qu'on découvre au fur et à mesure. Mais j'imagine qu'en série c'est compliqué à adapter.
Je trouve dommage que Will ait clairement quelques années de plus que dans les livres. Ça change quand même pas mal de choses par rapport à l'histoire et à l'aspect du passage de l'enfance à la puberté qui est si central.
Je trouve Mme Coulter un peu ratée. On comprend tout de suite que c'est la grande méchante, là où dans le livre c'est beaucoup plus insidieux. Et je ne comprend pas trop ses moments de folie, ça ne correspond pas au personnage. Je trouve que l'actrice n'est pas très bien choisie.
Pareil pour Lee, je n'accroche pas du tout alors que c'est un personnage que j'aime beaucoup dans les livres. Hester est super, par contre.
Comme ça a été mentionné dans les autres sujets : où sont les daemons ?? On les voit très peu et l'intensité du lien humain/daemon passe à la trappe, alors que c'est absolument central.
Les gitans : il n'y a que Farder Coram que je trouve bien. Ma Costa n'a pas du tout le côté matrone que j'attendais et Lord Faa a un charisme proche de zéro.
Je suis partagée sur les décors : je trouve Jordan College, Trolessund, Bolvangar et le Nord en général bien réussis. Par contre, le Magisterium fait trop moderne. Idem pour l'appartement de Mme Coulter : j'avais l'impression de voir des chambres d'un catalogue Ikea.
Le fait que certains personnages soient noirs. Ça ne pose pas de souci particulier par rapport à l'histoire et à sa caractérisation que Will soit métis, par exemple. En revanche, pour moi, Lord Boréal était plutôt un vieil aristocrate anglais, donc blanc par la force des choses. Ça me gêne aussi pour Lord Faa : c'est quand même le roi des gitans, pourquoi effacer son identité de gitan ? Je suis tout à fait pour le fait de créer plus de rôles de personnages noirs dans les films et les séries en général, mais une adaptation se doit d'être un minimum fidèle.