S1 - Episode 8 : Trahison

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

S1 - Episode 8 : Trahison

Message par Haku »

Commentez et réagissez à l'épisode 8 : Trahison
Merci de placer les éventuels spoilers entre les balises BBcode correspondantes (bouton oeil barré)

Comment and react to episode 8 : Betrayal
Please insert spoilers between BBcode for that (crossed-out eye)



An excerpt from S1E8 on BBC website:
Un extrait de l'épisode 8 sur le site de la BBC :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p07y8rsp
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Haku »

oh là là là là là, c'te conclusion... :alethio:
Si y'avait encore le smiley "danse de la banane" je régresserais bien de 15 ans d'un coup en l'utilisant, moi...
Plus de profondeur dans l'analyse quand j'en trouve le temps.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Nef »

Je sais pas quand je pourrai le voir moi... demain soir c'est réveillon...
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Nef »

Woa quel épisode ! Je suis très content de cette fin de saison et de la série dans son ensemble. Il y’a certes quelques manques, surtout au niveau des daemons, mais l’adaptation est quand même fidèle à l’histoire et à l’esprit de l’œuvre. Les acteurs sont maintenant bien ancrés dans leur personnage et s’associent plus dans mon esprit qu’au début. Certes, il n’est pas évident de remplacer dans mon esprit les acteurs du film si longtemps incarnés dans mon esprit à mes personnages préférés (mais Lyra restera toujours Dakota pour moi :love:)

Pour en revenir à cet épisode 8, quelques éléments me font réagir en spoil
Spoiler
Tout d’abord la religion. Je me trompe peut-être mais je crois que c’est la première fois que le Magisterium est autant associé à l’Eglise Catholique. Jusque là le magisterium était une entité despotique religieuse. Dans l’épisode 8, on nous parle de façon claire et répétée de péché, d’Adam et Ève et de la fameuse Autorité.

Petite interrogation sur Will et la fenêtre qu’il traverse. J’ai pas bien vu mais... on dirait pas qu’il traverse la même fenêtre que Lord Boréal ? Si oui, problème de logique par rapport à l’histoire !

J’ai beaucoup aimé les échanges entre les différents protagonistes, comme la répartie entre Lyra et Asriel sur la paternité, Boréal qui critique les compétences de son acolyte (oh un flic en plus), Mme Coulter qui affirme plus clairement que jamais ses ambitions et voir les ours combattre, faire la guerre, la vraie. Pas juste se taper dessus à coups de pattes
Maintenant vient la longue attente de la saison 2 !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Haku »

Bon, cet épisode est, je crois, le meilleur épisode de la saison.
Alors alors.
Spoiler
Alors déjà, je déteste Jack Silverpen Thorne qui a osé rendre encore plus dégueulasse la mort de Roger en ajoutant et développant ses scènes avec Lyra. Franchement, valà, c'est méchant mais c'est très bien et très efficace donc en fait je ne le déteste pas.
Globalement, la première chose à dire est que cet épisode est beau. Des aurores, des fenêtres, des combats, des zeppelins, un sacré labo, des montagnes enneigées. Merci Joel Collins, une fois de plus.

Ensuite. Ensuite il y a beaucoup à dire (et beaucoup de bien) sur les retranscriptions du livre à l'image. Le livre proposait un feu d'artifice pour son final. La série aussi, mais un peu différente. Là où la série a souvent suivi plein de dialogues du roman, les échanges entre Lyra et Asriel sont moins fidèles et se donnent de jolies libertés qui offrent de très belles séquences, à l'image de la remarque acide de Lyra sur les choix de son père en termes de femmes et d'ours; la tirade sur son nom qu'elle choisit de changer, ou encore les discussions autour du statut de père d'Asriel. Ces évolutions apportent je trouve des nuances et des choses différentes et c'est très bien ainsi. Idem pour le face-à-face Asriel/Marisa du final. Là aussi, c'est différent et là aussi j'aime également cette nouvelle version. C'est intéressant de voir Mrs Coulter prendre Lyra comme prétexte (véritable?) pour rester de ce côté-ci de la fenêtre au lieu de reprocher à Asriel qu'il cherchera à la détruite (elle, Coulter) si elle le suit.

Au rang des belles nouveautés, un face-à-face de plus McPhail/Coulter (votre pêché c'est l'envie!) et Marisa/Thorold (ils n'a jamais pris soin de nous!) qui font mouche, Boreal qui commence à parler de la Tour des Anges et comprend bien des choses sur Will, et McPhail sonné dans le labo d'Asriel (et on n'en saura pas plus sur son compte avant fin 2020).

Bref, nous avons donc eu le droit à l'épisode le plus abouti de la saison. Et comme Jamie Childs semble rempiler à la réalisation des 2 (voire 4?) premiers épisodes de l'an prochain, il se pourrait que tout se passe bien sous le soleil des autres mondes...
:alethio:

Tho, pour ta remarque sur les fenêtres :
Spoiler
je trouve ça super intéressant. Je pense qu'une surprise se cache à ce niveau. Genre, Will ne va pas passer direct à Citt - quoi que le peu que je vois par la fenêtre ne semble pas coller avec la verrière par où entre Boreal - ou alors que les fenêtres ne "fonctionnent" pas pareil dans la série que les livres. De la même manière, dans le roman, Lyra suit de peu son père mais à cause "de brouillard" leurs chemins se séparent - il faudra voir ce qu'il en sera sur ce point également. Plein de choses curieuses à creuser, donc.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Rey »

Excellent épisode. On vient de le regarder à la suite du 7 avec Nico et Pacôme. Pas grand chose à redire à part qu'on ne ressent toujours pas le froid (sans écharpe, elle devrait quand même claquer des dents la Marisa, sans dec).

Qq remarques en spoiler avant de lire les vôtres :
Spoiler
Pourquoi faut-il vraiment que Roger meure ?!!! :'( :'( En fait si, je sais pourquoi mais quand même, c'est trop triste.
J'ai trouvé Thorold très convaincant.

J'adore la scène de la salle de bain, c'est une chouette idée. Bravo !

Un "détail" me chiffonne toutefois : En toute logique, Lyra devrait débarquer à Cittagazze, tout comme Will. Mais Charles (bobo), il prend la même fenêtre que Will. Or, il n'est pas censé passer par Cittagazze : il navigue du monde de Lyra à celui de Will théoriquement. Je me demande comment le problème va être abordé.

Quoiqu'il en soit, on avait raison depuis le début : la saison se termine quand Will et Lyra traversent en parallèle. J'étais déjà convaincue que c'était bien de mettre Will dès la saison 1 (à part un épisode où ça n'apportait rien) mais si je ne l'avais pas été, cet épisode m'aurait faite changer d'avis. Et je me suis faite à son physique qui me gênait au début.
Peut-être que d'autres choses me reviendront plus tard.

Au final, je suis très satisfaite de la série :cool: :cool:
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Nef »

On a reparlé de cette question de fenêtres avec Haku. On croit se souvenir qu’il était écrit que l’ouverture forcée par Lord Asriel avait décalé les mondes, les fenêtres ne s’ouvrant plus là où elles auraient dû. Ça reste à confirmer.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Rey »

Ah oui, ça marcherait, en effet !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Luthien-Tinuviel »

Effectivement, je me souviens que c'est ce qu'expliquait Xaphania à Lyra et Will, qui en déduisaient que leurs Oxford seraient de nouveau superposés une fois la grande déchirure de Lord Asriel refermée.

Comme je n'ai pas eu le temps de poster mes impressions épisode par épisode, je vais faire un petit bilan global ici!

Ce que j'ai beaucoup aimé parmi les parti-pris de réalisation: le choix de développer les histoires de différents personnages en même temps (Lyra, Will, Lord Boreal, Mrs Coulter...).
Spoiler
J'étais un peu surexcitée au moment de regarder Le garçon perdu, quand j'ai vu que le récapitulatif des épisodes précédents mettait l'accent sur ce qu'on savait de John Parry, j'étais là "on va voir Will? Tu crois qu'on va voir Will? Mais pas déjà là maintenant si tôt dans la série quand même??"
Ben si, quand même :dent: Mais au final, je trouve que ça a donné un très bon rythme, bien prenant, qui prépare bien la rencontre de Lyra et Will dans la saison 2. Bref, je salue ce choix de tout coeur!
L'interprétation de Will et Lyra. Aucun des deux n'est exactement comme je l'imaginais, mais ressemblent quand même suffisamment à l'image que je m'en faisais pour l'essentiel: le regard très sombre de Will, les insolences et les traits de génie de Lyra... Je les ai adorés tous les deux. Et surtout...
Spoiler
je les imagine déjà très très bien ensemble :love: tellement impatiente de voir leur rencontre maintenant!
Les épisodes "Le garçon perdu" et "Daemons en cage".
Spoiler
Je crois que mon opinion est minoritaire sur le sujet, mais malgré les défauts qui ont été pointés, et bien qu'étant d'accord avec les critiques qui ont été faites, je les ai trouvés très bien faits, et, surtout pour "Le garçon perdu", parfaitement terrifiant (à m'en faire oublier les quelques fails comme "mais pourquoi cette lampe qui est là dans un village désert, comprends pas"). J'ai l'impression, à les voir, d'avoir encore plus ressenti que dans les livres tout ce qu'il y avait de choquant dans les atteintes aux daemons, je trouve que c'est magnifiquement rendu.
Ce que j'ai pas aimé:
Les changements d'âge des personnages.
Spoiler
Globalement, les vieillards (le Maitre, Farder Coram, John Faa, et surtout Lord Boreal) ont tous rajeuni, et Lyra et Will ont vieilli. Déjà je trouve un peu triste cette espèce de façon d'homogénéiser, en réduisant l'amplitude d'âge entre les différents protagonistes. Dans le cas de Boreal, ça change aussi grandement la façon dont on pourrait percevoir sa relation avec Mrs Coulter. Et puis pour Lyra et Will... certes, je les aime beaucoup comme ça. Mais 15 ans pour Will? Déjà, ça casse beaucoup son côté "forcé de grandir beaucoup trop vite"; ça rend moins choquant le fait qu'il soit déjà capable de tenir une maison à peu près seul parce que sa mère ne pouvait pas s'en occuper. Mais surtout, ce que j'appréhende, c'est le moment où, dans le tome 3, on est censé les voir peu à peu quitter l'enfance, quand leurs daemons deviennent vulnérables aux spectres dans un premier temps (Will tel que décrit dans la série semble déjà en âge d'être attaqué par les spectres, Lyra n'en est pas si loin...), et surtout leur premier baiser dans le bosquet où on ne sait pas dans le détail ce qu'il s'est passé après... et qu'on n'a peut-être pas à le savoir? S'ils ont tous les deux 15-16 ans à ce moment-là au lieu de 13-14, ça change beaucoup de choses...
Lord Asriel et Marisa Coulter.
Spoiler
On apprend beaucoup trop vite que ce sont des êtres humains dotés de sentiments je trouve. Ca enlève du charme des personnages, de casser comme ça la surprise. Après le premier épisode, j'avais dit que ce n'était clairement pas le Lord Asriel du livre, mais que je pourrais quand même me faire à cette version de lui. Sauf que comme on l'a quasiment pas revu depuis... je m'y suis pas faite du tout, ça m'a un peu gâché le dernière épisode.
John Faa
Spoiler
Comme Lord Asriel, il ne ressemblait pas du tout à ce que j'imaginais, mais au début je pensais que je pourrais quand même l'apprécier: son changement de look collait bien avec l'atmosphère un peu plus moderne et un peu moins victorienne de la série, et sa première apparition, où il évalue avec calme et méthode l'ampleur des disparitions d'enfants, semblait bien préparer son rôle de leader charismatique... et en fait, c'est tombé à plat. Déjà parce que la scène de l'assemblé des gitans était franchement ratée (pourquoi toutes les scènes d'assemblées et de discours étaient-elles ratées bon sang?), on ne le voit plus trop se mettre en avant après ça, et ses regrets à la mort de Billy (son fils?) donnent l'impression qu'il venait juste récupérer son enfant, et pas "mener l'expédition devant libérer tous les enfants pris par les Enfourneurs".
Bref, le personnage est devenu assez insipide.
Les gens qui se baladent col ouvert dans le grand Nord. Sérieusement, non.



Le mot de la fin: j'ai quand même bien hâte de voir la suite!
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Rey »

LuTine : je suis d'accord avec toi sur les cols ouverts dans le grand nord ! Ca m'a gênée tout le temps cette température qu'on ne ressent pas.
Pareil pour John Faa qui tombe à plat. Je ne savais pas trop le formuler mais c'est exactement ça.

Je me répète mais les décors, sérieux, ils sont sublimes.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Luthien-Tinuviel »

Je réalise après coup que j'ai oublié de citer un de mes coups de coeur majeurs de la série: Lee, bien entendu!
Mais... (spoiler pour la suite)
Spoiler
je crois que je l'ai oublié parce que je suis un peu dans le déni par rapport à ce qui va lui arriver après :triste:
Avatar du membre
El Famoso
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 nov. 2019, 13:32

Re: Episode 8 : Trahison

Message par El Famoso »

Bonsoir!
Alors, avec les fêtes, j'ai pas eu énormément de temps ni de motivation pour écrire une critique détaillée du final, sachant qu'à part faire l'éloge de James McAvoy, qui est l'un de mes acteurs préférés, j'aurais surtout répété ce que je dis depuis le début (et j'ai préféré travailler mon top films commenté de l'année, qui arrive bientôt sur le topic dédié, faut juste que j'arrive à synthétiser ce que je pense de mon numéro 1 :rolleye: ). Donc je ne pense pas faire de critique détaillée de celui-là, à moins d'une poussée de motivation.
Par contre, je vous ai promis un retour global sur la saison il y a quelques semaines, et il se trouve que j'ai récemment participé à un podcast critique sur la série, dont j'ai élaboré la structure en m'appuyant sur ce que j'avais prévu pour le retour écrit. Du coup, plutôt que de m'embêter à réécrire tout ce que j'y ai dit (et j'ai globalement synthétisé ce que j'avais à dire), je vous partage directement le podcast (on était 3, mais il y en a un qui a vu que les 4 premiers épisodes et l'autre qui était globalement d'accord avec moi, du coup je monopolise un peu la parole pendant 1h25, mais je pense que ça reste digeste ^^ ):
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Nabubulle »

Je ne sais pas où mettre ce message, car il concernant tant la série que les romans...bon, j'ai choisi de le poster ici pour être certaine de ne pas spoiler les personnes qui commencent à regarder la série :)

Il y a quelques jours, une amie m'a donné son avis sur la première saison d'ALCDM. La série lui a permis de comprendre certaines choses qu'elle n'avait pas compris en lisant les romans, lorsqu'elle était collégienne. Elle m'a donné quelques exemples, et l'un d'eux, concernant Mrs Coulter, m'a surpris.
Spoiler
Elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas du tout compris, en lisant les livres, que Marisa Coulter avait elle-même subi l'oblitération, ce qui explique pourquoi elle ne peut plus communiquer oralement avec son daemon et pourquoi elle peut, comme les sorcières, vivre à distance de lui.
Je me tourne donc vers vous :
- Est-ce-que vous aussi vous avez compris cela en regardant la série ? (je ne sais pas si c'est explicite ou seulement sous-entendu, comme je ne l'ai toujours pas regardée)
- Est-ce-que c'est mentionné dans les livres ? Parce que je n'en ai aucun souvenir, et ça m'a vraiment interloqué, j'ai eu l'impression d'être passé à côté d'un truc capital concernant la compréhension de ce personnage !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Anne-Emmanuelle »

Je n'ai pas vu la série, mais pour ce qui est des livres, il est clair que ce n'est mentionné nulle part. En revanche, Lyra suspecte qu'elle peut s'éloigner de son daemon (mais à ce moment-là, elle est encore à Londres dans son appartement, et ne sait pas que les sorcières en sont capables donc elle trouve ça totalement anormal).
Donc clairement elle peut s'éloigner de son daemon. Mais est-ce qu'elle peut le faire autant que les sorcières, ou est-ce uniquement par son manque d'empathie envers les gens qu'elle peut le faire (en gros elle a un trouble de la personnalité qui fait qu'elle ne ressent pas de douleur quand elle s'éloigne de lui, genre une manifestation de schizophrénie ?)

Elle a peut-être également subi une séparation de son daemon, mais était-ce volontaire ? Après tout, à Bolvangar, il est mentionné que ce n'est que depuis tout récemment que les enfants survivent à l'intercision, auparavant ils mourraient tous. Donc un "accident" ? (Genre tomber d'une falaise mais pas son daemon et elle survit miraculeusement ?)

A bien y réfléchir, je pencherais plutôt pour un non ressenti de la séparation, mais c'est mon opinion personnelle, quand on voit le reste de ses agissements.
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Episode 8 : Trahison

Message par Nabubulle »

Je partage ton point de vue AE, de mon côté je n'ai jamais perçu cela en lisant les bouquins, mais je voulais avoir l'avis des gens ayant une meilleure mémoire. Ce serait donc une extrapolation de la série, qui n'est pas liée aux livres.
Répondre