Les détecteurs de Matière Sombre

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6350
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Les détecteurs de Matière Sombre

Message par Nef »

Article : Dark matter detector limbers up
source : BBC News
Auteur : Dr David Whitehouse
traduction : Nef
Une équipe américaine a publié les premiers résultats du super-sensible chasseur de la mystérieuse "matière sombre".
Image
Cette forme de matière est présente dans plus de 70% de la masse de l’Univers, bien plus que les étoiles et les galaxies que nous pouvons voir.

La Recherche Cryogénique de la Matière Sombre utilises son équipement au fond d’une mine du Minnesota pour filtrer toute interférence.

Ecrivant dans un magazine de Physique, l’équipe dit que tandis qu’une nouvelle détection est en cours, ils ont maintenant une idée plus précise de la quantité de matière noire qui doit exister.

Wimps errants

L’observatoire souterrain est à environ 1 km sous la surface. La croûte terrestre protège leurs détecteurs allemands des rayons cosmiques et de l’ensemble de particules qu’ils produisent.

C’est seulement dans ce lieu si isolé que les scientifiques pensent avoir une chance.

La matière sombre est partout dans l’Univers. Sa présence est trahie par son influence gravitationnelle sur les étoiles et les galaxies, mais les astronomes ignorent ce que c’est.

Les scientifiques espèrent que si leurs détecteurs sont suffisamment sensibles et qu’ils attendent assez longtemps, une particule de matière noire sera finalement repérée.

La théorie favorite est que la matière sombre soit constituée de "Wimps" (Particules massives interagissant faiblement) environ 1000 fois plus massives qu’un proton, l’une des particules constituant le noyau de l’atome.
Image
Encore mieux

Ce qui signifie qu’en les rares occasions où un Wimp rencontre un atome ordinaire, la réaction devrait être détectable.

Le résultat de CDMS 2 (Cryogenic Dark matter Search) est la recherche la plus précise de Wimps effectuée jusqu’alors.

Il n’y a eu aucune grande révélation, mais les scientifiques impliqués disent que l’expérimentation leur a désormais donné une meilleure limite supérieure sur la quantité de Wimps.

Ils rapportent que le taux de d’intéraction des Wimps avec leurs détecteurs est moins d’une interaction tous les 25 jours par kilogramme de matériel – une mesure quatre fois plus sensible que les précédentes.

« Après quelques années, nous espérons augmenter notre sensibilité par un facteur de 20 ou plus, » a dit le docteur Blas Cabrera, de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.
Cet article a été traduit par Cittàgazze.com. Si vous souhaitez utiliser l'article sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait faire un lien vers Cittàgazze.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

:eek: Je ne savais pas que les recherches sur la matière sombre été si évolué ! Enfin on ne sait pas toujours ce que c'est précisément !
Avatar du membre
sasuke
Ours
Ours
Messages : 26
Enregistré le : mer. 28 avr. 2004, 17:22
Localisation : ou vous voulez

Message par sasuke »

Donc Pullman c'est inspiré de faits et de théories réelles! :o Sauf qu'il à changer les noms et qu'il explique plus facilement les effets de la "Wimps". Bravo à l'équipe de traduction!!!!!! :cool:
"en leur enseignant à aprendre à se comprendre,à comprendre les autres et la manière dont fonctionnent les choses, en leur montrant comment être bon et non cruels,comment garder un esprit ouvert, libre et curieux..."
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Il n'explique plus facilement les effets de la Wimps. Simplement, il brode autour de ce que la science a déjà découvert.

Le fait que la Poussière est constitué de particules conscientes, ça sort quand même de l'imagination de Pullman.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Je ne pensais pas que la poussière de Pullman était tirée de vraies recherches... quand on y pese... ça... trouble !
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Pardonnez-moi... y aurait-il un lien entre la matière sombre et les trous noirs?
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

...Et les trous de vers !!!! oulah je crois que ce serait hyper interessant d'étudier ça.
Pour ceux qui s'interesse à ce qu'est un trou de ver ou un trou noir, vous trouverez ce qu'il faut dans le hors-série Sciences&vie junior spécial Univer. Mais mieux encore, Les trous de vers (je change de sujet juste un instant), voyez le dernier sciences&vie sur les voyages dans le temps, ceux qui s'y intéressent vont être.....

Mais... La rapport matière sombre<->trous noirs pourrait expliquer bien des choses, comme le fait qu"un trou noir est d'une densité énorme.

...Et si la matière sombre était à l'origine de la masse... ?
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Je reviens sur le sujet, et hop !
j viens de me rendre compte uq'il y a un dossier dessus dans le Science et Vie Junior n°172 de décembre 2003... Je l'ai normalement, je sais pas où il est plus mais dès que je le retrouve j'en recoze si ça vous interresse.
veldrin
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 août 2004, 16:20
Localisation : ???

Message par veldrin »

alors voici eds reponses tardives a des questions pour le moins interessantes...

Arabella==> non a priori pas de relations entre matiere noir (ou sombre au chois) et les trous noirs...

Oragon==> -premierement, la densite du trou noir est explique par on volume minuscule... en effet la desite est le rapport de la masse d'un objet par son volume...les trous noirs sont des etoiles s'etant effondrees sur elles-mêmes, donc leur volume a, dans un premier temps augmente, puis diminue de maniere consecutive mais engardant toujours la meme masse...
de la on en conclue aisement qu'avec un volume moindre que celui de depart mais avec la meme masse la densite ai augmente... (on estime que lla masse de l'etoile serai contenue dans un volume egale a un tete d'epingle)
- deuxiemement la masse des particules serai due au boson de Higgs... cette particule (dont l'existence n'a pas encore ete prouvee) interagirai avec les quarks (composant des neutrons, protons et autres hadrons) et toutes les particules dites 'elementaire'... plus elle interagirai avec eux plus leur masse serai grande (le photon de masse nulle par exemple n'interagirai pas avec lui)

voila, voila... d'autres question??
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Euh... c'est où là sortie ? lol :roll:
Merci pour les infos ! j'aura l'ai moins idiot la prochaine fois :-D .
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1774
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Merci veldrin pour tes réponses et précisions... Le sujet du boson de Higgs est intéressant, je vais essayer d'en savoir plus et faire des recherches.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Je pense que moi aussi je vais faire mes recherches, ça m'interesse.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Je viens de lire ce sujet .... et c'est super interressant toutes ses recherches !! J'aime beaucoup le domaine scientifique mais seulement quand celui-ci ne rejette pas quand il n'arrive pas à expliquer. En faite j'aime bien le paranormal des sciences :B !

Je suis en train de lire un livre super interressant : le Matin des magiciens ... vous aller me dire "je vois pas le rapport :rolleye: " mais détrompez vous :-D !! Une partie de ce livre traite de la science antique ... et on s'apperçoit que les Egyptiens, les Grec et tout les autres en savaient beaucoup plus que sur les sciences. Et les scientifiques d'aujourd'hui devrait bien se replonger dans le passé!Révélations troublantes assuré ^^ (si vous voulez des renseignement envoyez moi un mp ;) )
Sinon je vais moi aussi essayé de faire de petites recherches sur le sujet
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
veldrin
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 août 2004, 16:20
Localisation : ???

Message par veldrin »

je suis content que mes reponse vous ont satisfait(e)s

c'est vrai que les grecs et les eyptiens etaient en avaces sur leur ages... on attribus aux grec d'avoir eu les premiers l'idee de brique incassables et qui constituaient les objets: les atomes... ils ont aussi reussi a controler la vapeur et plein d'autres choses...
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

oui c'est vrai et il y a aussi beaucoup d'invention qui n'ont été que des reprises !!

comme la pile je vous met un extrait du livre :

"On sait que c'est un ingenieur allemand , chargé de construire les egouts de Bagdad, qui découvrit dans le bric à brac du musée local, sous la vague étiquette "objets de cultes", des piles electriques fabriqués 10 siecles avant Volta, sous la dynastie des Sassanides"

C'est quand même incroyable ! :eek:
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Répondre