[Interview] Philip Pullman le 27 octobre 2003

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

[Interview] Philip Pullman le 27 octobre 2003

Message par Nef »

extraits de l'article du Times d'Erica Wagner. Texte provenant de (english version)Bridge To The Stars


Le 27 octobre dernier, une interview de Philip Pullman est parue dans le Times.

Concernant le film et la pièce de théatre

On nous confirme ainsi que le scénario correspondant au premier livre est terminé. Pour écrire ce scénario, Tom Stoppard a choisi de ne pas voir ce que Nicholas Wright (metteur en scène de la pièce de théatre) a fait. Pullman confie "Je suis le seul à avoir vu les deux scénarios."
Mais la participation de Pullman à la pièce de théatre a été limitée en dépit de son engouement. "Evidemment, je voulais participer." dit-il en en riant. "Je voulais tout faire. Je voulais monter sur scène et leur montrer comment se tenir et où aller et que faire. Je voulais dessiner le décor et écrire la musique. Bien sur, je l'ai fait."
Il a de l'admiration et du respect pour Nicholas qui a réussi à le garder à distance. "Bien sur, quand vous prenez quelque chose de cette taille et la condensez en 6 heures, vous perdez beaucoup. Mais Nicholas Wright a remodelé et repensé toute l'histoire pour une représentation théatrale, et il l'a très bien fait. Les choses absolument essentielles sont là."
"Le cinéma est une expérience totalitaire. Vous êtes dominé par le cinéma : par le minutage du réalisateur, les scènes qu'il choisi, où le déplacement de la caméra. Alors vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin. C'est une expérience d'un genre différent."

Concernant les livres

Dans un roman, l'auteur et le lecteur collaborent pour créer ; Dans Lyra et les oiseaux, Lyra apprend que les choses ne sont pas toujours telles qu'on les voit.
"Lyra et les oiseaux parle d'apprendre à lire un peu plus clairement. La lecture est une sorte de démocratie. Nous ne pouvons pas créer le sens nous-même, le livre ne peut créer le sens. Nous devons négocier avec le livre. Il n'y a pas d'autre solution que de travailler la lecture. L'intégrisme, par exemple, qui insiste sur la vérité des livres, est un démenti de la vrai nature de la lecture."
Ce n'est pas étonnant que Pullman cite l'intégrisme puisque les intégristes citent Pullman. Rupert Kaye, le chef de l'association des enseignants chrétiens, annonçait la semaine dernière que le blasphème de Pullman est éhonté. C'est vrai qu'A la Croisée des Mondes contient un portrait féroce du clergé.
Pullman travaille actuellement sur The Book of Dust (le livre de la Poussière) qui continue l'histoire de Lyra à l'âge de 16 ans.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
lyrawitch
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 23:14
Localisation : a coté de lyon (villefranche)

Message par lyrawitch »

YES !!!!!!!! il va continuer suis tro contente mé jaimerai avoir ton avi et celui des otre : est ce ke vou pensez ke dune facon ou dune otre Will a trouvé un moyen ( nimporte lekel ) pour retourner opre de Lyra ? en tout ca, moi jespere
^^
"Si je te fait peur appelles le 17, si je te blesse appelles le 15, si je t'allume appelle le 18, mais si je te manque appelles moi..." alor koment vous trouvez c pa mignon sa ?????
Avatar du membre
roro2
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 14 mai 2004, 19:09
Localisation : Toulouse

Message par roro2 »

Moi, je pense pas qu'il vont se retrouvrer mais peut-etre que will aura appris a voyager comme les anges.
Par contre, va falloir attendre longtemps The book of dust parce que si il l'a pas finit en anglais et qu'en plus faut attendre la traduction...
Mais bon, c mieux que rien ( meme beaucoup mieux que rien :-D )
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

J'imagine ... déjà avant Lyra elle était chiante alors à 16 ans ...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

:-D :-D :-D mdr Ogunwe !

Sinon, Will, je le vois bien devenir Chaman, comme son père. Il pourra voyager par l'esprit.

J'aimerai bien voir cette pièce de théâtre... Si Pullman la trouve réussie (ce qui est le cas), elle doit vraiment valoir le coup....
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

Eärwen a écrit :Sinon, Will, je le vois bien devenir Chaman, comme son père. Il pourra voyager par l'esprit.
Oui mais si il voyage par l'esprit ca veut donc dire que Lyra pourra voir Will, entendre ce qu'il veut lui dire? Et comment Lyra pourrait y répondre? :~
Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

lol, ce serait comme un deuxième daemon ! nan je pense pas que ce sera comme ça... et je ne pense pas que Pullman les fera retrouver.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Moi non plus je vois pas pourquoi ils devraient se retrouver... Et puis Will je veux bien qu'il devienne chaman mais ça n'empêchera pas la "barrière" entre les mondes...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

S'ils devaient se retrouver, je pense que ca caserait l'histoire. Je suis d'acord avec Ivy en ce qui concerne la "barrière" entre les deux mondes. S'ils se retrouvaient, alors tout l'effort de Pullman pour avoir trouver et exprimer cette fin seraient...auraient étés...inutiles. Il ne peut pas y avoir que de belles fins heureuses!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Répondre