Jesus le bon et Christ le Vaurien

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Tout ce qui est avant Jésus: Adam et Ève, Abraham, Moïse, etc. = Ancien Testament.

La vie de Jésus (les quatres évangiles) et ce qui suit = Nouveau Testament.

Un Bible contient généralement les deux Testaments.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Okay merci =)
Donc en fait les deux testaments ne sont pas des trucs à part, ils correspondent juste à des parties de la Bible, en quelque sorte (ou la Bible correspond à la réunion des deux)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Moui; je voulais juste dire à Poussimon qu'il n'était pas nécessaire de lire la Bible intégralement dans l'optique du livre du Pullman: seulement la partie concernée.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Oui, tu as raison, les évangiles suffiront. (Mais disons que c'était juste l'occasion de lire le reste aussi, je me suis arrêtée à la Genèse que j'avais relue quand je travaillais sur ALCDM).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
phil29
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 11:10

Message par phil29 »

Bonsoir;
il convient de préciser que les deux testaments sont des écrits chrétiens, on présente trops souvent l'ancien testament comme étant une simple traduction fidèle des écrits juifs. En fait, l'Ancien Testament est aussi appelé la "Septante", il s'agit d'une traduction des écrits juifs en grec mais cette traduction a été en fait trafiqué et orienté par les chrétiens pour tenter de convertir les juifs. Ainsi, les passages concernant l'annonciation de la venue d'un messie par les prophètes juifs ont été rectifiés par les érudits chrétiens afin de faire croire que Jésus était le bon messie attendu par les juifs; il existe encore d'autres modifications qui font que les juifs n'ont jamais adoptés les traductions grecques et sont restés fidèles aux textes hébreux qui sont en fait bien différents des textes chrétiens.

Vous allez m'objecter que certains passages ont été traduit en grec avant l'arrivée des chrétiens, c'est vrai mais ces traductions ont toutes été reprise et réarrangée dans les prmières "bibles chrétiennes" que sont le "codex vaticanus" et le "codex Sinaticus". Au passages, la rédaction de ces bibles sur lesquelles s'appuie tout le christianisme est postérieure de plusieurs centaines d'années au temps ou est censé avoir vécu Jésus, ce qui laisse la part belle au mythe et l'imagination...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Septante

Bonne soirée.
Modifié en dernier par phil29 le sam. 17 oct. 2009, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Néanmoins la Torah est acceptée par le christianisme en tant que partie de la Bible.

Mais ce que tu dis à juste titre ne me surprend (malheureusement) pas.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
phil29
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 11:10

Message par phil29 »

Malheureusement pas, la torah n'est pas accepté en tant que tel par le christianisme car lorsque les juifs ont rejeté la Septante, ils se sont justement servi de la Torah qui était pour eux le texte authentique. Ce fut une contreverse violente qui donnera naissance en fait à l'antisémitisme chrétiens, ces derniers accusant les juifs d'avoir de faux textes, d'avoir contrevenu à la parole de dieu en tuant le sauveur et d'avoir trafiqué leur propre textes saint. Il est amusant de voir d'ailleurs que quelques siècle plus tard, lorsque Mahommet tentera de convertir les juifs et les chrétiens sans succès, il les accusera aussi de falsification...
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ahhh... la Tour de Babel. Les problèmes de langage sont à l'origine de bien des maux humains... Une traduction et transmission orale, donc soumise à modifications à chague génération, puis couchée par écrit. Normal qu'on s'éloigne de l'originale.

Il me semblait bien que la Thorah était différente de l'Ancien Testament, tout en sachant qu'elle racontait la "même histoire", mais je ne savais pas la raison. Merci de l'information ! ^^
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Waaa j'aimerais pouvoir y assister !

Et pis j'ai vraiment hâte de pouvoir lire ce livre.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

http://www.cittagazze.com/news.php?id=957
Je vous laisse juger par vous-même !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Dommage qu'il n'y ait pas d'illustration. Ça fait un peu pub "choc": Pullman 'l'athée' et Jésus Christ...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Est-ce vraiment l'image officielle ? Je me doute qu'Amazon ne publie pas de couverture non officielle, mais néanmoins, pourquoi avoir deux couleurs différente, l'une blanche et l'autre noire ? O_o
phil29
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 11:10

Message par phil29 »

Bonjour;
le nouveau testament regroupe tous les écrits qui ont été regroupés par St Jérôme vers +400. Il regroupe entre autre les 4 évangiles canoniques, les lettres de St Paul (ou présentées comme telles) ainsi que l'apocalypse dit de St Jean.
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C ... de_Stridon

L'ancien quand à lui, regroupe la tradition hébraïque; il s'agit de textes issus d'une traduction grecque de la Torah réalisées et modifié par les chrétiens afin de faire accepter aux juifs l'idée que Jésus était bien le messie annoncé par les prophètes et qu'ils devaient se convertir...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Septante

On y trouve entre autre, toute la généalogie de Jésus censé remonter au roi David. D'ailleur, on ne m'a jaùmais expliqué pourquoi un demi dieu issu de l'union d'un dieu et d'une mortelle avait besoin d'une généalogie humaine y compris de son père adoptif... Enfin bref, cette partie est très longue, je l'ai zappé...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Le début de la tempête.
Bientôt l'ouragan ?
http://www.cittagazze.com/news.php?id=971

Et pour compléter ce samedi de news,
http://www.cittagazze.com/news.php?id=972
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre