[News] Les livres à lire avant sa mort

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je suis fier de dire que j'ai toujours adoré Où est spot, mon petit chien ? d'Eric Hill ! (catégorie 0-2 ans :-D )
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je me rapelle d'une conversation avec Rey (et Poum je crois) où nous avions parlé de Porculus. :dent:
(idem, catégorie 0-2 ans, mais ma mère a dû me le lire jusqu'à mes 4 ans (où j'ai pu le lire toute seule, en fait) tellement je l'adorais et je le réclamais...)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je dis pas que c'est une mauvais idée. C'est juste que ça m'a fait sourire pour à partir de 0 ans... Genre des livres avant de savoir parler ou marcher... :B
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

Justement, des livres pour avant de parler. La lecture ( par les parents dans ce cas) apporte un parler.

Je crois ne pas me tromper en disant que ceux qui lisent beaucoup ont en moyenne plus de vocabulaire que les autres. Je dis bien en moyenne :-D

Et je pense qu'il est néccessaire de faire découvrir le monde du livre à un enfant. De moins en moins de gens aiment lire.

Pourtant, et là je demande confirmation à tous les accros de lecture de ce forum, lire, ce n'est pas comme entrer, faire partie intégrante à un monde, le voir se dérouler sous ses propres yeux. Mieux qu'un film, mieux qu'un art, un livre est une vie. On vie avec les personnages, on rit, on pleurt, on saigne avec eux.

Je pense que ceux qui aiment lire comme moi voudront bien m'excuser de si mal décrire ce que représente l'expression "plonger dans un livre"
:clin:

Voilà pourquoi, selon moi, il est important de faire découvrir ce monde indescriptible aux enfants, et cela, le plus tôt possible.
Image
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Je crois qu'on ne peut qu'agréer... J'ai des potes autour de moi qui n'ont jamais lu que 4 livres dans leur vie (demandés en français :-p )... Je ne les blâme pas mais ce qui est triste c'est qu'ils en sont fier... Là c'est plus grave je trouve. Et puis ouais, ils manquent quelque chose quand même ...

Ceci dit c'est vrai que perso mes parents n'ont pas arrêté de m'acheter des livres quand j'étais plus jeune, en plus on avait une petite librairie dont la tenancière est géniale, elle arrive a se mettre dans votre peau et à savoir vous recommander le roman qu'il vous faut, même si elle ne l'a pas aimé, et elle se trompe pour ainsi dire jamais (ALCDM c'est elle, L'assassin royal, c'est elle, tous les H.G. Wells c'est elle etc.)... Ça aide de commencer avec des gens comme ça !

Wouarf ! 15 / 100 Pour la liste proposée par Haku ...
Modifié en dernier par Hatezard le sam. 15 mai 2010, 11:10, modifié 1 fois.
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

bah c'est faire la lecture à son enfants, lui raconter des histoires ^^
et ca aide à l'épanouissement, même à 0 ans lol

et bon c'est bien de faire découvrir la lecture mais pas nécessaire car il ne faut pas le forcer, (surtout qu'un enfant se formate facilement)
j'ai jamais lu au collège et lycée (sauf les truc forcé et encore), pourtant je suis a présent un grand lecteur

faut que ca devienne et reste une passion

même si la lecture est aussi une culture et une information donc nécessaire pour évoluer et avancer, selon moi
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

BaronBreton a écrit :et bon c'est bien de faire découvrir la lecture mais pas nécessaire car il ne faut pas le forcer, (surtout qu'un enfant se formate facilement)
Oui c'est ce que je redoutais. Pas besoin de commencer si tôt si c'est pour forcer. Car après il faudra des années pour qu'il y revienne de son plein gré. S'il y revient un jour.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Hatezard a écrit : D'ailleur pourquoi tu rêves pour "exercice de style" ?
Parce que pour moi ça n'a rien d'un livre à lire avant de mourir. C'est rigolo deux minutes, mais ça s'arrête là.

Lire c'est pas forcément plonger dans un univers. La non-fiction, ça existe aussi hein. Lire ça peut être suivre la vie de Harry Potter mais ça peut aussi être lire un essai sur un sujet qui nous intéresse.
Mais bon c'est vrai que dans les deux cas, ça se perd et beaucoup de gens ne lisent pas. Après tant pis pour eux s'ils n'ont pas la curiosité nécessaire.
Quoique, ils vont dire qu'ils lisent, Télé Loisirs, Closer, L'accro du shopping and co.
On ne manque pas de ce qu'on ne connaît pas sans doute.
S'il faut mettre un couteau sous la gorge de quelqu'un pour qu'il lise enfin...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

La lecture n'est pas tant perdu que ça =) Y'a des jeunes qui se lancent régulièrement dedans, notamment avec les "vagues" de mode : on imagine pas l'ampleur que Twilight ou Harry Potter ont eu, ça a déclenché des tas d'enfants, de jeunes, qui ont découvert grâce à ça la lecture =)

C'est cool qu'ALCDM soit 2è de cette catégorie !!!! =D

Pour les jeunes de 0 à 2 ans, je pense que ça peut être une bonne idée, si on force pas le gosse à trop en ingurgiter (faut pas tomber dans l'excès), juste lui faire découvrir =)
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Mmmh je me demandes quels sont leurs critères pour classer ces livres ... C'est vrai: il font ça avec un sondage, en fonction de la popularité de l'oeuvre ??
Ceci dit c'est vrai que la lecture n'est pas perdue, loin de là.
Toutefois je trouves que lire, ça coûte cher... Jusqu'à il y a pas si longtemps je lisait les livres qu'on me prêtait ou que je piquais chez moi... Mais maintenant que j'en achète pas mal O_o 7€ Pour un livre de 96 pages dans une édition moisie et que j'aurais fini de lire le soir même, c'est relou... Et je vous parles des bouquins primés à un quelconque concours dans des édition au format impossible a tenir dans son lit (Quasi-A4) et qui vous coutent 15 euros !
Voilà pourquoi je lis les classiques anglais, édition pinguin :'D
Modifié en dernier par Hatezard le sam. 15 mai 2010, 19:10, modifié 1 fois.
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Là je suis entièrement d'accord. Les livres coûtent de plus en plus chers. Ça fait déjà plus de 2 ans que je me suis juré de ne plus acheter la moindre BD - là les prix ont carrément explosés par rapport à il y a quelques années. Et c'est rare de trouver un livre de poche à moins de 8 €.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Dans une librairie d'occasion on ressort avec plein de livres pour pas grand chose...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Répondre