[News] Les livres à lire avant sa mort

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

Oula, mais je n'ai pas lu grand chose moi, sorti des livres pour enfants ^^
Enfin ça dépend un peu des classements

1er classement (Harper Lee tops librarians' must-read list) : 9/31
LotR, 1984, Jane Eyre, Pride and Predjudice, HDM, Tess of the d'Uberville, Wuthering Heigths, Gone With the Wind, David Coperfield.
Et je projette d'en lire 3 autres dans la liste (dont "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", oui Maxou et Lal). Mais je la trouve très classique britannique cette liste. Et si c'est classé par ordre, je conteste. D'ailleurs, 3 Dickens sur 30 livres, c'est abusé, je ne suis même pas sûr d'avoir fini David Cooperfield, tant c'était pénible ...

(j'en profite pour contredire SB : "Autant en emporte le vent", ça m'intéressait vraiment hormis quelques passages historiques sur la guerre, mais bon après Waterloo dans les Misérables, on s'habitue à ça huhu)

2e classement, c'était déprimant au début, je suis purement ignare en littérature contemporaine ...
Hum donc je me suis amusée à faire les calculs (un peu longs tout de même) : 38 de lus sur 1001. Merci aux classiques français (Dumas tout particulièrement, mais aussi Hugo, Balzac, Stendhal, Voltaire, Laclos, Sade, Zola, Maupassant + Camus, Pagnol, St-Exupéry) et anglais (Jane Austen, les soeurs Brontë, Dickens, Thomas Hardy, Walter Scott, Bram Stoker + Tolkien, Orwell). Après, il y a quelques connus plus récents :
"Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb, "Le liseur" de Schlink,
"Le nom de la rose" d'Umberto Eco, "Entretien avec un Vampire" d'Anne Rice, "2001: L'Odyssée de l'espace "d'Arthur C. Clarke.

Et environ 70 auteurs dont j'ai lu un autre ouvrage ou que je connais de nom.
> Pas vraiment brillant tout ça comme résultat, mais je trouve la liste très assez axée contemporain et loin d'être du meilleur goût dans son classement. (et je suis bien aise d'avoir fini de parcourir tous ces noms, trop looooong)
Ceci dit, j'applaudis cette formidable capacité à classer par ordre de préférence un millier de livre (ou cette formidable imbécilité).

3e classement : un peu plus d'une quinzaine, toujours les mêmes, plus des extraits de nombreux autres. Enfin la liste était un tout petit peu plus originale.
(mais je tiens à faire remarquer qu'Arsène Lupin est bien mieux que Sherlock Holmes, sans nationalisme aucun huhu)
Avatar du membre
Ieva Kasku
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 14:09
Localisation : Là-bas si j'y suis

Message par Ieva Kasku »

Whoua, j'en ai lu 52/1001 dans le deuxième classement! :eek: Et en plus, je suis en train d'en lire un (Lolita de Nabokov), donc ça fait 52,5.^^ Et puis comme pour Aélys, je connais le nom ou ai lu un autre ouvrage de pas mal d'autres auteurs. Il y a aussi ceux que je dois lire depuis longtemps, mais quand même, je suis contente. Still 5%! xD

Ca change des 9/31 (eh oui, il n'y en a qu'un de plus, je viens de recompter... :roll: ) du premier classement... Bon, en même temps c'est vrai qu'il y a moins de livres dedans. 29%, donc.

Pour la troisième, ça me fait 25/110. 22,7%.

Tout ça me donne envie de lire encore plus, pour remonter mes stats...^^
"Mon âme glisse entre les branches et tel un oiseau s'y pose, et elle chante, puis elle affûte et peigne ses ailes d'argent..."
Andrew Marvell
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

C'était long de parcourir toute la liste (1001 titres quand même !). J'en ai lu 79 sur les 1001, un bon nombre étudiés en cours de langue. M'enfin, quand j'aurai le courage, je me remettrai plus sérieusement à la lecture. (là je galère à lire un livre par semaine^^)

Dans le deuxième classement, j'en ai lu 24 sur les 110. Avec un gros zéro dans les livres qui ont changé le monde, et en histoire !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
marie201
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 mars 2008, 20:15

Message par marie201 »

Wahou !!! :clin:
tu a le titre du livre en francais?
je savais pas que c'etait autant réputé !!! Et ben Pullman a de quoi être fier!mais il le mérite bien
Avatar du membre
Silpion
Dinosaure
Messages : 264
Enregistré le : ven. 13 sept. 2002, 19:47
Localisation : Valinor

Message par Silpion »

Je me suis amusée à compter aussi, tout en "regardant" les informations.

54 livres lus pour le classement de 1001.
20 pour le classement de 110 livres.

J'ai noté avec bonheur la présence de Empire of the Sun de James Graham Ballard dans l'une de ses listes. :-D
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.
Avatar du membre
marie201
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 mars 2008, 20:15

pas trop compris

Message par marie201 »

en fait l'adresse mène a un livre qui note les livre a lire avant la mort!P pullman en a 20 sur110 chapeau quand je dirait sa a mon frere qui le critique car j'adore alcdm !il comprendra qu'il avait tord
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Encore une liste ayant retenu ALCDM...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=795
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Bon, je ne savais pas dans quel sujet placer ceci:

http://www.cittagazze.com/news.php?id=1001

J'aime bien la façon dont le commentaire est clairement adressé aux parents.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

J'avoue que je ne saisis pas bien le lien entre "les enfants n'ont jamais lu avant d'aller à l'école" (soit vers 5 ans en Angleterre) et conseiller des lectures pour les enfants de 12 ans et plus.
Je suppose qu'ils font des listes en commençant par les tout-petits.

C'est cool qu'ALCDM soit dans la liste ! Il le mérite !
Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

Le commentaire du livre est vraiment bien, et il tombe à point nommé pour Pullman dans sa lutte contre l'éducation nationale anglaise.

Je me demande bien qui est le premier, vous sauriez ? HP ?
Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Faut suivre la source: vous arrivez sur l'article. Et en bas il y a tout.

@ Anne-Emmanuelle:

y a cinq listes :
0 - 2 ans (surdoués ces anglo-saxons hein? :jesors:)
2 - 4 ans
5 - 7 ans
8 - 12 ans (Narnia, HP,...)
12 ans & plus (ALCDM, Les 4 filles du Dr March, Tom Sawyer,...)

Ensuite le but du est d'accrocher à la lecture ET de maintenir cet intérêt tout au long de la scolarité.

@ Aryl: Le château de Cassandra. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'un classement. Il est juste en tête de liste.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Ouais ... 48 sur 1001 Oo
Rho et puis on va me dire ce que je dois lire non plus :-D
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Hatezard, tu parles de quelle news/liste? Il y en a plusieurs dans ce sujet. Et ça ne semble être ni la 1ère ni la dernière..
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Celle postée par Sassie une page plus haut :
1001 livres à lire avant de mourir :
http://www.listology.com/content_show.c ... 2845/Books
Tiré du livre 1001 Books You Must Read Before You Die.
Exercices de style, non mais je rêve ! O_o
Si c'est un homme, je l'ai lu aussi et ça aurait plus précipiter ma mort qu'autre chose...
D'ailleur pourquoi tu rêves pour "exercice de style" ?
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je trouve au contraire qu'il est très important pour les 0-2 ans d'être en contact avec les livres, et une liste est une excellente idée !

C'est vraiment important pour les enfants d'entendre parler, via des petits livres et de petites histoires, de la vie, la famille, la jalousie, des animaux...

Et puis c'est un moment privilégié entre un des parents et l'enfant. Tellement particulier que quand je lis un des livres pour enfants que j'avais quand j'étais petite, j'entends encore la voix de ma mère me le lire, et si je dois le lire pour un petit, je reprends le même ton inconsciemment ! :-D
Répondre