(BD) La Tour des Anges : vos avis

Discutez des autres adaptations des livres de Philip Pullman au cinéma, télévision, radio ou théâtre.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

(BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Haku »

J'inaugure donc ce sujet dédié au premier volet de l'adaptation BD du second volet de la trilogie...
Stéphane Melchior est toujours aux manettes de l'adaptation, secondé cette fois par Thomas Gilbert aux dessins, afin de donner une touche visuelle relativement différente de celle que Clément Oubrerie offrait aux Royaumes du Nord. Les dessins évoluent donc, le style ne me convainc pas toujours mais le ton et les choix visuels sont pourtant plaisants, et si les personnages changent de visage (Mrs Coulter repousse plus qu'elle ne charme, il faut bien avouer) ce n'est en soit pas bien grave et ne gêne pas le plaisir de la (re)lecture. L'histoire est respectée, des réappropriations personnelles émaillent le récit ici et là, souvent agréables (et tant pis si Pan passe parfois plus pour le petit-animal-rigolo-de-Disney que pour un daemon). Will, Mary et Sir Charles font leur entrée dans le jeu, et la bonne nouvelle c'est que le récit se donne le temps. 90 pages pour ce qui s'annonce être le premier tiers de l'adaptation. On se promène dans Ci'gàzze, différente de mon imaginaire mais joliment plaisante et crédible toutefois, riche de ses pies, de ses grands bâtiments, de son intemporel remblais de bord de mer et de son grisant vide.
A vrai dire, cela fait super plaisir, en fait, de découvrir une vision graphique du second tome de la trilogie.
Alors évidemment, Will a encore tous ses doigts et Lyra son aléthiomètre, mais on nous a parlé de Stan Grumann et d'un artéfact puissant, de Spectres et d'un nom secret. Alors vivement la suite.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Nabubulle »

Je viens de lire les trois tomes de La tour des anges à la suite, et je sors globalement ravie de cette adaptation du deuxième tome d'ALCDM.

Au niveau des dessins, Thomas Gilbert a succédé à Clément Oubrerie mais conserve son univers graphique, ce qui ne doit pas être hyper facile, adapter son propre style à l'univers graphique d'un autre. C'est ma foi assez déstabilisant dans le premier tome. En-dehors des changements de visage, comme celui de Mrs Coulter dont Haku parle ci-dessus, j'ai surtout été déstabilisée par certains dessins en gros plans aux traits assez grossiers, ainsi que par plusieurs scènes d'action muettes. Les personnages ouvrent grand la bouche mais rien n'en sort visuellement, il y a du mouvement, de la violence, mais du vide sonore, c'est très crispant et ne colle pas vraiment avec l'ambiance et l'histoire, du moins dans ma représentation personnelle. Ceci étant dit, il s'avère que ces deux points négatifs m'ont marqué uniquement dans le premier tome. Alors, est-ce-que je me suis habituée dans les deux autres ou bien est-ce-qu'il n'y a plus de scène d'action muette et de gros plans aux traits grossiers ? Je ne pourrais l'affirmer avec certitude, j'ai l'impression que c'est parce qu'il n'y en avait plus, mais les impressions sont parfois trompeuses. En tout cas, mon impression, c'est que T.G. cherche un peu son style dans le premier tome et l'a trouvé dans les deux suivants. Par ailleurs, j'ai bien aimé sa représentation de Cittàgazze et des spectres. Et Will a des converses, ce qui m'a un peu interpellé mais en fait ok, ça passe bien !

Au niveau de l'histoire, eh bien c'est toujours fidèle, tant au niveau de l'ambiance que de l'intrigue, et ça m'a furieusement donné envie de relire les bouquins. Vraiment. Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au 3è tome de Book of Dust avant de commencer ma grande relecture de l'univers xD
Sinon, les auteurs ont pris quelques libertés par rapport à l'adaptation, et certaines m'ont un peu chagrinées. Donc quelques regrets quand même après l'adaptation impeccable (allez, j'ose : parfaite) du premier tome, Les royaumes du nord, mais ça reste une superbe adaptation, et j'ai hâte de découvrir celle du Miroir d'ambre ! =)

Oh, et aussi, on sent à certains moments qu'ils ont fait des raccourcis pour aller plus vite sur certaines scènes, par rapport au roman. Je ne sais pas comment dire : ce n'est pas qu'ils ont enlevé des trucs importants, c'est simplement qu'ils ont accéléré. Et ça se ressent !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Anne-Emmanuelle »

Nabubulle a écrit : mer. 03 mars 2021, 22:16Et Will a des converses, ce qui m'a un peu interpellé mais en fait ok, ça passe bien !
Ben finalement c'est logique : ça se passe dans les années 90, et il y avait plein d'ados en converses à l'époque. :dent:
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Nabubulle »

Tu parles d'expérience ? ;)
Oui, c'est ce que je me suis dit ensuite, mais au début ça surprend, je ne sais pas pourquoi ! XD
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Anne-Emmanuelle »

Ben quoi, moi je suis entrée au collège en septembre 1995, les années 90, ça me connaît !
Mais noooooon, bien sûr que non, je n'avais pas de Converses, oh là là il ne fallait même pas y songer. Ma maman mettait un point d'honneur à m'acheter des "vraies" chaussures en cuir, qu'on allait acheter chez le chausseur, celui qui t'essaye toutes les paires et te fait marcher d'un bout à l'autre du magasin devant tout le monde. :dent:
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par DarkHvn »

Nabubulle a écrit : mer. 03 mars 2021, 22:16 En tout cas, mon impression, c'est que T.G. cherche un peu son style dans le premier tome et l'a trouvé dans les deux suivants.
Même ressenti ici.
J'ai mis du temps à entrer dedans, mais une fois lancée, c'est une lecture très agréable.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (BD) La Tour des Anges : vos avis

Message par Soldat Bleu »

Anne-Emmanuelle a écrit : jeu. 04 mars 2021, 09:26
Nabubulle a écrit : mer. 03 mars 2021, 22:16Et Will a des converses, ce qui m'a un peu interpellé mais en fait ok, ça passe bien !
Ben finalement c'est logique : ça se passe dans les années 90, et il y avait plein d'ados en converses à l'époque. :dent:
Dans la trilogie Retour vers le futur Marty MC Fly est tout le temps en converses quand il est en 1955. Do'c c'est une mode assez longue en fait...
Fichiers joints
48414-1532336916.jpg
48414-1532336916.jpg (28.57 Kio) Vu 2086 fois
Répondre